Mise à jour de votre box domotique TaHoma :

Chers membres de la communauté TaHoma et Connexoon,

Ce Mardi 05 Juin 2018 à partir de 10h00 aura lieu une maintenance des serveurs TaHoma et Connexoon.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles qui pourraient durer 1h et pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Qualité radio et wifi / adaptation aux maisons

Bonjour,
Après avoir équipé nos bureaux, je viens de franchir le pas en équipant également ma maison d'un système MyFox. Mes craintes se confirment hélas les portées radio sont si faibles qu'il est impossible de couvrir 2 niveaux (rez et sous-sol ou rez et étage). Le link, à 3 mètres de ma borne WiFi, n'affiche qu'une barre, parfois 2. Les caméras n'affichent souvent qu'une seule barre ou un point à 1 mètre de leur borne WiFi (avec du 90 mbps). Impossible d'installer la sirène extérieure; dès que je sors de la maison, elle arrête de clignoter, contact perdu, même à 6-7 mètre du link. Ce système est vraiment prévu pour les appartements, et non les maisons... Par exemple, il n'est pas prévu d'avoir deux entrées possibles, la porte principale et celle du jardin ou le garage. Il faudrait vraiment que Somfy se décide à vendre des "links d'appoint" pour étendre le réseau (sans se borner à réamplifier le signal radio avec un répéteur, solution qui ne marche jamais de façon satisfaisante et sans bluetooth). Des links additionnels permettraient de rentrer par plusieurs entrées et que le badge soit détecté. Ou de pouvoir placer un link de façon centrale pour atteindre les différents éléments connectés, et un autre près de la porte d'entrée. Et cela ne ferait qu'augmenter la vente de matériel... Pourquoi n'est-ce pas envisagé par Somfy ? Enfin, à quand un app Apple Watch, comme pour la Tahoma ?

Etienne J.

Etienne J.

Niveau
1
330 / 750
1050
Spécialité:
Communication
Mon produit Somfy favori:
Tahoma
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Concerto
Adresse:
Rue Washington 65
Site internet:
www.concerto.be
Activité professionnelle:
Agence de communication
  • Partager cette question

Réponses

M le M
    M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonjour,
    la puissance du signal Wifi y ait pour beaucoup.
    Pour un habitat à plusieurs nivaux, le Myfox sera trop faible.
    Ce système ne joue pas dans la même cour que Tahoma, protexial, protexiom ! C'est un choix !

Bonjour Etienne,

Dans votre message vous mentionnez d'abord la portée radio mais aussi la portée WiFi. La portée, des deux, dépend notamment de l'environnement. Vous devez déplacer le Link ou les périphériques afin de trouver le meilleur résultat de signal. Dans une grande maison, vous pourrez ajouter jusqu'à deux relais pour améliorer la portée radio. Je vous rassure, ce produit existe car il fonctionne mais encore une fois, étendre plus ou moins le signal dépend de l'environnement.

Aujourd'hui, ajouter un deuxième Link dans la même installation n'est pas possible. Il n'y a pas de communication entre deux Link, puisque chaque installation n'accepte qu'un seul cerveau. Bien entendu, je prends bien note de vos demandes concernant le Link et le bluetooth et les transmets à l'équipe R&D.

Bonne journée !

Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    330 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

Bonjour,
    Merci pour votre réponse !

Je sais qu’il existe des relais et que l’on ne peut ajouter de second Link. Mais justement, si on pouvait le faire, toutes les limites de ce système seraient vaincues. Il m’est impossible d’améliorer les réceptions radio chez moi. Si je déplace le link d’un côté pour le rapprocher d’un élément, je l’éloigne en même temps d’un autre. C’est râlant de devoir se reposer un réseau radio faiblard alors que le lieu est parfaitement couvert par le WiFi...

Pourtant, les distances restent sous les 15 mètres max. Dans la pratique, au-delà de 10 mètres, les liaisons radio deviennent trop faibles (en champ libre). Je l’ai constaté chez moi et au bureau sur une vingtaine d’éléments.

Les relais radio n’ont pas de bluetooth, impossible donc d’utiliser les badges si l’on place le Link au centre de la maison et que l’on a deux entrées un peu distantes.

Impossible pour moi aussi d’installer ma sirène extérieure. Dès que je sors de la maison, le signal est rompu. le Link est pourtant à environ 5 m de la sirène. Les ondes radio ne passent pas à travers les fenêtres.

Vendez des Links supplémentaires, et le système devient utilisable pour tous les types de bâtiments. Laissez-le comme aujourd'hui, dépendant d'un unique Link, et le système se limite aux petits appartements...

Les Intellitags, eux, ne fonctionnent pas sur mes portes et châssis en aluminium. Lorsque j’arrive à avoir une liaison radio, ils sont très difficile à calibrer. Ils ne détectent pas l’ouverture de la porte. Lorsque j’y arrive quand même et que l’Intellitag est considéré comme calibré, si je teste un déclenchement d’alarme en ouvrant la porte, rien ne se passe, même en l’ouvrant complètement. Ces détecteurs ne fonctionnent donc pas sur des ouvrants “solides” (rigides).

Concernant le WifI, au bureau nous avons dû déposer la caméra sur la borne WiFi elle-même pour avoir un signal correct. A plus de 2 m, le signal signal était trop faible. Chez moi idem. Une de mes deux caméras a dû être placée à 2,5 mètres de la borne WiFi (sans obstacle entre), je suis à une ou deux barres seulement. Mais le pire, lorsque l’on a plusieurs bornes dans sa maison, c’est que les éléments se déconnectent de la borne la plus proche pour toujours préférer les bornes les plus distantes, au signal le plus faible, ce qui est absurde (mais qui est pourtant le cas). La seule solution est de nommer différemment le réseau de chaque borne (j’en ai 7…). Ce qui va dégrader tout le reste de mon système qui repose sur un même réseau étendu. Le système Somfy est le seul qui pose ce souci, j’ai portant une quarantaine d’objets connecté à mon domicile.

Enfin, je remarque que plusieurs fois par nuit, la sirène intérieure émet des “bong” sonores, sans raison. Il n’y a aucune notification, rien dans l’historique.

Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    330 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

Dernière suggestion...

Vous devriez compléter votre game avec des contacteurs de porte magnétiques, qui ont l'avantage de donner un statut (porte ouverte / fermée). Ils pourraient même être combinés avec les Intellitags qui eux détectent les vibrations. Cela permettrait d'en placer sur des portes et fenêtres très solides et rigides comme chez moi, où les Intellitags ne fonctionnent pas.

Bonjour Etienne,

Je doit vous corriger, puisque vous parlez de votre cas particulier comme un cas généralisé. Je peux vous assurer que ce système n'est pas limité aux appartements, et je vais m'appuyer sur une installation à laquelle j'ai pu assister cette semaine :

Une installation Home Alarm dans une maison de campagne d'environ 130m2 d'un étage avec sirène extérieure et dix autres périphériques. La portée, sans relais radio, du Link avec les équipements est parfaite. L'installation a été rapide et le fonctionnement stable. Pour information, la sirène est à environ 10 m du Link et traverse plusieurs murs.

Dans votre cas, je pense que le champs magnétique est un peu perturbé. Vous avez beaucoup d'appareils connectés (plusieurs bornes WiFi et surement pas mal de domotique) et cela peut perturber les communications radio. Essayez de positionner la sirène extérieure dans un autre endroit, pas forcement à côté du Link, et de déplacer les IntelliTAG sur la partie vitrée éloignée du montant en aluminium, même si je vous assure que cela fonctionne (nos portes et fenêtres sont en aluminium).

Les IntelliTAG, par ailleurs, détectent les ouvertures de portes battantes et les vibrations. Il y a un accéléromètre et un magnétomètre à l'intérieur. Le TAG existe depuis plus de 10 ans et il s'est toujours différencié des autres parce qu'il n'a jamais utilisé le système aimanté. Cette option n'est pas du tout envisagée.

Bonne journée !

Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    330 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

Merci Jorge, je ne voulais pas généraliser à tout le monde, mais en tout cas j'ai rencontré les mêmes soucis en installant le système dans les bureaux (ancien bâtiment) de ma société, dans l'appartement d'un ami (à qui je l'ai conseillé !) et plus récemment à mon domicile (maison moderne). Encore hier soir, j'ai dû faire un reset des cameras et du link, qui n'avaient plus qu'un point pour le WifI; tous sont à moins de 3 mètres de la borne. J'ai effectivement beaucoup d'autres appareils connectés, mais justement, aucun ne me pose de souci, la réception est maximale pour tous, partout. Somfy Home Alarm est l'exception. Pourtant, ma borne Tahoma, elle, couvre toute la maison en RTS. Il m'est matériellement impossible de rapprocher davantage les éléments les uns des autres... Dans votre exemple, votre maison fait 130 m2, cela reste une taille modeste... La mienne est plus grande, mais j'ai limité les périphériques à une distance raisonnable du Link, 10-15 mètres max. Cela n'empêche des liaisons radio très faibles. Comme je l'indique, c'est le seul système qui présente ces soucis, chez moi comme au bureau, comme chez mon ami... Bref, dans ces 3 cas de figures, il n'y a pas de solution pour que tout marche sans pertes et déconnections, c'est juste un constat; avec un ou deux Links de plus, tout serait OK. Pour le contacteur magnétique, son avantage (complémentaire) à l'intellitag est qu'il renseigne sur la position de la porte (ouverte ou fermée) en toute circonstance, ce que ne peut faire l'intellitag (qui doit détecter un mouvement). Pour le Link et les caméras, vous devriez au moins faire une mise à jour pour que, en cas de déconnexion, ils puissent se reconnecter au meilleure réseau WifI connu, et non le plus faible. Je pense que vous m'aviez d'ailleurs annoncé il y a 6 mois que c'est un point sur lequel vous travailliez. Enfin, pourriez-vous quand même m'expliquer ce que signifient les "bongs" que produit la sirène pendant la nuit, aléatoirement, alors qu'il n'y a ni message ni alerte ? Le son est similaire à celui qui se produit quand on active l'alarme. Merci pour tout !

Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    330 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

PS : malgré mes remarques, j'essaie d'être constructif et suggérer des solutions... J'ai quand même déjà installé (ou recommandé) trois systèmes MyFox de près de 1.500 EUR chacun, sans parler de mes installations Tahoma. J'espère juste que Somfy reste à l'écoute de ses utilisateurs et continue de chercher à améliorer les produits, tant par la gamme que des mises à jour, et non simplement à prendre la défense des limites actuelles du système.

Bonjour Etienne,

Avant tout, je tiens à vous indiquer que j'apprécie vos remarques et retours d'expérience. Grâce à ces commentaires nous pourrons améliorer le produit.

Je me souviens de nos échanges il y a quelques mois concernant la connexion de la caméra sur le routeur avec le meilleur niveau de signal. Cela reste toujours à améliorer, mais c'est actuellement impossible car il n'y a pas d'analyse de la puissance du signal. La caméra se connecte donc au premier SSID qu'elle voit.

À propos de votre cas particulier, le débit montant de vos caméras est correct, mais le débit descendent est un peu faible (entre 300 ko/s et 600 ko/s). Cela reste suffisant pour que vous puissiez accéder au flux vidéo de vos caméras, mais une micro-coupure (1 seconde) peut toujours arriver et si les SSID sont les mêmes, la caméra pourrait se connecter sur un routeur plus éloigné.

Concernant le signal radio, je ne constate pas des pertes dans vos deux installations. Certains signaux peuvent améliorer mais tout est à portée du Link. Que le signal soit marqué en rouge ou avec le message "déplacez le Link" ne veut pas dire que l'appareil ne fonctionne pas.

Dernièrement, pouvez-vous me communiquer un jour et l'heure précise de cet événement ? Je pense que le son que vous entendez c'est une notification de confirmation, probablement l'auto-protection d'un périphérique. Assurez-vous que chaque appareil soit bien fixé / posé et qu'il n'y ait pas des vibrations.

Bonne journée !

Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    330 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

Merci encore pour vos réponses.

Pour le WiFi, j'espère vraiment que vous arriverez à régler le problème des reconnections à des signaux plus faibles. Au bureau comme chez moi, les débits sont partout de 90 Mb/s, c'est frustrant de voir des bandes passantes si faibles avec les systèmes Somfy. Mes webcams et mes thermostats Nest, par ex, se reconnectent toujours (par ex après une coupure de courant) au signal le plus fort (borne la plus proche); c'est donc techniquement possible. Pour les signaux sonores de l'alarme, je ne peux plus vous dire à quelle heure c'était... Si il s'agit dune détection de déplacement, cela n'apparaitrait-il pas dans la liste d'activités ? Enfin, comme dernier conseil, en avez-vous un pour le placement des Intellitags sur des châssis "costauds" ? Il s'agit chez moi de triple vitrage sur chassis alu Schuco. Dès que j'approche l'intellitag à mois de 1-2 cm du châssis, le signal disparaît. En mettant plusieurs-rs épaisseurs de stickers 3M, j'arrive à obtenir un petit signal, mais tests effectués, il n'y a pas de détection d'ouverture de porte. J'ai essayé sur la vitre même, mais idem, dès que je m'en approche à moins d'1 cm, le signal chute (il s'agit de vitrages solaires).

Etienne J.

Etienne J.

Niveau
    1
    330 / 750
    1050
    Spécialité:
    Communication
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Concerto
    Adresse:
    Rue Washington 65
    Site internet:
    www.concerto.be
    Agence de communication

J'ai une toute dernière question / remarque. Hier, j'ai installé de nouveaux détecteurs dans mon installation à domicile. Il faut savoir que dans ma maison, mis à par une porte arrière, je possède 6 grandes portes-fenêtres coulissantes. Comme dans toutes les descriptions commerciales, il est indiqué que les Intellitags sont compatibles avec les ouvrants coulissants, et qu'ils possèdent accéléromètre et magnétomètre, j'agis donc confiant. Mais après installation, je remarque que j'ai beau ouvrir complètement les coulissants, même avec force, rien ne déclenche l'alarme, avec pourtant un sensibilité au maximum. Et c'est en tombant sur une sous-page d'aide que j'ai enfin eu l'information qui m'a rendu plus que perplexe : les Intellitags ne détectent pas les ouvertures sur les portes coulissantes. Juste les chocs. Si l'on a, par exemple, oublié de verrouiller la porte et qu'un intrus l'ouvre, il n'y aura aucune détection. Pardonnez-moi, mais je trouve cela quand même un peu dur à avaler, car cette limitation n'a rien d'anecdotique. C'est doutant plus incompréhensible, qu'avec un accéléromètre, il n'est pas difficile de détecter un mouvement d'ouverture. Ainsi, comme pour la détection des animaux "au sol", il y a je trouve un manque de transparence dans la communication. Et cela souligne la pertinence de ma suggestion, à savoir proposer des capteurs magnétique en alternative aux Intellitags.

Bonjour Etienne,

L'accéléromètre détecte les vibrations et le magnétomètre les ouvertures. Pour qu'une ouverture soit détecté par l'IntelliTAG, celui-ci doit être posé sur une porte battante pour que le magnétomètre détecte l'angle d'ouverture de la porte (c'est pour cela que vous faites une calibration pour les portes battantes). Dans le cas d'une porte coulissante, les vibrations pendant la tentative d'ouverture font déclencher une alerte. Bien évidemment, vous devez vous assurer de bien verrouiller les portes avant de quitter votre domicile.

Encore une fois, j'entends bien vos remarques, mais rien n'est caché. En effet, nous avons mis à disposition de l'utilisateur un forum publique et des notices en ligne avec les informations nécessaires.

Bonne journée !

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique