Chers membres de la communauté,

Nous sommes conscient qu'un grand nombre de personnes cherche à joindre notre service consommateur par téléphone et c'est pour cette raison que nous avons décidé de changer temporairement les plages d'horaire d'ouverture de notre service afin de répondre au plus grand nombre de demandes possibles.

À partir de ce Lundi 28 Janvier 2019, nous serons joignable du Lundi au Jeudi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h45 et le Vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h45.

Nous travaillons en parrallèle pour trouver des solutions afin de rebasculer le plus rapidement possible sur nos horaires habituels.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une excellente journée,

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

la clavette qui fait liaison de l'arbre moteur au pignon de la crémaillère est dipo pour un freevia 600 ?

la clavette qui assure la liaison de l'arbre moteur au pignon d'attaque de la crémaillère est cassée
le moteur tourne. existe t elle en pièces détachées ?

Stéphane S.
Stéphane S.

Stéphane S.

Niveau
0
39 / 100
points
Code postal:
34790
Spécialité:
portail
Mon produit Somfy favori:
freevia
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    M le Coyote
    M le Coyote

    M le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    garages, Portails, Volets, Volets battants
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Non cette pièce n'existe pas en pièce détachée car elle ne doit jamais casser !
    Par contre, elle est très facile à se la fabriquer soi-même !
    Je vous conseille de vérifier votre installation, car, par le temps elle a dû bouger.
    Vérifiez l'écart jeu pignon/crémaillère ~1.5mm sur toute la longueur.
    Vérifiez en manoeuvrant manuellement le portail qu'il circule du bout des doigts de A à Z sans aucun point dur.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Cette pièce me semble étrangement usée sur la face présentée par la photo !

    Quel est l'âge de votre Freevia ?
    Garantie = 3 ans.
    Somfy ne fourni pas cette pièce, il faudra renvoyer votre moteur au SAV... ou la fabriquer vous même comme soumis par Michel.

    Stéphane S.
    Stéphane S.

    Stéphane S.

    Niveau
    0
    39 / 100
    points
    Code postal:
    34790
    Spécialité:
    portail
    Mon produit Somfy favori:
    freevia
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Le moteur a été acheté en 2013 mais installé il y a un an. Mon mari a usiné la pièce et cela fonctionne. Nous avons laissé le portail en ouverture lente pour assurer une plus longue durée de vie de la pièce. Car le portail force légèrement en fin de course quand il se ferme. Dans tous les cas merci pour vos réponses ultra rapides qui nous ont permis de réparer le portail ce weekend. Michel et vous êtes toujours au rdv et cela n'a pas de prix ! encore merci.

    M le Coyote
    M le Coyote

    M le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    garages, Portails, Volets, Volets battants
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Parfait, merci de votre retour et satisfaction.
    La vitesse rapide est parfaitement appropriée au fonctionnement du portail, il ralentira à l'accostage.
    N'oubliez pas de faire les vérifs indispensables citées dans ma précédente réponse.
    Bonne journée.

    erick M.
    erick M.

    erick M.

    Niveau
    3
    4101 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, la clavette de mon moteur freevia 600 vient de casser. Aucun problème pour démonter l'ensemble et accéder à cette clavette. Le moteur a été installé il y a 6 ans. La clavette est cassée en 3 parties, pourtant pas de point dur à l'actionnement manuel. La crémaillère a été installée sans serrer trop fort au départ pour actionner le portail à la main et ainsi permettre un réglage de celle ci au passage du pignon. Malgre tout la clavette a cassée, donc sans doute revoir l'écart qui a pu bouger avec le temps. Il est dit a plusieurs reprises que cette clavette est un fusible, et que Somfy ne la détaille pas! Il faut racheter un moteur ou en usiner une nouvelle. C'est surprenant, puisque le principe d'un fusible est de pouvoir le changer! Racheter un moteur plutot que de changer une clavette c'est quand même pousser à l'achat inutilement! Mon moteur fonctionne très bien et pourtant je dois le jeter!!! C'est un peu absurde. Usiner une clavette....vu la précision indiquée dans les écarts crémaillère/pignon, faut vraiment usiner à l'identique, sinon cela cassera de nouveau rapidement...Vraiment aucun moyen de trouver cette clavette neuve? Merci pour votre aide.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour Erick,

    Cette clavette n'est pas un fusible, mais un élément permettant le débrayage du moteur.
    Pouvez-vous me faire un mail (adresse en cliquant sur mon nom).

    M le Coyote
    M le Coyote

    M le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    garages, Portails, Volets, Volets battants
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Ne vous greffez pas sur un ancien sujet car on s'y perd.
    Créez votre sujet pour votre problèmatique.

    Vous devez avant toute chose vérifier l'écart pignon/crémaillère qui doit être sur toute la longueur de ~1.5mm.
    Vérifiez que le portail roule librement sans aucun point dur.
    Si la clavette casse c'est qu'il y a un effort hors norme sur le pignon ! Il se peut qu'il supportait partiellement le poids du portail.

    Faites une photo des dégâts.
    Les moteurs de coulissants nécessitent une maintenance annuelle de part leur position au ras du sol.

    Si votre moteur est les réglages sont conformes, la clavette ne casse jamais, raison pour laquelle elle n'est pas prévue en fourniture.

    Fabriquer cette clavette en acier est un jeu d'enfant, des néophytes y sont parvenus.

    Vous pouvez aussi patienter ici qu'un Yellow's vous contacte pour une prise en charge de votre moteur et un devis de réparation.

    Les Freevia ont été vendus par dizaine de millier, comptez sur ce forum les clavettes cassées....5 ou 6 tout au plus ! Somfy ne va pas tenir en stock des pièces qui ne se changent jamais.

    erick M.
    erick M.

    erick M.

    Niveau
    3
    4101 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour vos réponses! Certes, ces clavettes ne cassent jamais...mais cela arrive quand même! Même si le montage a été fait correctement, sinon, la clavette aurait cassée avant 6 ans? De plus, tenir un petit stock de clavette ne me semble pas aberrant, plutôt que de changer le moteur complet? Sans doute la crémaillère à bougée avec le temps et j'aurai du vérifier! Merci pour votre aide.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique