Mise à jour de votre box domotique TaHoma :

Chers membres de la communauté TaHoma et Connexoon,

Ce Mardi 05 Juin 2018 à partir de 10h00 aura lieu une maintenance des serveurs TaHoma et Connexoon.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles qui pourraient durer 1h et pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Somfy Protect - Comment activer la désactivation intelligente par géolocalisation même avec un badge ?

J'ai remarqué que lorsqu'on a pas de badge, on peut activer la désactivation intelligente par géolocalisation. Mais à partir du moment où l'on assigne un badge ET qu'une porte d'entrée est définie, alors la désactivation intelligente par géolocalisation n'est plus proposée dans l'application.

Etant donné que je souhaite avoir un badge (en cas de coupure WiFi par exemple), est-ce que ma seule solution est de paramétrer ma porte d'entrée comme une porte traditionnelle ?

Romain
Romain

Romain

Niveau
1
143 / 750
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Cedric D.
    Cedric D.

Cedric D.

Niveau
    1
    215 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Romain,

Une solution de désactivation et activation par géolocalisation existe en utilisant les applets Somfy Protect de IFTTT. Pour l'avoir testée avant l'achat de plusieurs badges, cette solution était très correcte mais elle dépend de la qualité de votre connexion 3G/4G et de la connexion internet de votre maison.

Romain
    Romain

Romain

Niveau
    1
    143 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse. Ensuite, je me suis peut-être mal exprimé...
    L'App Somfy Protect propose de désactiver l'alarme par géolocalisation (pas besoin d'IFTTT). Pour cela, il ne faut juste pas avoir définie de porte d'entrée ou ne pas avoir de badge (donc bien l'un ou l'autre). Mon problème est que lorsque j'ai mon badge ET ma porte d'entrée définie comme "porte d'entrée" via l'App Somfy Protect, la désactivation intelligente par géolocalisation n'est plus disponible.

La seule parade que j'ai pour le moment trouvé est de configurer ma porte d'entrée comme une "porte standard" dans l'App Somfy Protect. Ainsi je peux avoir mon badge ET la désactivation intelligente par géolocalisation.

Ma question : est-ce que définir une porte en tant que "porte d'entrée" est différent (notamment au niveau du comportement de l'alarme ou de sa sensibilité) que de la définir en tant que "porte standard" ?

Merci d'avance.

Romain
    Romain

Romain

Niveau
    1
    143 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je reviens préciser mon "problème" auquel je n'ai toujours pas de solution. J'ai refait quelques tests et voici mon constat.
    Si je souhaite activer la désactivation intelligente par géolocalisation (via l'App Somfy Protect), je suis obligé de ne pas m'assigner de badge. Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, la porte d'entrée peut tout de même être définie en tant que "porte d'entrée" sur l'App.

Ma question est la suivante : est-il possible d'avoir la désactivation intelligente par géolocalisation ET un badge assigné en même temps ?

Si oui, comment faut-il faire (j'ai cherché un moment, mais je ne trouve pas) ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour Romain,

Vous avez trouvé la réponse à votre question. Comme la désactivation automatique par badge est plus précise que la géolocalisation, dès que vous paramétrez un IntelliTAG en tant que "Porte d'entrée" et que vous assignez un badge à votre utilisateur, la désactivation automatique se fera par défaut avec le badge.

Vous devrez assigner le badge à "personne" pour que vous puissiez garder la désactivation par géolocalisation.

Bonne journée !

Romain
    Romain

Romain

Niveau
    1
    143 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Jorge,

Merci pour votre réponse rapide!
    Une question de plus pour vous dans ce cas : si je m'assigne un badge, la désactivation intelligente par géolocalisation ne fonctionne donc plus. La première chose que j'ouvre en rentrant chez moi est mon portail de garage. Mon badge étant dans un sac et dans la voiture, l'alarme se déclenche ... autrement dit, la désactivation par badge ne fonctionne pas.
    Avez-vous déjà pu tester ce fonctionnement ?

Merci.

Bonjour Romain,

La désactivation automatique fonctionne lorsque le badge est détecté par le Link et que vous rentrez par une porte d'entrée avec un IntelliTAG paramétré en tant que "Porte d'entrée". Si vous rentrez par le garage et ce n'est pas une porte battante paramétrée en tant que porte d'entrée, vous devriez désactiver votre alarme avec l'application lorsque vous vous rapprochez de votre domicile.

Bonne journée !

Romain
    Romain

Romain

Niveau
    1
    143 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Merci une nouvelle fois pour votre retour.
    C'est dommage de ne pas pouvoir combiner les deux... Du coup, je suis obligé de ne pas m'attribuer de badge (donc je perds la fonctionnalité "qui est présent à la maison") pour pouvoir faire fonctionner la désactivation intelligente par géolocalisation.
    Il aurait été intéressant les deux puissent fonctionner en même temps...

Bonjour Romain,

Je comprend votre situation, mais il est aujourd'hui impossible de combiner les deux. La désactivation automatique par géolocalisation va désactiver l'alarme bien avant l'ouverture de la porte. Si vous avez un badge assigné, nous pourrons garantir le bon fonctionnement de la désactivation automatique du système ainsi que l'envoi des notifications concernant les départs et arrivées d'utilisateurs de manière plus précise qu'avec la géolocalisation, où tout depend du signal GPS et connexion du téléphone.

Bonne journée !

Cedric D.
    Cedric D.

Cedric D.

Niveau
    1
    215 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Mais... pourquoi ne pas utiliser IFTTT qui permet comme je le disais au début d'avoir un badge qui désactive en ouvrant une porte ET d'avoir une désactivation par géolocalisation?

Romain
    Romain

Romain

Niveau
    1
    143 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Cédric,

Je suis bien d'accord avec vous, c'est maintenant la seule solution pour faire fonctionner les deux.

Ce que je ne comprends pas, c'est que Somfy ne permet pas d'activer les deux en même temps ou au moins de pouvoir choisir.

En tout cas, merci à tous pour votre aide. J'ai maintenant la confirmation de réponse à ma question!

Très bonne journée.

Bonjour,
    j'aimerais rebondir sur cette discussion svp.
    Pour ma part, contrairement à Romain, je rentre bien par une porte d'entrée, donc a priori pas de problème pour désactiver l'alarme avec mon badge.
    Or, dans les faits,
    mon badge n'est pas capté par le Somfy One+ (soit l'équivalent du link). Alors que je suis au sous sol et que le link se trouve pratiquement juste au-dessus, soit environ 6m.
    Première question: j'ai appris sur le forum que le badge communique avec le one par Bluetooth, donc pourquoi mon badge n’est pas capté alors que la distance est si petite ?
    Pour info, je peux aisément piloter une enceinte Bluetooth avec mon téléphone alors qu’elle se trouve encore plus loin.
    Deuxième question : si je fais comme l’a évoqué Romain, à savoir attribuer un badge à « personne », et que j’utilise la géolocalisation pour la désactivation, est ce que cela rend mon badge inutilisable ?
    merci
    laurent

Romain
    Romain

Romain

Niveau
    1
    143 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Laurent,

Je me permets d'apporter une réponse puisque j'ai essayé différentes alternatives.
    Pour le Bluetooth, je ne saurais dire ce qui cloche. Ce qui est sûr : de mon côté, le Lync a dû mal (de temps à temps) à faire le lien avec un intellitag placé dans la même pièce ! J'ai l'impression que certains appareils électroménagers pourraient en être la cause (un frigo dans mon cas, qui est placé entre les deux). Il y a peu de temps, j'ai déplacé mon Lync de 3m (sur une autre prise dans la même pièce) et cela a résolu le problème... Il faut peut-être donc essayer de déplacer le One+ dans votre cas aussi (même si je me doute que c'est moins simple à cause de l'intégration de la caméra) ?

Concernant le badge, s'il n'est assigné à personne, il continuera de fonctionner. La seule fonctionnalité "perdue" est la détection de présence. C'est-à-dire que votre photo n’apparaîtra plus sur l'App en page d'accueil et que les va-et-vient ne seront plus trackés par l'App.
    Une alternative : IFTTT. Le service fonctionne correctement (même si un peu moins précis que la fonctionnalité native proposée par Somfy je trouve). Le gros point positif est qu'il permet de conserver l'assignation des badges + la désactivation automatique quand on entre par une porte d'entrée + la désactivation par géolocalisation.

En espérant que cela vous aide dans votre recherche :).
    Romain.

Merci pour ta réponse,
    Pour ce qui concerne la caméra, le problème est, comme tu le dis, que je n'ai pas cinquante solutions possibles pour le placement du One. je vais en tester une autre éventuellement mais il me semble que pour avoir des résultat fiables je dois tester sur 48h minimum.
    Pour le badge, je pense à l'attribuer a "personne" car, a cause de cette connexion Bluetooth si pauvre, je n'ai justement pas la fonctionnalité de désactivation d'alarme à l'ouverture, ni la présence des utilisateur au domicile (oui car en général on laisse nos clés au sous sol, soit sur la porte, soit dans un placard).
    D’où mon intérêt pour la désactivation par géolocalisation.
    L'IFTT, j'y ai songé, je vais étudier ca..

Romain
    Romain

Romain

Niveau
    1
    143 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Si tu penses attribuer le badge à personne, alors je te conseille d'utiliser le système de désactivation intelligente par géolocalisation proposée par l'App Somfy. Je le trouve plus efficace que IFTTT, même si ce dernier fonctionne bien. L'autre avantage est que tu n'as pas à lier ton compte Somfy à IFTTT.

Romain.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique