Cette question a été résolue

Thmostat sans fil avec fil pilote, faut il un récepteur par radiateur fil pilote, récepteur fil pilote où Interface IO?

Je souhaite acheter un programmateur fil pilote + 1 Récepteur !
Je viens d'avoir une personne de SOMFY qui me dit qu'il peut piloter 4 zones! Certes !
Selon moi il faut un récepteur sur chaque radiateur, pouvez vous me le confirmer?
Faut il que j'achète deux autres Récepteur à 99 € ou 2 Interface de chauffage io à 69.90 € (quelle différence entre les deux?)
J'ai une box domotique TaHoma
Que me faut il pour compléter l'installation?
Merci pour votre aide

Roger L.

    David T.

    Tout à fait d'accord avec Michel S, j'ai installé une interface fil pilote io sur chacun des radiateurs et seches serviette. Je contrôle cela au travers de Tahoma via agenda, ç est très simple et efficace. Depuis la compatibilité avec IFTTT je passe tous ces radiateurs en mode eco à la voix lorsque j'ai allumé ma cheminée. Ç est gadget mais ça m'amuse bien.

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Vous pouvez utiliser les interfaces fil pilote io associés directement à Tahoma qui servira de programmateur.
    Vous pouvez aussi utiliser le programmateur fil pilote 4 zones associé à Tahoma et des récepteurs, vous aurez une commande locale.

    Anonyme

    Par expérience, je vous conseillerais l'interface FP IO.
    1 par radiateur, ainsi, chaque radiateur devient une zone contrôlable et scénarisable indépendament.
    Vous pouvez trouver ces interfaces moins chères:
    https://laboutique.plusdomotique.fr/io-homecontrol/314-pa...
    Pour ma part, j'ai 1 interface par radiateur et suis enchanté du résultat.

    Steeven T.

    Bonjour Michel S.

    Je rebondie sur votre réponse car je souhaite réaliser le même procédé chez moi. J'ai cependant une question.

    Avec votre méthode (1 radiateur = 1 zone grâce aà l'interface FP IO), arrivez-vous à avoir la température souhaitée dans chaque pièce sans avoir à toucher la puissance du radiateur en continu ?

    Si par exemple je met un thermomètre dans la pièce et je règle la puissance du radiateur pour avoir 19° (on va dire qu'à ce moment là la puissance idéale est 4). Si la température extérieur chute de plusieurs degrés, la puissance réglée ne permettra plus d'avoir 19° dans la pièce est-ce exacte ?

    Sinon j'avais pensé associé un capteur de température dans chaque pièce et créer une SMART en fonction de la température, mais ca revient vite cher.

    Merci

    Anonyme

    Bonjour Steeven,
    Vous commettez une erreur de calcul.
    Si votre radiateur est sur 4 et qu'il maintient de ce fait une tempé dans la pièce de 19°, ce sont ces 19° qui seront pris en compte.
    Par ex: si vous laissez toute l'année ce radiateur sur la position "prog", la led affichant le déclenchement du radiateur s'allumera dès lors que le thermostat électronique du radiateur captera une température <19°, à contrario, si tempé >=19°, la led ne s'allumera pas.
    Ce qui prouve que la tempé exter à une influence sur le fonctionnement du radiateur mais pas sur la tempé interne de la pièce.
    Donc en résumé, si la molette est sur 4 pour 19°, il fera toujours 19°, sauf...si en été la tempé exter est telle que dans la pièce la tempé devient >=19°.
    un capteur de tempé ne servira à rien, puisque le thermostat du radiateur rempli pleinement ce rôle.
    pour ma part, j'avais mis plusieurs jours à définir la position de la molette de chaque radiateur, mais une fois fait, je n'y suis jamais revenu.

    Steeven T.

    Aaaahhhh ok merci beaucoup

    Je pensais qu’il n’y avait pas de thermostat dans un radiateur grille pain avec molette, sans écran digital avec affichage de la température.
    Donc je comprend bien mieux le fonctionnement maintenant.
    Maintenant je n’ai plus qu’a me décider entre mettre une interface pour chaque radiateur ou passer par le capteur de consommation qui contrôle deux zones (ou les deux mais ça augmente considérablement le coup).

    Merci beaucoup pour votre aide

    Anonyme

    Peu importe le type de radiateur, il comporte forcément un thermostat (électronique à précision du 1/10ème de d°, ou mécanique à précision de 1.5°).
    Pour le choix, je vous laisse faire....
    Commencez par les interfaces, et, plus tard, vous aviserez ! Ce n'est que mon point de vue.

    Steeven T.

    Je pensais investir en premier lieux dans les interfaces et ajouter par la suite le capteur de conso.
    Mais avec cette méthode, la gestion du chauffage par le capteur ne sera jamais utilisée, et donc c’est acheter un capteur pour ne pas l’utiliser a 100% ce qui est dommage au vu du prix.
    Mais j’avoue que le fait qu’il ne gère que 2 zones me gêne. Il m’aurait fallu au moins 3 voir 4 zones.
    Je vais y réfléchir. Merci encore

    Steeven T.

    Une dernière question subsiste.

    J’ai actuellement un Delta store Calybox 220 qui gère le chauffage.
    En installant des interfaces et en passant par la Tahoma, dois-je retirer le Delta Tore ?
    Car de ce que j’ai compris, depuis la Tahoma on ne peut pas passer en mode OFF ou Hors Gel.
    Donc est-ce que je peux garder le Calybox en le mettant sur mode Manuel pour que la Tahoma gère le chauffage et l’utiliser pour passer en hors gel ou en OFF au besoin?

    Merci

    Anonyme

    Oui, vous pouvez laisser les deux systèmes en liaison sur Tahoma pour avoir des infos et des ordres différents.
    Par contre, les interfaces et le Calybox ne communiqueront pas entre eux.