Chers utilisateurs de solutions SOMFY,

Suite à une maintenance de nos serveurs, il est actuellement impossible d'activer des Thermostats connectés, nous vous informerons via ce bandeau lorsque le service sera revenu à la normale.

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mardi 16 Octobre a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles ce jour-ci qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

xxxx.alarmesomfy.net inaccessible.

Bonjour, suite au changement de FIA Freebox Revolution, je n'ai plus accès à mon alarme en 4G ou via un autre PC.
J'ai réinitialisé la centrale (IP).
J'ai ouvert les ports 80 et 443 sur la Freebox.
Mon alarme fonctionne parfaitement, je peux la commander depuis mon PC via la Freebox (La Freebox n'utilise pas le port 80 pour se connecter à son interface, donc pas de conflit).
Je peux commander la centrale avec l'application android mais qu'en WiFi.

Il m'est impossible d'accéder en 4G avec l'appli Android ou depuis un PC éloigné en HTTP ou HTTPS.

Merci pour votre aide.

PS : Tout fonctionnait parfaitement avant le changement de fournisseur 'avant avec Bouygues pour avec Orange'.

alexandre
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    Bonjour Alexandre

    Le fait de réinitialiser le module IP modifie certains paramètres dans la centrale.

    Pourriez-vous faire une copie d'écran du "Réglage réseau" et du "Réglage de l'interface" en mode installateur à partir de la console web ?

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    Sur le "Réglage réseau", passez

    DNS Primaire : 8.8.8.8
    DNS Secondaire: 8.8.4.4

    Ensuite sur le "Réglage de l'interface", passez le

    Port DNS de 1024 à 80

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    ça ne fonctionne pas, toujours pas d'accès en 4G.

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    Pouvez-vous faire une copie d'écran de l'ouverture des ports de la Freebox ?

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    Voici les capture sur les ports 80 et 443 de le Freebox et aussi une autre capture en mode utilisateur qui montre un souci sur 'Défaut serveur DNS'

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    Ca semble correct.

    Laissez ici le numéro à 6 chiffres de votre centrale commençant par 5 ou 6. Vous le trouverez dans la liste des éléments.

    Un Yellow va vérifier votre accès.

    Bonne soirée !

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    Merci pour cet aide, voici donc le n° de mon transmetteur :
    590347

    Bonjour Alexandre,

    Je vous invite à appliquer la procédure suivante :

    Rendez-vous dans le Menu "Réglage du Réseau" de l'interface PC en compte installateur et modifiez les D.N.S Primaire et Secondaire de cette manière :

    D.N.S. Primaire : 8.8.8.8
    D.N.S. Secondaire : 8.8.4.4
    Cliquez ensuite sur "Appliquez" puis sur le lien qui apparaît pour vous connecter de nouveau à l'interface en compte installateur et allez dans le Menu "Réglage de l'interface" et vérifiez que vous avez bien coché la case "Accés à distance".

    Bonne journée,

    alexandre
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    Bonjour Gaël, cette manip a déjà été donnée par Jean-Luc, je l'ai appliqué mais toujours pas de liaison en 4G ou avec l'adresse xxxx.alarmesomfy.net depuis un autre pc.

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    Bonsoir Alexandre.

    quel est votre opérateur internet ?

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    Bonsoir Jean-Luc.
    Je suis chez Free avec une Freebox Revolution.

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    Oui au vu de vos copies d'écran, j'aurais dû le deviner !

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    Je ne sais pas si ça peut servir, mais voici une copie d'écran de connexion Internet de ma Freebox.
    Je suis en IPV6 et les protocoles HTTP et HTTPS ne sont pas 80 et 443 mais ceux affichés sur la capture d'écran. Je sais que certain avaient des soucis poiur accéder à la box, il fallait rediriger un port 80 en 8080 pour accéder à l'interface Somfy, autrement ça ouvrait directement l'interface OS Freebox...

    Bonjour Alexandre,

    Excusez-moi, je n'avais pas vu la réponse de Jean-Luc. Je souhaiterais que vous procédiez à nouveau au RAZ de votre module IP.
    Une fois cette manipulation faite merci de me le faire savoir.

    Bonne journée.

    alexandre
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    Bonsoir Gaël, je viens de faire un RAZ de l'IP de la centrale.
    L'accès est donc 192.168.0.3
    En mode installateur, j'ai modifié les DNS primaire et secondaire, 8.8.8.8 pour la primaire et 8.8.4.4 pour la secondaire.
    J'ai confirmé puis à nouveau en mode installateur, j'ai coché la case "accès à distance".
    Pour info, la table de caractère est celle par défaut.

    J'ai fait également un reset de ma freebox.
    J'ai ouvert les ports 80 et 443 pour AlarmeSomfy 192.168.0.3

    L'appli Android fonctionne en Wifi, par contre en 4G, toujours le même problème
    Connexion impossible aux hôtes ALARMESOMFY et xxxx.alarmesomfy.net. Vérifier les réglages des ports de votre box modem ADSL....

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    Bonsoir Alexandre

    il est préconisé de figer l'adresse IP de la centrale sur une valeur concernant le dernier digit entre 201 et 240. Par exemple : 192.168.0.210

    Pouvez-vous faire ce test ?

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    Bonsoir Jean-Luc, je viens de changer l'IP de la centrale, j'ai modifié l'ouverture des ports sur la Freebox mais c'est toujours pareil...

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    Après cette manip Alexandre, pouvez-vous voir sur votre clavier lcd, ce que donne en mode installateur le code 780 ?

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    Le clavier indique bien la bonne adresse IP, celle que je viens de modifier.

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    C'est une très bonne chose !

    Comment faites-vous votre test d'accès à distance ?

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    Pour ce qui est du WIfi, via mon cellulaire avec l'appli Android. Pour la 4G, je désactive le Wifi de mon cellulaire et via l'appli Android.
    Pour le test sur le site alarmesomfy.net, j'utilise mon cellulaire avec le Wifi désactivé puisque ça ne fonctionne pas si j'interroge alarmesomfy.net depuis ma box qui est connectée à ma centrale (ou le contraire)...

    Avant, j'avais la même alarme branchée sur une box Bouygues, tout fonctionnait parfaitement, puis je suis passé chez orange, j'ai tout reparamétré et cela fonctionnait aussi. Là, avec la Freebox, il y a un truc qui bloque, je ne sais pas quoi. Sur la box Orange, le souci était sur les DNS mais j'avait trouvé la solution, là je ne sais pas.
    Ma centrale me dis que j'ai un souci comme vu sur mes captures d'écran précédentes "Défaut Serveur DNS", mais je ne sais pas comment résoudre ce problème.....

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    Soit c'est un problème d'ouverture de ports, soit c'est lié à IPV6 (protocole assez méconnu). Il faut chercher de ce coté là !

    Bonjour Alexandre,

    Avant d'aller plus loin, l'accès en local est il fonctionnel ?

    Bonne journée

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    Bonjour Gaël, mon alarme fonctionne parfaitement, je la pilote depuis mon clavier ou depuis mon PC ou même depuis mon smartphone EN WIFI UNIQUEMENT.
    Ce qui ne fonctionne pas, c'est l'accès via un autre ordinateur depuis une autre box ou depuis mon smartphone lorsqu'il est en 4G.
    Voire PJ.

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    J'ai encore réalisé un reset IP de la centrale, tout reparamétré, je joint la capture d'écran qui montre le problème non résolu pour le moment :
    DEFAUT SERVEUR DNS

    J'espère qu'un Yellow sera là après les fêtes pour tester l'accès à ma page :
    xxxx.alarmesomfy.net

    Passez de bonnes fêtes, à bientôt...

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    Bonsoir Alexandre.

    Ne faites plus de reset de votre module IP qui fonctionne parfaitement car sinon, vous ne pourriez pas vous connecter en local. Le problème semble venir, de la configuration réseau ou de l'ouverture des ports sur votre box FAI qui ne fonctionne pas. Bien que le défaut signalé laisse penser à un problème sur la box FAI. Peut-être un pare-feu trop élevé ? Normalement la centrale n'a pas besoin de port ouvert pour communiquer avec le serveur.

    A la suite du dernier reset, avez-vous remis la configuration que je vous ai préconisée plus haut ?

    Bonne soirée !

    Didier C.
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    Bonjour Alexandre,
    Je rencontrais les mêmes soucis depuis hier. J'ai fait toutes les manips proposées par cette conversation. La plage d'adresse de la box était 192.168.1.XXX et est devenue 192.168.0.XXX.
    J'ai dû également changer dans les réglages du réseau l'adresse IP box/modem (qui était au format 192.168.0.XXX) par l'adresse IP de la box trouvée sur free.fr
    La connexion WIFI et en 4G fonctionnent. Par contre, par encore trouvé sur xxx.alarmesomfy.net car j'ai perdu l'adresse mail utilisée lors de la création du compte.
    Si cela peut servir.
    Bonne fin d'année
    Cordialement
    Didier

    alexandre
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    Bonjour Didier, effectivement, à l'époque de ma Bbox Bougues, l'adresse était 192.168.1.XXX
    Mais avec Orange et Free, c'est bien 192.168.0.XXX
    Comme le montre la copie d'écran jointe, j'ai bien les mêmes adresses sir je tape le code 780 et 781 sur le clavier de l'alarme, les adresses IP correspondent bien à celles renseignées sous l'interface réglage réseau.

    alexandre
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    Bonjour, je n'ai toujours pas de solution à mon problème. Et-il possible d'avoir l'aide d'un Yellow pour confirmer que l'accès à mon compte xxxx.alarmesomfy.net est encore valide.
    Merci.

    Bonjour Alexandre,

    Pouvez-vous modifier dans le menu réglages du réseau dans l'interface PC en tant qu'installateur "l'adresse IP centrale/transmetteur" par l'adresse suivante: 192.168.0.254.

    Je vous invite ensuite à tester votre accès à distance.

    Bonne journée.

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