Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Souci de transmetteur GSM sur protexiom

J'ai depuis 4 ans une solution Protexiom avec module GSM.
Il y a 3 semaines je me suis rendu compte qu'il ne fonctionnait plus. En me connectant la capacité de la batterie est nulle. Après consultation de la documentation il était indiqué pour que le module fonctionne il faut que la batterie soit présente et chargé. J'ai donc commandé sur le site Somfy une nouvelle batterie.
A la réception j'ai installé la nouvelle batterie et le module fonctionnait à nouveau. Le niveau de charge était de 17%. Après une heure de fonctionnement j'ai eu un message de batterie faible, une heure plus tard le module n'était plus actif ( considéré comme absent)

J'ai changé les piles, redémarré le module interface Web mais rien n'y fait la batterie ne charge pas (ni la nouvelle ni l'ancienne)

Je que le module GSM a un problème de charge mais je n'en suis pas certain. comme j'ai déjà des frais sur la batterie j'aimerai autant éviter des frais supplémentaires sans résultat.

Philippe G.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    Peut-être un problème sur le chargeur. Mesurez la tension de sortie.
    Votre câble d'alimentation est bien connecté sur le module IP ?

    Philippe G.

    Bonjour,

    Oui le câble d'alimentation est bien branché.

    Le module fonctionnait bien depuis 4 ans et là plus rien....

    Anonyme

    Mesurez la tension de sortie du bloc secteur. Il est possible qu'il soit défectueux.

    Philippe G.

    La tension en sortie est bonne, le module IP qui est sur le même transfo fonctionne bien.

    Néanmoins le problème peut venir du module IP, du transmetteur GSM ou du câble. S'agissant d'une panne qui vient d'apparaître, je ne pense pas qu'il s'agisse du câble.

    Philippe G.

    Il est quand même dommage que Somfy transfert son support technique derrière ce forum. C'est sur le coût est moindre mais la satisfaction client n'est plus au rendez-vous. Je me suis déjà posé la question pour remplacer la somfy box par la Box de Deltadore.

    Si Somfy n'assure pas le SAV, je ne pense pas rester plus longtemps sur leur solution. JE changerai pour un produit concurrent.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Somfy ne transfert en aucun cas son support technique derrière se forum à partir du moment où premièrement nous intervenons sur le poste nécessitant notre intervention et nous disposons d'une assistance technique par téléphone.

    Ce forum d'entraide n'est qu'un moyen, supplémentaire et gratuit, proposé par Somfy pour obtenir une réponse à ses demandes concernant l'utilisation des produits Somfy comme le sont les vidéos d'aides, les fiches astuces, les arbres d'auto-diagnostiques, ...

    L'avantage de ce forum est de pouvoir consulter les archives et identifier les tests à effectuer en cas de défaut similaire à un autre utilisateur. Vous auriez donc pu facilement trouver qu'en cas de panne du module GSM, il utile de réaliser la procédure de remise à zéro complète du module ci-dessous :

    - Allez dans le Menu installateur de votre Clavier LCD (touche "MENU" puis tapez votre code installateur)

    - Faites ensuite 347 et OK, "1 OUI, 0 NON" devrait alors s'afficher à l'écran

    - Faites alors 1 et OK

    - Munissez-vous ensuite de votre télécommande et maintenez la touche OFF jusqu'à l'extinction du voyant rouge de cette télécommande

    - Vous disposez ensuite de deux minutes pour ouvrir votre Centrale/Transmetteur

    - Débranchez ensuite le câble POWER, retirez une pile du Transmetteur puis débranchez l'antenne GSM

    - Débranchez et retirez la batterie du module GSM :

    - Retirez ensuite votre Carte SIM :

    - Retirez ensuite les deux vis de maintien du Module GSM :

    - Sortez le module GSM de son emplacement :

    - Vérifiez ensuite qu'il n'y a aucune broche de connexions entre le module et le transmetteur de tordues

    - Replacez ensuite le module et revissez-le.

    - Mettez de nouveau en place la carte SIM (prenez soin de bien la clipser), et connectez de nouveau la batterie

    - Rebranchez l'antenne et remettez la pile

    - Attendez le bip du Transmetteur et rebranchez le câble POWER

    - Refermez le capot de votre Centrale/Transmetteur.

    Pourriez-vous m'indiquer ce qu'affiche le Clavier LCD dans les menus installateur 9995 et 9972 du Clavier LCD ?

    Bonne journée,

    Philippe G.

    Bonsoir,

    J'avais déjà fais les différentes manipulation.
    Aucune pin de tordue sur le connecteur. J'ai sortir l'ensemble des piles pour quelques minutes mais rien n'y fait. La nouvelle batterie acheté chez vous n'a fonctionné qu'une demie heure. Ensuite même problème qu'avec l'ancienne. A la mise en service avec la nouvelle battterie: 16% de charge , elle n'est jamais monté. Il y a donc visiblement un souci de charge. Le problème d'un mauvais contact ne me semble pas réaliste même si plausible. En effet Depuis 4 ans le transmetteur fonctionnait parfaitement...
    Il semble que le problème provienne soit du module GSM qui ne gère plus correctement la charge soit du module IP qui semble alimenter le module GSM. Après le changement de la batterie je n'ai pas forcément envie de racheter la centrale complète en pièces détachées.
    Pour les test demandés:
    Menu 9995
    Etat FF Niv. 0
    Menu 9972
    Pas de réponse

    Voila pour les différentes informations

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Je vous confirme que votre diagnostique est le bon, soit le problème vient du module GSM, soit il vient de la Centrale. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.