Volet roulant montée impossible par la télécommande

Bonjour,
j'ai un volet roulant avec un moteur oximo 6/17 RTS avec une télécommande Telis 1 associée.
Le volet a environ 10 ans et tout allait bien mais depuis quelques jours la commande "montée" envoyée par la télécommande n'est pas prise en compte et les fins de course ont l'air d'être déprogrammées. Du coup, quand je fais descendre le volet, il va jusqu'en bas, se bloque puis remonte tout en haut et s'enroule dans le caisson en sortant des glissières.
Donc je me dis que le moteur arrive à descendre et monter, ça n'a pas l'air d'être un problème moteur.
Mais avec la télécommande, seul l'ordre "descendre" et "my" fonctionnent, pas la "montée".
J'ai essayé de faire un réglage des fins de course mais lorsque le volet est censé faire un petit mouvement de montée puis descente, il fait 2 petits mouvements de descente à la place. Je n'ai pas réussi à faire le réglage des fins de course car c'est comme si le bouton "montée" de la télécommande ne fonctionnait pas (même si la diode s'allume). Pour m'assurer que le problème ne venait pas de la télécommande, j'ai essayé avec la télécommande générale (une télis 1 aussi) mais même symptome : l'ordre de montée n'est pas pris en compte alors que My et descente fonctionnent bien.
Pour connaitre la référence j'ai extrait le moteur du tube. D'ailleurs l'étiquette étant partie à cause de frottements, seul reste "6 Mx" sur le rebord du moteur, c'est de là que j'ai déduis "oximo 6/17 RTS", si ce n'est pas ça merci de me le dire.
J'ai l'impression que le moteur va bien puisqu'il arrive à monter et descendre mais c'est comme si le récepteur radio intégré au moteur ne captait plus l'ordre de "montée" envoyé par les télécommandes.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur la cause du problème ?
Merci d'avance.

Laurent

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    a mon avis d'après ce que vous expliquez, il y a un problème de réception radio. L'ordre de montée n'est plus reçu ou plus précisément n'est pas compris par la motorisation qu'il faudra sans doute remplacer.

    Attendez d'autres avis !

    Bonne journée !

    Anonyme

    bonjour,
    Explications trop longues et complexes, j'ai du mal à suivre.
    pour faire court, si les TC fonctionnent, que le moteur refuse les ordres, alors récepteur intégrés du VR HS.
    Moteur à changer.

    Laurent

    Merci pour vos réponses, juste j'aurais besoin de 2 précisions :

    • est-il possible de changer uniquement le "récepteur radio" dans le bloc moteur ?
    • sur le moteur je ne lis que "6MX", comment savoir la référence exacte du moteur : si mon moteur a une tête étroite ou est un modèle court ?

    merci

    Anonyme

    Non...! Il faudra changer le moteur complet.
    Posez ici une photo de l'étiquette de réf moteur apposée sur celui-ci.

    Anonyme

    La partie électronique du moteur ne se remplace pas.
    Il n'y a d'ailleurs pas grand chose qui se remplace à part le condensateur mais qui ne fait pas vraiment partie intégrante du moteur.

    Anonyme

    Pas grand chose....???? Pour ne pas dire,,,,rien !

    Laurent

    Voila la photo du moteur mais l'étiquette a été arrachée à cause des frottements, il ne me reste que le "6 MX" sur la tranche de la tête.
    Pouvez-vous me dire si c'est une tête étroite ou pas ?

    Anonyme

    Seul un Yellow's saura répondre à votre question.
    Merci de patienter ici que l'un d'eux vous contacte.

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    voici les caractéristiques d'une tête étroite.

    tête étroite

    d'après votre photo il ne semble pas que votre moteur soit un moteur à tête étroite, mais vous pourrez le confirmer en comparant avec les mesures d'une tête étroite.

    Bonne soirée