Cette question a été résolue

Volet Yslo RTS Flex 2 en Panne

Bonjour,
Félicitations pour cet excellent forum de dépannage sur Yslo Flex RTS. Malgré toutes ces bons conseils, je suis toujours en panne! En plus, le dépanneur m'a fait une proposition de remplacement à 600+ euros Voici le récit de la panne:

  • 3 kits Somfy Yslo Flex RTS 2
  • sur les volets en bois pour les portes-fenêtres
  • installé en Avril 2015
  • fonctionnement parfait pendant 2 ans
  • un kit en panne depuis peu
  • en ouvrant, arrêt 2/3 fois en mi-course, émis de quelques bip avant l'arrêt
  • il semble que le moteur du volet esclave manque toute sa puissance?
  • redémarrage d'ouverture en appuyant sur la touche SMOOVE.
  • vérifications faites:
  • suivi de la descriptif de dépannage de Michel S. (merci pour cette descriptif Michel, encore plus facile à mettre en œuvre que la notice:)
  • accès sur la carte mère et le programmation
  • reprogrammation réussit
  • toujours la même panne arrêt 2/3 fois en ml-cours avec des bips
  • il semble que le volet maitre fonctionne bien, c'est le volet esclave qui force?
  • visite d'une société de dépannage
  • vérification que le 230V arrive bien sur la carte
  • proposition de remplacer le kit pour 600 euros!

J'ai une hypothèse que la batterie est morte? Mais le kit est toujours alimenté en 230V. La batterie n'est pas en circuit quand le 230V est présent?

Russell T.

    Anonyme

    Il faut bien distinguer 2 choses:
    La batterie ne sert uniqueme qu'à palier une panne secteur 230v.
    Par contre le système de branchement en parallèle oblige la batterie d'être raccordée au 230v, càd, que si vous débranchez la batterie, le 230v ne fera pas fonctionner le moteur.
    Donc, une batterie déchargée ne gêne pas le fonctionnement du moteur tant qu'elle est branchée correctement.
    Par contre, si un élément de la batterie (6) se rompt et stop la continuité électrique, alors le branchement en parallèle est nul.
    Pour éviter qu'une batterie s'abîme il faut obligatoirement faire tous les 6 mois une opération de décharge/recharge afin de maintenir le cycle de mémoire.
    Sur toutes mes motorisations, j'opère ainsi:
    Je débarnche le secteur et je fais fonctionner les motorisations jusqu'à épuisement des batteries (attention de ne pas les vider complètement).
    Ensuite je rebranche le secteur.
    Je vous assure que toutes mes batteries durent la vie des rats.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Mais au juste...votre question c'est quoi ?
    La batterie doit être branchée en parallèle, sinon le moteur ne fonctionnera pas.
    Afin d'être certain que c'est le moteur esclave qui crée un problème, voici ce que je ferais à votre place pour identifier avec certitude la panne.
    1) sur un autre Yslo, déposer le bloc motoréducteur esclave.
    2) posez en lieu et place ce bloc dans l'Yslo douteux.
    3) faites un bref paramétrage suivi d'essais.
    4) si l'Yslo fonctionne bien, alors c'est le groupe motoréducteur. Si il continue de dysfonctionner, alors c'est la carte mère !

    La carte et le groupe se font en pièces détachées, inutile de changer le Yslo complet.

    Normalement un Yslo est garanti 3 ans, pourquoi ne faites-vous pas fonctionner la garantie ?

    Russell T.

    Bonsoir Michel, merci pour votre rapidité. Je vais essayer de faire marcher la garantie avant de démonter un kit qui fonctionne bien.
    Cette panne peut venir de la batterie ou celle-ci ne sert-elle seulement en cas de coupure d'électricité?

    Anonyme

    Certaines pannes peuvent venir d'une batterie totalement déchargée ou en court-circuit, mais, elle ne sont pas symptomatique de la vôtre. Vous pouvez mesurer sa tension à l'aide d'un testeur ~13.5v.
    Perso, j'opterais pour la carte.
    Sans risque, vous pouvez l'interchanger avec une autre pour savoir. C'est démonté et remonté en 15mn. Attention de bien prendre le point de commande correspondant à la carte.
    j'ai eu dans le temps une panne assez récurrente, J'ai intervertis deux cartes pour trouver la panne.
    La carte m'a été changé par mon installateur sous garantie.

    Russell T.

    C'est une panne de la batterie. La batterie ne sert pas qu'en panne électrique. En circuit 220V, la batterie devrait garder une charge suffisante afin d' ouvrir/fermer les volets. En la testent, la batterie se vidé complètement en 35 minutes.

    C'est un batterie en plomb comme sur les voitures et normalement fait pour durer bcp plus longtemps.

    Somfy m'a dit que la batterie est garantie 3 ans? Mais comme je ne trouve plus la facture, il faut que j'en achète - 64 euros sur le site:(

    Merci encore pour vos conseils Michel.

    Russell T.

    J'attends depuis une semaine que Somfy/Lapeyre me propose un prix pour remplacer la batterie. Existent-ils d'autres revendeurs qui propose ce type de batterie?

    Merci

    Anonyme

    Lapeyre n'a t-il pas en archive votre facture ?
    Sinon ce type de batterie ce trouve sur le Net à des prix modiques.

    Bonjour Russel,

    La batterie pour volet battant (réf : 9018284) est disponible sur notre boutique en ligne ici. Il s'agit de la même batterie pour les motorisations Synapsia, YSLO, YSLO flex et YSLO easy.

    Bonne journée,

    christine C.

    Bonjour,
    Nous avons fait installer ce kit il y a qq mois (fin février 18). pas de soucis particulier jusqu'à fin aout: depuis il est quasi impossible de fermer ou ouvrir les volets: arrets intenpestifs en milieu de course avec 3 bips. en insistant sur la touche ouverture ou fermeture on parvient à les remettre en place apres 5-6 appuis , parfois il faut attendre 10 minutes et nouvel appui pour terminer.
    je n'ai qu'un kit ... et je suis une bricoleuse du dimanche.
    si vous pouviez m'aider à diagnostiquer la panne pour une prise sous garantie? je vous en remercie bcp d'avance

    Anonyme

    Bonjour Christine,
    Il serait mieux indiqué de faire intervenir votre installateur.
    En effet, toutes interventions de votre part sur le Yslo pourrait supprimer de plein droit tous recours garantie.

    je veux bien vous expliquer toutes les recherches et réglages, mais je ne suis pas sûr de vous rendre un bon service.

    Tenez-nous informés de l'intervention de votre installateur.

    christine C.

    Merci pour ce retour si rapide.
    Le kit somfy n'est que sous garantie si manipulé/testé/réglé par un professionnel?
    Nous avons fait une partie du montage seul avec les vidéos de Somfy ..
    Nous avons été assez performant puisque jusque là tout fonctionner à merveille.

    Anonyme

    Je ne comprends plus Christine?

    Qui a posé ce moteur?

    Si c'est vous, vous devez être en mesure de faire une RAZ.
    appui >7s sur bouton 4 jusqu'au 2ème va/vient et des 2 bips.
    Ensuite appairez le smoove,
    Appui long sur bouton 4 jusqu'au bip = rotation axe maître. appui bref <0.5s sur prog smoove = rotation axe maître + 2 bips.

    maintenant vous pouvez opérez aux réglages.
    vérifiez que le câblage batterie soit bien fait, car c'est lui qui constitue la majorité des problèmes.
    j'ai même lu sur ce forum une panne introuvable, qui finie par se situer par le fil noir écrasé sous le carter moteur.

    1) appui sur la touche ouv du smoove jusqu'à rotation des axes. Si la rotation est dans le sens ouv, c'est bon. Sinon, faites un appui long sur le bouton 3 = axe va/vient + bip = sens rotation modifié.
    2) Si vous avez un testeur, mesurez la tension batterie ~13.5v.

    Remontez les carters, bras, coulisseaux.
    Faites un test des battants en manœuvre manuelle pour vérifier l'absence de tout point dur.

    Une fois tout remonté, faites les réglages P18 notice de la force de fermeture suivant le matériau des battants.

    Réglez le My P5 notice.

    Tenez-nous informés.

    christine C.

    Merci, avec les jours qui raccourcissent je prendrais le temps d'effectuer toutes ces vérifications ce WE. merci encore de votre aide.

    Anonyme

    Ok, pas de souci.
    Tenez-nous informé de la suite.

    christine C.

    Bonjour.
    Nous venons de faire les tests.
    faire une RAZ.
    appui >7s sur bouton 4 jusqu'au 2ème va/vient et des 2 bips.
    Ensuite appairez le smoove,
    Appui long sur bouton 4 jusqu'au bip = rotation axe maître. appui bref <0.5s sur prog smoove = rotation axe maître + 2 bips. OK

    maintenant vous pouvez opérez aux réglages.
    vérifiez que le câblage batterie soit bien fait, car c'est lui qui constitue la majorité des problèmes. OK
    j'ai même lu sur ce forum une panne introuvable, qui finie par se situer par le fil noir écrasé sous le carter moteur.

    1) appui sur la touche ouv du smoove jusqu'à rotation des axes. Si la rotation est dans le sens ouv, c'est bon. Sinon, faites un appui long sur le bouton 3 = axe va/vient + bip = sens rotation modifié. OK mais durant cette manœuvre déjà des bip intempestifs
    2) Si vous avez un testeur, mesurez la tension batterie ~13.5v. OK

    Remontez les carters, bras, coulisseaux.
    Faites un test des battants en manœuvre manuelle pour vérifier l'absence de tout point dur. OK

    Une fois tout remonté, faites les réglages P18 notice de la force de fermeture suivant le matériau des battants. OK
    Mais toujours impossible le fermer ou ouvrir correctement: les volets bougent et puis 3 bip et puis plus rien. Nous avons même procéder au test de la batterie elle est chargée.
    Donc ... es-ce la cette mère?
    Je vais essayer de joindre le SAV car le mécanisme a à peine 6 mois.
    Merci de votre aide.

    Anonyme

    Bonjour,
    oui, ca peut être la carte.
    Quant on a plusieurs Yslo on peut intervertir la carte pour lever le doute.
    malheureusement vous n'en avez qu'un.

    Bonjour Christine,

    Pourriez-vous faire un essai de fonctionnement à vide avec les bras sortis des glissières, le fonctionnement est-il identique ?

    Si oui, il semblerait que la carte électronique de votre motorisation soit défectueuse. Il faudra donc vous rapprocher de votre installateur/revendeur afin qu'il procède au remplacement de cette dernière dans le cadre de la garantie qu'il vous a oct a octroyé lors de votre achat.

    Bonne journée,

    christine C.

    Je vous remercie. oui, le fonctionnement est identique avec les coulisseaus/ bras démontés.
    Je viens de prendre contact avec la société qui me l'a vendu pour échange de la carte électronique sous garantie.