Fonctionnement volets roulants?

Bonjour, Notre installation date de début 2013 (16 VR) et depuis le début nous avons un problème de fonctionnement dés l'arrivée des températures proche du 0°C. C'est la seule constatation que nous puissions faire. Notre installateur s'est déplacé à chaque fois et nous remplacé déjà un moteur et fait quelques réglages et tout reprogrammé. Néanmoins, je commence à douter de la fiabilité et/ou de l'installation qui à chaque arrivé de l'hiver, nous génère des problèmes. Je voulais donc avoir votre avis avant de recontacter mon installateur. Vous trouverez dans le fichier joint, les informations sur l'installation et sur l'installateur.
Je compte sur vous pour nous renseigner.
Merci d'avance.
CDT

Philippe P.

    Réponses

    Alexandre R.

    Bonsoir,
    Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre problème, qu'est-ce qui ce passe exactement ?

    Philippe P.

    Alexandre R. Bonsoir, Les premiers symptômes sont des mouvements monté/descente de quelques volets, aléatoirement. Second symptôme, on dirai que certains volets ne remontent pas jusqu'à leur fin de course ouvert, d'autre ne répondent plus à leur télécommande ni à la centralisée. Nous devons patienter 1, 2 voir 4 heures avant de pouvoir, 1 par 1 les fermer.
    Je précise, que pendant toute la période printemps, été et automne (jusqu’à maintenant), les VR fonctionnaient normalement. J'espère que mes renseignements vous suffirons, n'hésitait pas, je reste à votre disposition.
    CDT

    Alexandre R.

    Bonsoir,
    D'après ce que vous me décrivez, il semblerai que durant les périodes d'hiver, il y a quelque chose se met en fonctionnement ou qui se passe et vient "parasiter" le fonctionnement des volets.
    Qu'est-ce qui chez vous se mettrai en marche en hiver et pas sur les autres saisons ?
    Ce n'est qu'une piste bien sur mais il n'y a pas de raison que tout fonctionne bien le reste du temps...

    Philippe P.

    Effectivement, nous pouvons nous poser la question, surtout au niveau de la mise en route des différents chauffage, je m'était déjà posé la question, or, le seul appoint de chauffage que nous ayons est un poêle à pétrole qui à priori ne peut pas causer d’interférence sur les volets. D'autre part, dans notre ancienne résidence, nous avions fait installé aussi de VR et sur les 10 ans d’existence nous n'avions jamais eu ce genre de problème, même avec de telle température. Nous sommes tout de même descendu à -6, la nuit dernière.
    Mais, à priori, je ne vois rien qui pourrai créer un dysfonctionnement.
    Information supplémentaire, les télécommandes centralisés indiquent bien un défaut puisqu'elle clignotent orange.
    CDT

    Anonyme

    Bonjour,
    Le protocole IO est très peu sensible aux perturbations électromagnétiques.
    les dysfonctionnements dus au froid sont consécutifs de composants électroniques défectueux cotés moteurs.
    Ce qui est tout de même surprenant, voire incroyable, serait que 16 VR souffrent des mêmes défauts ????
    Etes-vous formel sur le fait que ce sont les 16 VR qui dysfonctionnent ?
    Pour les TC, je ne pense pas que le froid est une influence, compte tenu qu'elles sont à l'intérieur dans une température largement positive.
    Par contre, pour supprimer le doute d'interférences entre les TC et les VR, pouvez-vous ôter les piles des TC pour vérifier si les dysfonctionnements persistent ou non !
    Dans tous les cas, il faudra que votre installateur interviennent, et, si les dysfonctionnements dépassent ses compétences, en tant que pro (agréé) il dispose d'un N° de ligne directe pour être aidé par des techniciens pro Somfy.
    Tenez-nous informé.

    Richy C.

    Bonjour,

    Le moteur remplacé présente-t-il les mêmes problèmes par temps froid ?

    Philippe P.

    Bonjour, Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondus.
    Tout d'abord pour répondre à Richy C.: le moteur remplacé peut aussi présenter le même problème d'une manière aléatoire.
    Mais, je tiens à préciser qu'à l'instant ou je vous écris, l'ensemble de l'installation, 16 VR et TC et les 2 TC centrale, fonctionnent tous très bien.
    Tout à commencé hier en fin d’après-midi, 2 ou 3 VR ont exécuter un mouvement d'oscillation H/B d'1 seconde environ à quelques minutes d'intervalles, chacun leur tours. Mais pas tous les volets.
    Lorsque nous avons décidés quelques heures après la fermetures des VR par les telecdes centrales, certains VR 2 ou 3 n'ont pas répondu (pas les mêmes que précédemment)et les télécdes centrales clignotaient orange. Nous n'avions pus les fermés que quelques heures après avec leur telecde propre.
    Je précise aussi pour Michel S. ce n'est pas un dysfonctionnement permanent, c'est 3, 4 ou 5 VR mais pas toujours les mêmes, qui vont aléatoirement exécuter cette oscillation.
    Vous parlez d'enlever les piles mais sur quelles telecde, les leurs ou celles des centralisations. De plus ne vais-je pas perdre leur programmation?
    Il serait souhaitable que l'installateur puisse intervenir en présence du dysfonctionnement, or depuis ce matin, tout fonctionne correctement.
    Je pense avoir répondu à tout le monde et reconnait la difficulté de résoudre un problème aléatoire.
    CDT

    Anonyme

    Exactement....! Pour un installateur, c'est impossible de résoudre ce type de problème, c'est comme quant on a mal quelque part et dès qu'on est chez le docteur, cà y est, on a plus mal.
    Il faudrait que votre installateur contact Somfy sur la ligne dédiée aux pro, les techniciens ont peut être la réponse.
    Mon installateur avait procédé ainsi car un phénomène incompréhensible se faisait sur tous mes VB, ne comprenant plus rien, les techniciens Somfy l'ont brillamment aidé.
    Oui,; si vous localisez encore des mouvements bizarres et assez fréquents, retirez toutes les piles de toutes les TC, ceci pour affirmer que des ordres inopinés ne sont envoyés par celles-ci. Le retrait des piles ne supprime aucune mémoire.