Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que l'assistance téléphonique du service consommateur Somfy France sera fermée du Vendredi 21 Décembre 2018 au Jeudi 03 Janvier 2019 08h00. Une permanence des Yellow's sera effectuée les Mercredi 26, Jeudi 27 et Vendredi 28 Décembre sur ce Forum d'entraide.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionné et vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Probleme de fin de course sur verin SGS 501

Bonjour

Je possède une motorisation de portail SGS501.
Depuis peu, le portail se réouvre après que le vérin (droit) soit venue en butée
En interrompant ce cycle de réouverture et en réappuyant sur la télécommande, le portail se referme mais le verin droit exerce une force continue sur la butée de fermeture, en position fermée m’empêchant de déverrouiller (désolidariser le vérin de la fixation du vantail du portail), le vérin côté gauche se désolidarise sans effort.
A prioiri la butée de fin de course du verin droit en position fermée semble ne pas être reconnue.
Merci de m'indiquer la marche à suivre afin de remédier à ce problème.
Cordialement
Marc

Marc A.
Marc A.

Marc A.

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    M le Coyote

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    Bonsoir,
    Voyez cette vidéo:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail#video/n05AzYa...
    Sinon faites une RAZ suivie d'un auto apprentissage.

    Richy C.

    Richy C.

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    Bonjour,

    Quel est l'âge ou date d'achat de votre SGS ?

    Marc A.
    Marc A.

    Marc A.

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    Bonsoir

    J'ai effectué une RAZ et une reprogrammation complète des fins de courses mais le problème subsiste.
    Un des 2 verins exerce une force (pression) importante sur la butée portail fermé alors que le second est en butée mais peut être déverrouillé manuellement.
    Pourtant lors de l'auto apprentissage les 2 vantaux se ferment normalement, le problème apparait lors du premier cycle à la première fermeture, le mecanisme semblant détecté une anomalie.
    Je vous précise que le problème est également similaire en mode auto.

    Cordialement

    Richy C.

    Richy C.

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    Je repose la question :
    ""Quel est l'âge ou date d'achat de votre SGS ?""

    Il est possible que votre électronique soit défectueuse. http://forum.somfy.fr/questions/1426847-motorisation-sgs601

    Marc A.
    Marc A.

    Marc A.

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    La motorisation doit avoir 3 ans je l'avais acheté d'occasion.

    Cordialement

    Richy C.

    Richy C.

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    Vous avez une date de fabrication sur le boîtier.
    Cliquez sur mon nom pour détails.

    Marc A.
    Marc A.

    Marc A.

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    Je suis vraiment navré de participer à un règlement de compte alors que je souhaitais simplement obtenir une solution à mon problème.
    Je pense que ce forum n'est pas dédié à ce genre de comportement.
    J'aurai préféré avoir à faire à des experts techniques prodiguant de bons conseils dans un esprit solidaire et non vénal...

    Richy C.

    Richy C.

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    Ne soyez pas navré, vous venez d'arriver et vous ne connaissez pas le fond du problème et encore moins le caractère de chacun ni leurs raisons.

    Vous avez exposé votre problème que l'on a bien compris. Les solutions vous ont été données.
    Si vous avez comme vous le dites fait une RAZ et que le problème n'a pas disparu, à un fort pourcentage, votre boîtier électronique doit être en cause.
    Je répare ces boîtiers, ce que certains n'acceptent pas que je le dise, ce qui me permet de confirmer ce diagnostic et de vous indiquer les choix qui s'offrent à vous pour remettre en état votre motorisation.
    La réparation est naturellement le plus économique, vous pouvez vous adresser à moi ou à d'autres.
    Ou vous pouvez préférer d'acheter un boîtier neuf sur le site Somfy et c'est ici:
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-pour-sgs50...

    Il ne vous restera ensuite qu'à réinstaller le produit réparé ou neuf et reprendre une mise en service.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Bonjour Marc,

    Je vous confirme le diagnostique émis par Richy, il semblerait que votre boîtier électronique soit défectueux. Toutefois, votre motorisation étant garantis 3 ans à date d'achat et Somfy n'étant pas au jour près, je vous informe que je viens donc de vous envoyer un mail afin de gérer votre SAV.

    Bonne journée,

    Jean
    Jean

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    Le problème est très simple. Le boitier de commande ne dispose pas d'une alimentation suffisante, les batteries fournissent le complément de courant nécessaire lorsque le 1er vantail arrive en fin de course. Si les batteries sont HS ce supplément de courant n'est pas fourni. (surtout en hiver par temps froid). Changez vos batteries et le problème sera certainement résolu.

    M le Coyote

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    Bonjour,
    Merci de nous en avoir informé...?????

    Richy C.

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    Bonjour

    Faut arrêter les conneries, la batterie est inutile sur un boîtier en état.
    Elle ne sert que pour les pannes de courant secteur.

    C'est 40 Euros de dépensé pour rien.
    L'ancienne batterie pourrait parfaitement fonctionner sur un boîtier réparé ou neuf.

    M le Coyote

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    faut pas s’énerver Richy....c'est pas bon pour ce que t'as ! ;-)

    Jean
    Jean

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    Désolé Richy pour ton business; Soyons honnêtes le boitier de commande livré est sous dimensionné . Les batteries corrigent le pb. des batteries de 2300Mh 9.6v font complètement le job pour 4 a 5 ans, en plus elles sont indispensables pour ouvrir en cas de panne secteur. Mon portail a refonctionné en les changeant et sans aucune réinitialistion.

    Jean
    Jean

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    PS

    des batteries de qualité (allemande) se trouvent pour 22€ environ en 9.6v 2300 mah.
    Bien faire attention à ne pas choisir des batteries avec des câbles de connexion fins.

    Jean
    Jean

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    PS 2:
    Il n'y a aucune réparation à faire, sauf exiger un changement de boitier à Somfy , pour cause de défaut de conception. Ce devrait gratuit et même proposé par Somfy qui se fait un tort commercial énorme à ne pas faire un rappel sur ce produit.

    M le Coyote

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    Bonjour Jean,
    vous devez confondre deux choses...?
    En aucun cas la batterie de secours est appelée à l'aide pour le fonctionnement du moteur.
    Seule la tension 230v est utilisée puis transformée en 24vdc.
    A cette tension transformée ne s'ajoute en acun cas et je le répète les 9.6v de la batterie.
    C'est l'électronique du boitier qui gère la coupure de l'un et l'activation de l'autre.
    Comment voulez-vous cumuler 24v + 9.6V pour alimenter de façon plus puissante les moteurs ?

    Sur mon vieux S200II de 16 ans, je n'ai jamais eu de batterie de secours, jamais eu de problème de boitier non plus !

    Jean
    Jean

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    Mon appareil n'est pas de la même année que le votre et le boitier pas de la même version non plus certainement.
    Cela fait 2 fois que je corrige ce pb et pour de nombreuses années.
    Somfy m'a adressé le boitier de rechange, mais j'ai la flemme de tout re-démonter et reprogrammer 1h de boulot à minima sous la pluie ou même le gel.

    Sinon je confirme le diagnostic sur les boitiers de la meme version que le mien.

    Arrivant en butée, le moteur se bloque créant un court-circuit temporaire arrêté par la centrale. La Batterie compense alors l'effondrement de tension via l'onduleur interne qui convertit le 9.6v en 24v.

    Richy C.

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    ""La Batterie compense alors l'effondrement de tension via l'onduleur interne qui convertit le 9.6v en 24v.""

    Et encore une connerie, cela n'existe pas.

    Mais bon, laissons leurs rêves à certains qui ne savent pas de quoi ils parlent.
    Un boîtier réparé repart pour au moins 10 ans.

    Jean
    Jean

    Jean

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    @Ricky

    une connerie qui marche à 22€ est préférable un service facturé.

    Facturé combien d'ailleurs ??????? Quels sont vos tarifs Mr Ricky ??? soyez transparent dans vos annonces.

    Car en + les batteries sont utiles.
    batteries dispo à partir €de 20 € moi j'ai choisi le modèle à 23€ + puissantes . de plus on peut souvent bénéficier de 20% de remise. donc prix = 17€

    https://www.conrad.fr/p/batterie-daccumulateurs-nimh-96-v...

    Rémi
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    Bonjour à tous.
    Même problème sur mon sgs501.
    Je valide le diagnostic du court-circuit.
    Mais, ayant quelques notions d'électronique, je suis perplexe face au relais pris par la batterie de secours. Malgré tout, la "connerie" de Jean fonctionne bel et bien et avec une grande simplicité de mise en œuvre.
    Merci donc @Jean, quelques dizaines d'euros économisées.
    Et désolé @Richy de vous en faire perdre d'autres, même si je vous rejoins sur la fiabilité et la durabilité de votre solution (et au moins je comprends ce qu'il se passe).
    Cordialement.

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