Cette question a été résolue

Mauvaise réception télécommande

Bonjour !
J'ai un GDT200 pour automatiser ma porte de garage. L'installation a au moins 7 ans (date d'achat de ma maison) car le moteur Somfy était déjà installé.
Tout marche parfaitement sauf que la réception du signal est très mauvaise depuis ma voiture à l'extérieur du garage.
Jusqu'à présent, l'antenne était fixée sur le côté de mon armoire électrique dans mon garage (voir photo ci-jointe). Afin de résoudre ce problème de mauvaise réception, j'ai donc, via un simple domino, installé un cable d'antenne de télévision jusqu'à l'extérieur de mon garage, afin d'améliorer la réception.
Suite à cette modification, la réception n'est pas meilleure.
Pouvez-vous me conseiller s'il vous plait ?
Merci
Marc.

Marc O.

    Bonjour Marc,

    Pouvez-vous débrancher le bouton poussoir de la motorisation GDT et m'indiquer si votre motorisation fonctionne toujours avec les télécommandes ? Si oui, le problème de portée est-il toujours identique ?

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce phénomène de portée courte est-il apparu subitement ou a t-il toujours existé ?
    S'il est apparu subitement, on peut supposer une carte en phase terminale.
    S'il a toujours existé, installez ce genre d'antenne plutôt que votre bricolage qui n'est pas du tout adapté aux signaux 433mhz.
    https://laboutique.plusdomotique.fr/garage-rts/496-antenn...

    Marc O.

    Bonjour Michel,
    Un ancien de l'aviation civile. Cool ! Je suis moi meme PPL ;-)
    Merci pour votre réponse en tous cas.
    Le problème a toujours existé. Depuis la photo, j'ai enlevé le domino et ai mis un raccord télévision plus propre. Mais ca ne marche pas mieux.
    Je vais du coup acheter l'antenne que vous préconisez.
    Je suppose que je dois la connecter directement sur les deux bornes à l'extrème droite du domino vert de la carte de mon boitier de commande (voir ma photo) et placer l'antenne à l'extérieur de mon garage ?

    Anonyme

    Ok, je suis toujours pilote TT.
    Le brin ira sur le connecteur de droite et la tresse sur le connecteur directement à sa gauche.
    Il est préférable de poser l'antenne à l'extérieur du garage.
    L'antenne comporte un coaxe de 8m, il faut éviter de la rallonger.

    Marc O.

    Merci pour vos conseils, Michel. Je viens d'acheter l'antenne.
    Bons vols ;-)
    Marc.

    Richy C.

    Bonjour,

    Pas sûr que l'ajout d'une antenne améliore votre réception s'il y a une défaillance ailleurs.

    Pouvez-vous montrer des photos du raccordement antenne sur la carte GDT ?

    En principe, il n'y a pas de raccord prévu pour une antenne extérieure !
    Le brin d'antenne étant soudé directement sur la carte .

    Richy C.

    J'avais pas fait assez attention, en fait vous n'utilisez pas le récepteur du GDT, mais un récepteur aditionnel .
    Pour quelle raison ?
    Quel est la marque et le modèle de récepteur ?
    Quelle est sa télécommande

    Marc O.

    BOnjour RIchy,
    Merci pour vos messages. J'ai acheté ma maison avec cette installation somfty telle quelle.
    Mon moteur est relié (depuis les barretes de sortie "interrupteur") à un bouton poussoir, puis deux fils repartent vers la carte (en photo ci-joint), où vous pouvez voir le raccordement (en haut de la photo, âme + blindage) vers l'antenne.
    J'ai acheté l'antenne RTS et compte la brancher au meme endroit.
    Quel est votre avis ?
    merci par avance et bonne journée !
    Marc.

    Richy C.

    Branché comme sur la photo, c'est correct.

    Vous pouvez tester la sensibilité de ce récepteur en débranchant l'antenne et en reculant de 2 , 3 m voire plus, le récepteur doit réagir.

    Si la portée est décevante, l'antenne supplémentaire n'apportera peut-être pas grand chose.

    Ce n'est pas du Somfy ...

    Marc O.

    Merci Richy. je suis désolé, mais je ne comprends pas du tout votre dernier post.
    De quel récepteur parlez-vous ?
    Que dois-je reculer de 2/3 mètres ?
    merci

    Richy C.

    Le récepteur est ce que vous nommez "commande" sur votre photo.

    ""Vous pouvez tester la sensibilité de ce récepteur en débranchant l'antenne et en reculant de 2 , 3 m voire plus, le récepteur doit réagir.

    en reculant, en vous éloignant: vous avec la télécommande

    Marc O.

    OK Richy, merci pour votre commentaire. Mais votre premier message me fait penser un à un truc (qd vous dites que je n'utilise pas le récepteur du GDT).... : ou se trouve en fait le récepteur du GDT ? et comment puis-je m'y connecter directement ?

    Richy C.

    Montrez vos télécommandes

    Richy C.

    Le récepteur du GDT se trouve dans le Moteur du GDT.

    Marc O.

    Bonjour MIchel, bonjour Richy,
    Je viens de recevoir l'antenne Somfy recommandée par Michel. Je l'ai cablée à ma carte et cela ne change rien du tout. Avant de dire que je viens de mettre 65€ en l'air pour rien, je reviens avec des infos.
    Vous auriez la gentillesse de continuer à m'aider ?
    J'envoie dans la foulée 3 photos : ma télécommande, comme demandée par RIchy, l'antenne originellement installée sur la carte de contrôle (que je tiens dans la main) ainsi que l'antenne que je viens de recevoir, cablée à ma carte de contrôle.

    Info importante, j'ai décablé l'antenne de la carte (prise en photo) et cela ne change rien par rapport à la situation où je mets une antenne : la réception est la même, ce qui me laisse à penser que le signal ne parvient pas au moteur via la carte de contrôle sur laquelle est cablée l'antenne.
    Pensez-vous que je devrais du coup cabler ma nouvelle antenne dirctement au moteur ? mais du coup, je ne sais pas sur quel domino du moteur cabler l'antenne.
    Merci pour votre retour.
    Et passez de bonnes fetes,
    Marc.

    Richy C.

    Hum,hum...

    Je vais partir d'une idée où ce fameux récepteur n'a rien à voir avec votre GDT .
    Pouvez-vous relever une marque sur ce produit ?

    Pouvez vous regarder s'il y a une liaison entre las deux appareils ?

    Montrez des photos des bornes de raccordement du GDT.

    Marc O.

    Bonjour Richy,
    Désolé, je n'avais pas eu votre réponse. Merci pour celle-ci du reste. Et très bonne année à vous :-)
    Le moteur n'est connecté qu'à un bouton poussoir (jaune) dans mon armoire. Puis de ce bouton poussoir, deux fils repartent vers la fameuse carte, qui ne comporte aucune marque ni nom.
    Je vous joins les photos.
    J'espère que cela va vous aider à diagnostiquer mon problème.
    Vus les essais que j'ai réalisés, je reste persuadé que le moteur ne reçoit pas le signal depuis cette carte, mais depuis un récepteur/antenne interne. A voir.
    Merci par avance pour vos commentaires et conseils, Richy.
    Marc.

    Marc O.

    Bonjour Thomas.
    Bien vu ! Quand je débranche mon bouton poussoir, j'arrive toujours à ouvrir/fermer par port de garage avec ma télécommande et la portée a été un peu améliorée.
    Cependant, j'aimerais utiliser l'antenne que j'ai achetée sur les conseils de Michel S.
    Ou pensez-vous que je dois la connecter afin d'avoir une très bonne réception ?
    Merci par avance pour votre réponse et très bonne journée !
    Marc.

    Richy C.

    Bonjour,

    Il semblerait donc que votre poussoir est défectueux ou mal connecté.

    Sur les GDT, il n'est pas prévu de raccorder une antenne externe.

    Marc O.

    Cela signifie que l'antenne du GDT200 est totalement intégrée ?
    Même en bricolant, impossible de connecter l'antenne additionnelle que j'ai achetée ?
    Merci par avance et bonne journée,
    Marc.

    Anonyme

    Bonjour Marc,
    Je vous prie de considérer que mes conseils étaient la conséquence directe des éléments fournis par vous même, à savoir: Une platine sur laquelle une antenne peut être raccordée. (récepteur additionnel).
    Voir réponse ci-dessous.
    A ce stade personne ne savait que votre montage était impropre !
    Désolé de vous avoir répondu et tenté de vous aider.....

    Ok, je suis toujours pilote TT.
    Le brin ira sur le connecteur de droite et la tresse sur le connecteur directement à sa gauche.
    Il est préférable de poser l'antenne à l'extérieur du garage.
    L'antenne comporte un coaxe de 8m, il faut éviter de la rallonger.

    Richy C.

    Bonjour,
    Il ne faut jamais se précipiter.
    Mes réponses (trop tard) ont suivi votre commande d'antenne.
    Pour l'instant oubliez cette antenne.

    Quelle est la portée actuelle de votre commande radio ?

    On a toujours un doute sur l'usage de ce récepteur additionnel, on ne sait pas à quoi il sert ni avec quelle télécommande il réagit !

    Débranchez son alimentation et voyez si votre GDT fonctionne encore.

    Marc O.

    Bonsoir Michel,
    Ce n'est pas grave, je vous en prie. Merci d'avoir tenté de m'aider dans tous les cas. C'était ma décision de l'acheter donc je ne m'en prends qu'à moi :)
    Bonne soirée !

    Marc O.

    Bonsoir Richy !
    Ca y est, je sais à quoi sert cette fichue carte : à la télécommande radio de mon aspirateur centralisé :)
    Le bouton poussoir que j'ai démonté sur vos conseils (et bien m'en a pris, la portée est maintenant d'environ 7/8 mètres à l’extérieur de mon garage, donc suffisant) m'était cependant très utile.
    J'aimerais donc remonter un interrupteur pour actionner ma porte de garage depuis l'intérieur de celui-ci. Seul un bouton poussoir peut fonctionner ? Un simple interrupteur de permettrait pas d'ouvrir/fermer ma porte ? En clair, les deux bornes (sur le moteur) auxquelles on doit connecter le bouton poussoir, ne "génère pas un courant" qui me permettrait d'utiliser un simple interrupteur classique et non pas un poussoir ?
    Je dis ça car j'ai un peu peur de reconnecter mon bouton poussoir, qui était bien sur lui-même alimenté.

    Dernier point : vous me confirmez que je peux oublier l'antenne que j'ai achetée ? Réellement impossible de connecter une antenne additionnelle sur GDT200 ?

    Merci par avance pour votre temps et vos conseils et bon weekend !
    Marc.

    Anonyme

    Absolument Marc, le GDT200 n'est pas prévu pour recevoir une antenne déportée.
    Donc, si vous pouvez encore vous la faire reprendre....allez-y.

    Bonjour Marc,

    Je vous informe que la motorisation GDT accepte en commande filaire un bouton poussoir délivrant un contact sec uniquement, le bouton poussoir que vous y avez raccordé délivre visiblement un contact alimenté.

    Vous pouvez acheter un bouton poussoir classique en grande surface de bricolage.

    Bonne journée,

    Marc O.

    Bonjour Thomas, Richy et Michel,

    Encore merci pour vos aides respectives, ces derniers jours.
    Donc après avoir débranché mon bouton poussoir, la portée de ma télécommande est maintenant nettement meilleure et suffisante.

    Suite au dernier message de Thomas, j'ai reconnecté mon bouton poussoir (sans l'alimenter) aux bornes du moteur. Cela marche très bien mais... du coup la portée de ma télécommande est redevenue nulle.

    Sauriez-vous expliquer ce phénomène ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Marc.

    Anonyme

    Bonjour Marc,

    Si le poussoir crée la perte de portée, c'est soit ce dernier qui crée des saletés électromagnétiques, soit que votre moteur n'est pas adapté pour cet équipement.

    faites ce test, strapez les bornes du contact sec et vérifiez si la portée est bonne, si oui, c'est le bouton qui dérange.
    Si le défaut persiste, il faudra faire un choix !
    Supprimer le bouton poussoir pour préférez un clavier à code si extérieur ou un smoove si interieur.

    Richy C.

    Bonjour,

    """j'ai reconnecté mon bouton poussoir (sans l'alimenter) aux bornes du moteur. Cela marche très bien mais... du coup la portée de ma télécommande est redevenue nulle."""

    Ce n'est pas possible, vous êtes mal raccordé sur le poussoir.

    Montrez des photos de celui-ci avec ses bornes.

    Richy C.

    Bonjour,

    Doit-on considérer vos problèmes comme résolus ?