Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

telecommande telis 4 rts et volets roulants

Bonjour,

J'ai récemment emménagé dans une maison avec une veranda équipée de volets roulants + une télécommande rts 4 somfy.

le probleme est le suivant: c est l anarchie au niveau de la programmation.
ma question est la suivante: comment affecter tel volet roulant a tel numéro de canal?

cordialement,

david

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    pour pouvoir vous répondre, il faut savoir quel canal commande quoi aujourd'hui et que voulez-vous au final ?

    Bonne journée !

    Anonyme

    Bonjour,
    Avez-vous des points de commande individuel pour piloter chaque VR ?
    Si oui, c'est facile. voici la manip.
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant#video/k...
    Même procédure qu'une Télis 16.
    Auparavant il faudra annuler les fonctions de la Télis 4 par appui >7s sur prog.

    Si non, vous n'échapperez pas à la manip 2.8.2 qui consiste à neutraliser électriquement le VR à associer sur la Télis de tous les autres VR.
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant#video/Q...
    renouvelez l'opération sur chaque VR en sélectionnant le canal désiré sur la Télis.

    david

    Bonjour,

    merci de vos réponses. je n'ai pas de points de commande individuel. j ai une véranda avec des volets roulants les uns a coté des autres et je voudrai attribuer le canal 1 au volet 1 etc....
    Actuellement le canal 1 en commande 2 en même temps bref l'anarchie.
    si vous pouvez m'aider merci

    david

    bonjour,

    je précise que tous mes volets roulants sont branchés en série et que je n'ai qu un disjoncteur pour l'ensemble dans mon coffret électrique.

    merci

    Anonyme

    Bonjour

    si vous répondez à ma première question, on pourra peut-être faire quelque chose !

    david

    bonjour,

    canal 1 commande volet 1 et 4
    canal 2 commande volet 1
    canal 3 commande volet 3 / 4 /5
    canal 4 commande volet 2 / 3 / 5
    canal 5 commande volet 2 / 3 /4

    ce que j aimerai:
    canal 1 commande volet 1
    canal 2 commande volet 2
    canal 3 commande volet 3
    canal 4 commande volet 4 et 5
    canal 5 commande l ensemble des volets

    merci

    david

    Bonsoir,

    Personne pour m'aider??

    Anonyme

    Vous n'échapperez pas à la manip 2.8.2 !
    Supprimez la Télis de tous les VR en selectionnant un par un les canaux et par appui >7s sur "prog".
    Ainsi, la Télis est redevenue neutre.
    Ensuite faites cette manip en sélectionnant le canal qui doit piloter le VR sur lequel vous opérez, et, ainsi de suite pour chaque VR.
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant#video/Q...

    Anonyme

    Si vous pouvez coupez l'alimentation électrique de chaque volet séparément, il y a une manipulation simple. Est-ce le cas ?

    david

    Bonjour et merci de votre aide. Je ne peux pas couper un à un les volets électriquement car je n ai qu un disjoncteur pour tous. J ai essayé en sélectionnant chaque canal puis appui 7 s pour rendre le telis neutre ça ne marche pas. Quand je retourne sur le canal il me fait descendre d autres volets. Je vais devenir fou

    Anonyme

    Pour neutraliser éléctriquement un VR vous devez avoir obligatoirement accès au raccordement électrique (normes C-100).
    En général, l'arrivée électrique se situe à l'aplomb du VR caché sous un couvercle de boite 50mm.
    Voici une manip:
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Changement_de_t%C3%A9l%C3%A...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour David,

    Il est possible de retrouver le fonctionnement désiré en suivant scrupuleusement la procédure décrite ci-dessous dans son intégralité sans la moindre erreur et en respectant impérativement les temps d'appui sur le bouton PROG :

    ÉTAPE 1 :

    • Sélectionnez le Canal 1 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 1 et 4 effectuent un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 2 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 1 et 4 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 2 de la Telis 4 pilote uniquement le volet 4

    ÉTAPE 2 :

    • Sélectionnez le Canal 2 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 4 effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 1 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 4 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 1 de la Telis 4 pilote uniquement le volet 1

    ÉTAPE 3 :

    • Sélectionnez le Canal 3 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, les volets roulant 3, 4 et 5 effectuent un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 4 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets roulant 3, 4 et 5 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 4 de la Telis 4 pilote uniquement les volet 4 et 2

    ÉTAPE 4 :

    • Sélectionnez le Canal 4 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, les volets roulant 2 et 4 effectuent un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 2 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets roulant 2 et 4 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 2 de la Telis 4 pilote uniquement le volet 2

    ÉTAPE 5 :

    • Sélectionnez le Canal 2 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 2 effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 4 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 2 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 4 de la Telis 4 pilote uniquement le volet 4

    ÉTAPE 6 :

    • Sélectionnez le Canal 2 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 2 effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 5 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 2 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 5 de la Telis 4 pilote uniquement les volets 3 et 4

    ÉTAPE 7 :

    • Sélectionnez le Canal 3 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 3,4 et 5 effectuent un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 5 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 3,4 et 5 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 5 de la Telis 4 pilote uniquement le volet 5

    ÉTAPE 8 :

    • Sélectionnez le Canal 4 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 4 effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 3 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 4 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 3 de la Telis 4 pilote uniquement les volets 3 et 5

    ÉTAPE 9 :

    • Sélectionnez le Canal 5 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 5 effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 3 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 5 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 3 de la Telis 4 pilote uniquement le volet 3

    ÉTAPE 10 :

    • Sélectionnez le Canal 5 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 5 effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 4 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 5 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 4 de la Telis 4 pilote uniquement les volets 4 et 5

    ÉTAPE 11 :

    • Sélectionnez le Canal 1 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 5 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 5 de la Telis 4 pilote uniquement les volets 1 et 5

    ÉTAPE 12 :

    • Sélectionnez le Canal 2 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 2 effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 5 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 2 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 5 de la Telis 4 pilote uniquement les volets 1, 2 et 5

    ÉTAPE 13 :

    • Sélectionnez le Canal 3 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 3 effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 5 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 3 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 5 de la Telis 4 pilote uniquement les volets 1, 2, 3 et 5

    ÉTAPE 14 :

    • Coupez électriquement l'alimentation du volet 5 uniquement
    • Sélectionnez le Canal 4 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 4 effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 5 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 4 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Remettez l'alimentation électrique du volet 5
    • Vérifiez que le Canal 5 de la Telis 4 pilote uniquement les volets 1, 2, 3, 4 et 5

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonne journée David....:)

    david

    Bonjour Thomas,

    merci pour vos explications.

    voici ce que j'ai actuellement ( en fait il y a 6 volets roulants)
    canal 1 volet 1 et 2 ok
    canal 2 volet 5 et 6 ( je souhaiterai volet 3 et 4)
    canal 3 volet 1 et 5 ( je souhaiterai volet 5)
    canal 4 tous les volets ( je souhaiterai volet 5 et 6)
    canal 5 volet 2 et 6 ( je souhaiterai l ensemble des volets)

    si vous avez le meme type de procédure je suis preneur

    en vous remerciant

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour David,

    Ne disposant pas de toutes les informations lors de ma précédente procédure, il ne sera plus possible d'obtenir ce que vous souhaitez sans isoler électriquement vos volets roulants. La procédure à suivre sera la suivante :

    ÉTAPE 1 :

    • Sélectionnez le Canal 1 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 1 et 2 effectuent un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 2 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 1 et 2 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 2 de la Telis 4 pilote les volets roulants 1, 2, 5 et 6

    ÉTAPE 2 :

    • Sélectionnez le Canal 4 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, l'ensemble des volets roulant effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 2 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, l'ensemble des volets roulant effectue un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 2 de la Telis 4 pilote uniquement les volets roulants 3 et 4.

    ÉTAPE 3 :

    • Sélectionnez le Canal 1 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 1 et 2 effectuent un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 4 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 1 et 2 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 4 de la Telis 4 pilote uniquement les volet 3, 4, 5 et 6

    ÉTAPE 4 :

    • Sélectionnez le Canal 2 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 3 et 4 effectuent un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 4 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 3 et 4 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 4 de la Telis 4 pilote uniquement les volet 5 et 6

    ÉTAPE 5 :

    • Sélectionnez le Canal 2 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 3 et 4 effectuent un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 5 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 3 et 4 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 5 de la Telis 4 pilote uniquement les volet 2, 3, 4 et 6

    ÉTAPE 6 :

    • Sélectionnez le Canal 3 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 1 et 5 effectuent un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 5 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets roulants 1 et 1 effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 5 de la Telis 4 pilote l'ensemble des volets roulants

    ÉTAPE 7 :

    • À l'aide de la boîte de dérivation, coupez électriquement uniquement le volet 2
    • Sélectionnez le Canal 1 de la Telis 4 et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 effectue un va-et-vient.
    • Sélectionnez le Canal 3 de la Telis 4 et faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, le volet roulant 1 effectue un nouveau va-et-vient.
    • Vérifiez que le Canal 3 de la Telis 4 pilote uniquement le volet roulant 5
    • Alimentez de nouveau le volet roulant 2.