Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera fermé à partir de ce Vendredi 22 Décembre 2017 à 18h45 et réouvrira le Mercredi 03 Janvier 2018 à 08h00. Une permanence sera effectuée par les Yellow's sur ce forum les 27, 28 et 29 Décembre.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

L'ensemble des équipes SOMFY vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année, nous serons heureux de vous retrouver à la rentrée pour une nouvelle année qui s'annonce pleine de réussite.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Portail Exavia 500 "broute" à la fermeture ?

Bonjour,
Depuis quelques temps, la fermeture de mon portal est saccadée et on a l'impression que les moteurs "broutent" (ça le fait des deux cotés). Le bruit donne l'impression que ça force quelque part !
Auriez vous déjà rencontré ce problème ?
Est il possible que ce soit grippé ou sale et si c'est le cas, quelles sont les solutions ?
Pour l'instant ça ouvre et ça ferme mais pour combien de temps ?
Merci d'avance de vos réponses

Patrick L.
Patrick L.

Patrick L.

Niveau
2
847 / 2000
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonsoir,
    Que ca broute simultanément des 2 côtés est franchement bizarre ? Est-ce que celà l'a fait en même temps ?
    Afin d'être sûr que les vis sans fin n'ont pas pris de la flêche, pouvez-vous remplir ce tableau et nous faire une vidéo sonore de l'ouverture et fermeture prise d'un champ visuel global ?
    Quel âge le moteur ?

    Patrick L.
    Patrick L.

    Patrick L.

    Niveau
    2
    847 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Michel S,
    Tout d'abord merci pour le post sur ma question.
    Voici en PJ les cotes de montage de mon portail.
    Le phénomène de broutage se produit à la fermeture, n'est pas systématique et pas forcement symétrique. Jusqu'à présent (2ans env.) ça ne faisait pas ça. Fait un peu sombre quand je rentre, désolé pour qualité des vidéos.
    Ds les vidéos ça n'est pas flagrant, c'est justement quand j'enregistre que ça ne broute pas...
    Bien cdlt
    Patrick

    Bonsoir,
    D'après votre tableau la pose des vérins est bonne et ne devrait poser aucun souci.
    j'ai un peu de mal à distinguer le bruit de broutage, il me semble (conditionnel) entendre très rarement un bruit significatif d'une noix nylon usée qui ferait tourner en vrille la vis sans fin.
    Je vous invite à attendre l'avis d'un Yellow's.
    En attendant, ce serait intéressant de voir les 2 vérins par le dessous.
    Déposez-les en ouvrant les vantaux à 90° pour amener la noix au milieux.
    Puis vérifiez si la vis sans fin à du jeu.
    Vous pouvez faire une photo.
    Quel âge ont les moteurs ?
    Cette usure ne serait pas normale avant de longues années ?

    Bonjour Patrick,

    je ne constate rien de très flagrant.
    Vous pouvez essayer de faire une remise à zéro afin de vérifier si le problème persiste. S'il persiste il faudra alors effectuer un retour SAV.

    Bonne journée

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique