Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Chauffage au sol ?

Bonjour je souhaite commander mon chauffage au sol via internet.
J’ai acheté un thermostat connecté filaire .
J’ai suivi la notice de branchement mais le thermostat ne déclenche pas le contacteur de mon chauffage au sol.
Je veux juste pouvoir faire déclencher mon chauffage au sol à distance quelques heures avant mon retour via internet. J’ai aussi une box Tahoma.
Je pense que j’ai un problème de branchement . Mon thermostat actuel a 4 fils (voir photo) j’ai bien identifié les deux fils qui ne sont pas l’alimentation et je les ai branché sur COM et NO et inversement sans résultat. Le nouveau thermostat somfy ne déclenche pas le chauffage.(sachant que mon ancien thermostat est relié à un programmateur de zone flash qui lui même déclenche des contacteurs pour les résistances au sol (voir photos)
Voici les photos. Dois je acheter un autre produit ?
Voici les photos de mon installation.
Merci d’avance pour votre aide.
Pascal.

Pascal P.
Pascal P.

Pascal P.

Niveau
0
46 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Pascal P.
    Pascal P.

    Pascal P.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Oui c’est ce que je pense , mon chauffage au sol est commandé par un fil pilote , et donc ce n’est pas compatible avec le thermostat somfy connecté et filaire ?

    Pascal P.
    Pascal P.

    Pascal P.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Merci pour votre aide.

    Mon plancher électrique était lui aussi géré par « fil pilote », mais aussi par « fil relais » en même temps :

    • le « fil pilote » envoie au module du tableau électrique les ordres de marche et confort (4 ou 6), mais ce module ne peut gérer directement la puissance d’un plancher électrique, qui est gérer (2 ordres) par...
    • le « fil relais » (nom personnel plus parlant que « contact sec »), qui actionne le module relais du tableau, sorte de super interrupteur ouvrant/fermant le circuit avec/sans courant (220 ou 0 volt)
    • Une fois passé cette peur d’incompatibilité du thermostat « contact sec » avec un plancher « fil pilote », j’ai repéré avec mon voltmètre quel fil envoyait cet ordre 220/0 V au relais (fil marron) et l’ai branché sur COM du thermostat, tandis que la phase (fil rouge) était sur NO.
      Quand la température est en dessous de la consigne, le thermostat envoie le 220 V (fil rouge) dans le(s) 2 relais (fil marron), qui reste(nt) ouvert(s) et n’alimente(nt) plus le plancher.
      À l’inverse, au dessus, le thermostat n’alimente plus le(s) relais, qui se ferme(nt) et alimente(nt) le plancher.
      Donc le « fil pilote » blanc ne me sert à rien, car un plancher électrique n’est pas directement contrôlé par un fil pilote, au contraire des radiateurs, qui sont moins puissants.
      Sur les photos jointes, vous apercevez le « fil pilote » (blanc) que j’avais branché à tort sur COM, ainsi que le « fil relais » (marron) que j’avais confondu avec la phase (rouge), qui elle a toujours 220 V. Sur mon tableau, vous constatez que le « fil relais » (marron) est branché au(x) relais et le « fil pilote » en entrée/sortie de mon gestionnaire (blanc/noir), pour les radiateurs, sauf 1 marron pour le plancher.
      Aujourd’hui, mon chauffage est géré par la TaHoma via IO (radiateurs Atlantic Maradja connectés), interface IO/FP (radiateurs Atlantic basiques) et par le thermostat via fil relais (plancher électrique).

    Haut de page