Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Enregistrement volets sur télécommande Impresario Chronis IO

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une télécommande Impresario Chronis IO. J'ai suivi les différentes procédures indiquées sur la notice ou le forum (appui sur Prog sur l'interrupteur du volet puis sur le bouton arrière de la télécommande, 2 coupure du courant generale puis appui simultané sur la télécommande) pour enregistrer les moteurs de mes différents volets roulant sans succès. À chaque fois je rencontre un "échec de procédure". Pourriez vous m'aider? Y aurait il une éventuelle incompatibilité des volets avec cette télécommande?
Merci d'avance.

Stéphane R.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir, c
    Cette TC est compatibles avec vos VR (si VR IO).
    Si c'est un pro qui a posé vos VR il y a sans doute une clef de sécu.
    Attendre qu'un yellow's ou un autre contributeur vous vienne en aide.
    Bonne fêtes de fin d'année.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    En effet, dans un premier temps il serait judicieux de vérifier la compatibilité de cette télécommande avec votre installation. L'Impresario est une télécommande avec protocole IO. Pouvez vous nous confirmer que vos points de commande locales sont bien en IO également?

    Bonne journée

    Stéphane R.

    Bonjour,
    Merci pour vos retours. Comment puis je vérifier leur compatibilité ? Ce que je sais c’est qu’ils ont été installés en 2007...
    Bonne journée à vous

    Stéphane R.

    Je peux rajouter que mes boutons de commande sont des Centralis IB
    Merci encore pour votre aide

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Si votre installation est pilotée par un centralis IB, cela signifie que vous êtes en système filaire, (point de commande raccordé par fils à vos moteurs).

    Dans un premier temps pouvez vous me confirmer cela ?

    Bonne journée

    Anonyme

    C'est très probable que ce soit du filaire.
    Pour le vérifier, démontez un point de commande du mur.
    S'il est est relié filaire, pour la Chronis IO c'est foutu, elle ne s'appairera jamais à votre système.
    Retounez-la à votre vendeur et attendez ici pour savoir s'il y a possibilité d'y ajouter soit une horloge ou un programmateur.
    Bonne journée.

    Stéphane R.

    Non les commandes ne sont pas filaires. Il y a une carte de pilotage a pile qui le commande par radio.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Stéphane,

    Pouvez-vous me poster une photo de l'arrière de l'une de vos commande individuelle ?
    Cela nous aidera à vous donner une réponse claire et précise.

    Bonne journée

    Stéphane R.

    Je n'arrive pas à passer la photo...
    Sur l'arrière de la pile est indiqué : Centralis RTS (nº154201B02 - GH 156)

    Gaëlle B.

    Equipe

    Stéphane,

    Ce n'est pas grave, l'information que vous venez de nous dire est suffisante.

    Votre installation est en RTS le IO ne sera donc pas compatible.

    Je vous joins le lien de la télécommande programmable compatible avec votre installation :

    Telis 6 Chronis RTS

    Bonne journée

    Stéphane R.

    Merci ! Par contre j’ai au moins 9 volets roulants à commander. La télécommande suggérée a-t-elle la capacité de tous les enregistrer ?

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    La téls 6 chronis, possèdent 6 canaux. ( un canal = un volet ou un groupe de volet).
    Donc en soit elle sera capable de piloter les 9 volets roulants sans problème mais en les regroupant.

    Il existe deux autres solutions. La première une telis 16, comme son nom l'indique elle peut piloter 16 volets ou groupe de volets. Mais elle ne possède pas d'horloge donc il n'est pas possible de faire des programmation horaire.

    La deuxième solution, serait le boitier de domotique Tahoma.

    Bonne journée.

    Stéphane R.

    Merci Gaëlle pour toutes vos précisions.

    Donc si je comprends bien la tels 6 Chronis peut enregistrer 6 volets ou groupes de volets (une limitation par groupe? En fait j’en ai 11 à commander!). Cad pourrais je par exemple enregistrer sur un groupe la totalité des 11 volets pour faire une commande générale ? Et sur le 5 autres pistes restantes faire d’autres groupes ou commandes individuelles? L’enregistrement se fait volet par volet? Il est vrai que j’aimerais pouvoir faire des programmations horaires donc cette télécommande me conviendrait plus que la seconde proposée.

    Autre petite question, qd j’ai fait les manipulations pour essayer d’enregistrer mes moteurs sur la Impresario (que, au passage, je vais devoir du coup vous renvoyer!) j’ai un volet qui s’est déprogrammé. Il est couplé avec un autre appareil d’une pièce voisine ! Comment puis je le réaffecter a sa telecommmande initiale?

    Vous remerciant encore beaucoup pour votre aide.
    Bien cordialement.

    Anonyme

    A longue question, longue réponse.....
    Si je comprends bien vous avez 2 VR couplés sur le même point de commande lors de la manip avec la TC IO ?
    Si tel est le cas, voici la manip:
    https://youtu.be/PqvN7-uJl0s
    Concernant la T6 Chronis, dont voici des liens vidéo pour vous en inspirer, ainsi que sa notice.
    https://youtu.be/LfzWod9vBMg
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Telis_6_chronis_RTS.pdf?con...
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Aide_%C3%A0_la_programmatio...
    Vous devez savoir que tout ce qui est RTS se pilote par du RTS !
    Donc, la T6Ch pilote tout...!!! et, en illimité.
    Autant d'automatismes par canal que vous voulez.
    Par ex: canal 1 = 3 VR, canal 2 =1 VR, canal 3 = 8 VR, canal 4 = portail, canal 5 = garage, canal 6 = tout les VR.
    La T6ch a également le mode auto bien sûr, mais aussi le mode manu pour piloter spontanément un automatisme, et enfin, le mode aléatoire pour piloter à des horaires différents de tous les jours pour simuler une présence.
    Je pense vous avoir tout dis....sauf que, la mienne est dans un placard, remplacée par la géniale Tahoma.
    Je me sers de ma T6ch uniquement en manu spontané.
    Il ne faut pas vous mentir, cette T6ch est hard à la prog, sinon elle fonctionne super bien.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Stéphane R.

    Merci pour votre aide Michel !
    Je vais regarder tout ça de prêt … et il y a des grandes chances que je me laisse tenter par la Tahoma au final.
    De très bonnes fêtes à vous aussi.

    Stéphane R.

    Je viens de regarder le lien pour la manip des volets à déprogrammer. Elle ne correspond pas à mon pb.
    En effet, chez moi, le bouton de commande du premier volet ne commande plus son volet et c’est la commande du second qui pilote les deux... En espérant être clair!

    Anonyme

    J'avais mal compris,
    Il y a la solution par coupure 2.8.2 après suppression de la TC qui fonctionne encore:
    https://youtu.be/QkT-0GxOv3I
    Si vous avez accès au branchements électriques des deux VR, c'est très simple à faire.
    Sinon, il faudra attendre Thomas le Yellow's, il a une combine par simple manip sur les TC, mais elle est très complexe et je n'arrive pas à vous l'expliquer.
    Alors plutôt que de vous induire en erreur au point de foutre un bazar pas possible dans vos VR, je préfère m'abstenir.
    Je vous invite donc à attendre d'autres réponses de contributeurs ou celle de Thomas.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Anonyme

    Pour la Tahoma, je ne voulais pas vous forcer la main !
    C'est du pur porc pour domotiser votre habitat qui rappelons-le ne cesse d'évoluer.
    La Tahoma évolue au rythme des innovations, pas une télécommande horloge.
    Voyez ici pour voir ses capacités:
    https://laboutique.plusdomotique.fr/tahoma-de-somfy/1501-...

    Stéphane R.

    Merci pour tout Michel. De très bonnes fêtes à toi aussi.