Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pont hue et Tahoma, Erreur inconnue

Bonjour,
J'ai réussi à faire une première association (pont + ampoules), puis une seconde pour mettre à jour 2 ampoules (en cliquand sur Hue / Ajouter), puis aujourd'hui j'ai ajouté pas mal de nouveau matériel et impossible de mettre à jour les nouveaux équipements. J'ai cette fameuse "Erreur inconnue" au bout que 1 ou 2 mns.

J'ai redémarré la Tahoma et le pont, rien n'y fait. Est-ce un problème connu?

Merci,

Julien A.
Julien A.

Julien A.

Niveau
1
287 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    le pont et Tahoma sont-ils bien sur le même réseau, connectés directement sur votre box FAI ?

    Julien A.
    Julien A.

    Julien A.

    Niveau
    1
    287 / 750
    points

    Jean-luc, oui et sur le même switch. ça me semble être un bug car maintenant après avoir essayé de supprimer le pont existant (pour le remettre) il n'y arrive pas et j'ai une erreur "Identifiant invalide".

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous pouvez essayé de faire un reset du Tahoma.

    Par contre pour l'association, il serait bien de connecter les deux directement sur 2 ports de votre box FAI en éliminant temporairement le switch pour cette opération.

    Reset box Tahoma
    1 - débrancher électriquement la box (la sortir de son socle si c’est une Serenity)
    2 – appuyer sur RST (petit trou) à l’aide d’un trombone
    3 – Rebrancher tout en restant appuyé jusqu’à l’apparition du voyant rouge
    4 – attendez 5 minutes que tout se stabilise
    5 – remettez la box sur son socle Serenity le cas échéant.
    Attention, ne pas débrancher la box pendant la phase de réinitialisation.
    Ce « Reset » ne vous fait perdre aucune information.

    Julien A.
    Julien A.

    Julien A.

    Niveau
    1
    287 / 750
    points

    Pas mieux.
    J'ai réussi à supprimer le bridge après un reset, mais l'association se termine sur une erreur. Idem après pour le supprimer, erreur inconnue.
    Si cela peut aider les Yellow, j'ai pas mal de périphériques sur mon bridge (environ 25-30).

    Julien A.
    Julien A.

    Julien A.

    Niveau
    1
    287 / 750
    points

    ça devient complètement instable après la première association avec le bridge. Je pense que c'est un bug apparaissant avec un certain nombre de périphériques car tout allait bien avant quand je n'avait qu'une dizaine d'entre eux.

    Julien A.
    Julien A.

    Julien A.

    Niveau
    1
    287 / 750
    points
    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Julien,

    Merci pour ces informations, mais malheureusement ce n'est pas le nombre de périphériques qui bloque certaines reconnaissances des ponts Hue.
    C'est pourquoi, nous analysons toutes les possibilités afin de réussir à trouver une solution.

    Bonne journée.

    Julien A.
    Julien A.

    Julien A.

    Niveau
    1
    287 / 750
    points

    Merci de votre réponse, mais la box est repartie à l'expéditeur ce matin. C'est vraiment dommage que vous n’ayez pas testé complètement la fonctionnalité hue avant la mise en production...

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Hue n'est pas compatible depuis quelques mois, mais depuis plusieurs années.
    De plus, le problème est présent sur quelques installations et non sur l'ensemble des personnes ayant un TaHoma et un bridge Hue avec des ampoules.
    Ceci a donc bien été validé avant la mise en production.

    Bonne journée.

    Julien A.
    Julien A.

    Julien A.

    Niveau
    1
    287 / 750
    points

    Gladys, vu le nombre de personnes qui se plaignent pour exactement la même chose, les tests doivent être vraiment superficiels et cantonnés à des cas d'école.
    D'ailleurs je n'ai pas vu de réponse permettant de solutionner le souci, ou même de promesse de correctif, sur ce lien cela fait plusieurs mois que ça dure: http://forum.somfy.fr/questions/1475778-pb-apairage-tahome-pont-philips-hue
    Pour moi c'est fini, je vais me tourner vers eedomus.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Julien

    C'est votre décision ! Toutefois, le nombre de personnes qui se plaint du produit Tahoma/Hue est minime en regard du nombre déployé.
    Pour ma part, pas de problème depuis l'installation et les nombreuses mises à jour.

    Bonne chance avec eedomus !

    Bonne fin de journée !

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Je vais être totalement transparente avec vous en vous donnant quelques chiffres.
    Il y a exactement 31 personnes impactées en vous comptant.
    Nous avons résolu pour l'instant 13 cas.
    Il y a donc encore 17 personnes à qui nous devons trouver une solution curative en attendant la solution définitive.

    Je comprends toutefois votre déception et inquiétude vis à vis de notre TaHoma et vous souhaite donc une bonne continuation avec Eedomus.

    Bonne journée.

    Julien A.
    Julien A.

    Julien A.

    Niveau
    1
    287 / 750
    points

    Gladys, si vous avez 13 cas résolus, pourquoi ne publiez vous pas une (ou des) solution(s) ? Ou au moins une explication technique, quelque chose à se mettre sous la dent... J'imagine que ces cas sont liés plus ou moins non?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    Car pour l'instant, la manipulation ne peut pas être faites par l'utilisateur seul.

    Bonne journée.

    Philippe C.
    Philippe C.

    Philippe C.

    Niveau
    3
    2901 / 5000
    points

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème, même configuration : Erreur inconnue.
    Cordialement

    Adrien U.
    Adrien U.

    Adrien U.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas de figure : erreur inconnue.

    J'ai supprimé mon pont hue car j'avais dépassé la limite des 50 ampoules et que mon système était instable (présence de ! sur toutes mes lampes quand j'envoie une commande d'extinction de toutes mes lampes)
    Je n'étais pas au courant pour la limitation de 50 lampes .

    Après avoir transféré une partie de mes lampes sur un 2ème pont hue, je n'arrive plus à associés mon pont hue principale qui compte désormais 47 lampes.

    J'aimerais une solution pour résoudre le problème, cela bloque tout mes scénarios.

    De plus j'aimerais savoir si il y possibilité de connecter 2 pont hue via tahoma ? Car avec l'appli hue ce n'est pas pratique il faut sélectionner constamment le pont que l'on veut contrôler et ce n'est pas pratique.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Après analyses de votre box, je pense que la non découverte de vos ampoules soient liés à deux problèmes, suite à des mises à jours Hue, les fichiers envoyés sont plus lourds qu'avant, de plus vous avez un pont qui compte 47 ampoules, le fichiers sera d'autant plus lourds.

    Ensuite, vous avez une box TaHoma première génération déjà bien remplie en termes de programmations et produits et n'arrive plus à recevoir ces informations conséquentes.

    Je demande tout de même des recherches plus poussées côtés support au cas où je me tromperais.

    Enfin, TaHoma ne peut découvrir deux ponts.

    Bonne journée.

    Julien A.
    Julien A.

    Julien A.

    Niveau
    1
    287 / 750
    points

    En ce qui me concerne je suis passé sous Jeedom, avec un raspberry pi3. Niveau hardware pour 30€ il y a de quoi voir venir (contrairement à la Tahoma). Aussi, jeedom a bien reconnu toutes les ampoules et accessoires.

    Adrien U.
    Adrien U.

    Adrien U.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Bonjour,

    Tous d'abord merci pour votre réactivité et pour ces informations techniques.

    Si je comprends bien et si je simplifie suite aux dernières mises à jour le volume d'informations transmise a ma box a augmenté et celle-ci n'est plus capables de les gérer.

    Mes problèmes avec les ampoules hue on commencé avec l'avant derrière mis à jour.

    Si j'en crois les informations sur le nombres d'équipements gérer par tahoma, je suis encore loin de la limite.

    https://www.somfypro.fr/faq-domotique/-/asset_publisher/4...

    J'espère que le support pourra trouver une solution, car la compatibilité avec les ampoules hue à été un critère important dans le choix de ma box domotique lors des travaux de rénovation dans ma maison.

    De plus pour répondre à Julien, je ne souhaite pas pour le moment changer de système, ma famille aime bien l'interface tahoma. Jeedom et peu être très bien, mais j'ai déjà investi beaucoup de temps et d'argent chez somfy et je ne me vois pas tout reconfigurer.

    Je reste dans l'attente du retour du support.

    Cordialement.

    Julien A.
    Julien A.

    Julien A.

    Niveau
    1
    287 / 750
    points

    A mon avis et le support n'a pas voulu le dire, le problème est très simple: De nouvelles ampoules ont fait leur apparition et la Tahoma ne les reconnait pas encore. J'ai eu le cas sur jeedom, mais vu que tout est open source et que les logs sont ouverts il est facile de comprendre d'où vient le souci (et le corriger avec l'aide des bénévoles).

    A la base moi aussi la compatibilité hue m'a fait acheter la Tahoma, et j'ai été très déçu par la réactivité du support (en particulier les MAJ), du coup j'ai retourné la box.

    Adrien U.
    Adrien U.

    Adrien U.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Si cela peut aider à la résolution de mon problème voilà ce qui ce passe avant le message : erreur inconnue.
    On voit le pont apparaître puis erreur inconnue.

    Adrien U.
    Adrien U.

    Adrien U.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Après avoir tout de brancher, mes équipements. Chose que j'avais déjà fait.

    L'erreur inconnue a disparu pour le moment au profit de deux nouvelles erreurs.

    La première : erreur lors de la découverte.
    Suite à celle-ci mon pont hue apparaît a nouveau mais pas les lumières. J'ai pourtant bien appuyer sur le bouton.

    Et quand je fais ajouter pour normalement actualisé mes lumières. Une deuxième erreurs apparaît : une erreur s'est produite aux niveaux du serveur.

    Voilà j'ai désormais mon pont qui est à nouveaux dans l'onglet hue mais celui-ci reste inutilisable.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Le principal problème semble lié à votre TaHoma.
    En effet, vous avez une 1ère version où la mémoire est utilisée à 96%.
    Le fichier envoyé par Hue est trop lourd pour qu'elle arrive à le récupérer.

    Si votre TaHoma est toujours sous garantie, il serait intéressant pour vous de procéder au retour en passant par votre revendeur.

    Bonne journée.

    Adrien U.
    Adrien U.

    Adrien U.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Bonjour Gladys,

    Mon produit est encore sous garantie, je viens également de l'enregistrée et j'ai activée l'extension de garantie.

    je reste un peu dans le flou, il faudrait un échange de ma tahoma 1er génération contre la nouvelle pour résoudre le problème?

    le problème est donc matériel, ma box arrive apparemment a ces limites, je ne suis pourtant pas aux 200 équipements.

    il ne me reste que 15 jours avant d'arrivés a la fin de ma garantie.

    Dans ce genre de cas d'erreur rare ; 17 personnes selon ce post, Somfy ne pourrait-il m'échanger ma box contre la nouvelle si le problème vient de là? je gagnerai un temps précieux.

    Avez vous, si vous plais un procédure d'échange a me communiquer?

    Adrien U.
    Adrien U.

    Adrien U.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Je viens d'appeler l'assistance somfy, il me demande de contacter le vendeur pour un échange de boitier tahoma contre la nouvelle version.

    je reviendrai vous dire si cela a bien régulariser mon problème.

    Adrien U.
    Adrien U.

    Adrien U.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Bonjour,

    Cela fait plus d'un mois que j'ai renvoyer ma box tahoma.

    Le vendeur a fait le nécessaire et me dis qu'il sont toujours dans l'attente de l'autorisation de l'échange avec somfy.

    Serait il possible de validée ce retour?

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Adrien,

    Si votre TaHoma est sous garantie, il est directement échangé et renvoyé à votre vendeur.
    S'il n'est plus sous garantie, un devis de réparation ou d'échange, lui est envoyé.

    Nous n'avons donc rien à valider, cela se fait automatiquement dès réception du produit.

    Bonne journée.

    Haut de page