Fixation bras evolvia 400

Bonsoir, je dois fixer mes bras de moteur evolvia400 sur mon portail en alu avec renfort, jai acheté des vis autoperceuse 6.3mm conseillé par le vendeur mais j'ai un doute quand même. Quel vis me conseillez vous ?

Anthony

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    pour ma part, je ferais (c'est ce que j'ai fait) , des trous et je tarauderais. (5 mm me semble bien, donc forêt de 4,2 mm et taraud de 5 en 3 passes). Ensuite de la vis de 5 mm...

    Bonne soirée !

    Anthony

    Bonjour, c'est un fer plal qui a été mis le long de toute la traverse du nad

    Anonyme

    Bonjour,
    En général, le fabricant prévoit un renfort interne en plat acier de épaisseur 10mm (c'est ce que j'ai sur le mien).
    Il faut tarauder M8 (perçage 6.3 puis taraudage 8 x 125). Attention...!!! Exclusivement un tarautage machine pour aller bien droit.
    Sachant qu'un taraudage doit avoir une longueur égale à 1.5 fois le diamètre, que l'épaisseur de la traverse alu est de 2mm, soit 12mm au total. 8 x 1.5 = 12mm. Voilà pourquoi il faut toujours utiliser le diamètre le plus important en fonction de la config des matériaux. Plus le diamètre des vis sera important, mieux sera la résisitance à l'arrachement.
    Si vous ne connaissez pas l'épaisseur globable, faites un perçage 5mm, puis introduisez une fine tige métalique avec un pliage de 5mm en bout. Tirez-là pour plaquer le pliage contre le renfort à l'intérieur, faites un marquage au raz de la tige à l'extérieur, retirez la tige et mesurez la partie entre la pliure et le trait.
    Fixer les pattes avec des vis à métaux à têtes hexagonales de 13mm, surtout pas de frein filet !
    Utiliser obligatoirement de la visserie inox.
    C'est ainsi que mon moteur est fixé.
    Si vous voulez une photo, y'a qu'à demander.

    Laurent S.

    Bonjour ,
    Je dois prochainement installer une motorisation evolvia sur un portail alu, celui ci dispose d'un plat aluminium de 50 mm x 8 mm sur la traverse intermédiaire.
    Quel solution me conseillez vous? Insert m6 ou autre?
    Merci pour vos conseils..

    Anonyme

    Bonjour,
    Surtout pas !
    Taraudage M8.

    Laurent S.

    Bonjour ,
    Il me semblait qu'on ne pouvait pas tarauder dans de l'alu, le plat qui se trouve dans mon portail n'est pas en acier mais serait en alu.
    Merci.

    Anonyme

    Ha bon, on ne peut pas tarauder dans de l'alu....????
    Elle est pas mal celle là ?
    Et c'est à un ancien tourneur-fraiseur qu'on dit cà ?

    Qui vous a dit que ces renfort sont en alu ?
    L'alu se taraude comme beaucoup de métaux, nylon, matériaux composites, etc...
    Il suffit de lubrifier.

    Mais si vous voulez percer traversant, vous pouvez aussi.

    Laurent S.

    Pardon je me suis mal exprimé ,si on peut tarauder dans l'alu mais c'est moins solide comme fixation. C'est ce que j'ai cru comprendre. Mais je vous fait confiance.
    Pour ce qui est du renfort en alu c'est noté dans la description du portail que voici:https://www.cebel.fr/productdisplay/kunshan-13-lames-espa...
    Merci pour votre aide.

    Anonyme

    Pourquoi voulez-vous qu'un filetage soit moins solide dans l'alu ?
    Ce qui fait la résistance d'un filet est sa précision.
    Pour ce type de taraudage il faut percer en 6.6/6.7mm et tarauder machine, c'est à dire à la visseuse avec un taraud machine et en très petite vitesse et parfaitement dans l'alignement, inverser pour sortir le taraud.
    Le taraud doit être bien lubrifié car c'est au retour que le grippage peut s'opérer, ensuite un bon coup de soufflette dans les trous pour éviter le grippage du filet par d'éventuels copeaux;
    Par contre évitez de mettre du frein filet sur les vis, cà l'alu n'aime pas. Préférez les rondelles fendues ou crantées. Ou alors du frein filet léger (bleu ou rose).
    Dites-vous bien que le renfort en alu interne à la traverse est prévu pour ce genre de fixation, sinon il n'y en aurait pas besoin !
    Alors vous pourriez aussi tarauder M6 en perçant 5mm.
    Sachez que dans l'alu il faut privilégier le diamètre au pas.

    Laurent S.

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces précisions, C'est çà le taraud machine dont vous parlez ? Si je taraude en m8. https://www.manomano.fr/catalogue/taraud/taraud-machine-h...

    Anonyme

    Oui, c'est le bon.
    A condition que vous débouchez en dehors du renfort mais pas de la traverse.
    car ce modèle est un débouchant.

    Laurent S.

    Bonjour, donc si je résume la notice somfy conseille m6 ou m8 pour la fixation des bras.
    Je dois donc tarauder dans la traverse intermédiaire de mon portail .Celui ci dispose d'un renfort de 8mm avec une épaisseur de traverse de 2mm.

    Sachant qu'un taraudage doit avoir une longueur égale à 1.5 fois le diamètre, si je choisis m8 8X1,5=12mm et moi j'ai 8mm+2mm=10mm
    Pour ma configuration ne devrais-je pas choisir un taraudage en m6? Car 6X1,5=9mm

    Merci d'avance .

    Anonyme

    Somfy ne préconise rien dans ses notices.
    Les fixations seront en rapport au matériau, poids, surface, etc...du portail.

    1.5 ép est dans l'acier, dans l'alu je vous ai dis de privilégier le diamètre au pas.
    Mais faites ce que vous voulez.....