Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pb fermeture forcée portail Exavia 500 via Tahoma ?

Suite à l'achat récent d'une box Tahoma et d'avoir commencer à gérer l'agenda : j'ai un soucis sur la fermeture de mon portail :

A 23h je choisis de fermer mon portail et porte de garage (au cas ou j'ai oublié de les fermer).
Le Garage OK, mais le portail après plusieurs jours de suite je le retrouve bloqué en ouverture le matin.

Après plusieurs essais je comprends que quand il est déjà fermé, à 23h il essaye de se fermer à nouveau mais que le moteur détecte qu'il y a un bloquage ou un forçage et du coup se réouvre automatique et reste bloqué en ouverture.
Cela s'est produit 2 jours de suite mais ça ne le faisait pas la semaine dernière .... Je précise aussi qu'il y a beaucoup de vent en ce moment : 70-80km/h, c'est peut être tout bêtement la cause.

Mais j'aurai aimé avoir quelques avis supplémentaires, à savoir déjà si une utilisation normale via tahoma est possible : à savoir : Si portail déjà fermé, lancer quand même une procédure de fermeture le soir (au cas ou). Que ça ne force pas sur le moteur tous les soirs ??

Merci d'avance

Romain C.
Romain C.

Romain C.

Niveau
2
1241 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    La contre poussée d'un vent violent n'ouvrira jamais votre portail, les vérins sont conçus par des vis sans fin non réactive.
    Ce sera les fixations qui plieront ou casseront.
    Donc le problème que vous mentionnez provient de la Tahoma !
    En fait ce n'est pas un problème, mais un mauvais prog de votre part.
    Si le portail est fermé et que Tahoma lui donne l'ordre de se fermer, une trame radio peut perturber cet ordre mal venu.
    Ce phénomène se produit sur certains volets fermés dont Tahoma leur dit de se fermer à nouveau, alors ils partent en ouverture, parfois même ils s'arrêtent en cours d'ouverture comprenant que l'ordre est mauvais.
    Vous pouvez, comme je l'ai fais chez moi, faire un Smart pour fermeture à 23h si portail ouvert.
    Pour celà, j'ai besoin de connaitre votre modèle de Tahoma, ancienne carrée ou récente?
    Sachez que mon système me permet d'avoir le visuel du retour d'état du portail sur l'interface Tahoma et Iphone.
    pour ce résultat, et, en fonction de votre modèle de Tahoma, il faudra investir entre 100 à 200€.
    Si mon principe vous convient, dites-le moi.

    Romain C.
    Romain C.

    Romain C.

    Niveau
    2
    1241 / 2000
    points

    Alors ce n'est pas exactement ça mon problème.
    Quand je parle du vent, ce n'est pas l'action du vent qui ouvre mon portail mais qu'il induit un "jeu" sur le portail fermé et que quand j'active mon portail pour le fermer le moteur "pense" qu'il force ou qu'il y a un blocage.
    Et je précise de nouveau que le portail reste bloqué en "ouverture" comme quand il y a un blocage ou que le moteur force en fermeture. Donc pas vraiment un problème de "trame radio" : il essaye bien de se fermer meme s'il est fermé puis s'ouvre et reste bloqué ouvert. Jusqu'au moment au je demande sa fermeture !
    Tahoma récente pas la carrée.
    Votre système est l'ajout d'un détecteur d'ouverture de porte de garage c'est cela ?
    Si c'est cela, c'est en effet bien pratique mais je ne pensais pas acheter ce produit dans le futur.

    Anna B.
    Anna B.

    Anna B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Romain,

    quel est le modèle de votre motorisation de portail? Pouvez-vous nous indiquer la date d'achat de celle-ci? quand votre portail reste bloqué en ouverture, quels sont les voyants qui sont allumés sur le boitier électronique de la motorisation?

    Si vous supprimez temporairement la fermeture en automatique de votre portail par TaHoma, retrouvez-vous également votre portail bloqué en position ouverte.

    Bonne journée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je pensais que la perm était jusqu'à hier soir....????
    Hyper motivés les Yellow's.
    Romain, si vous en êtes à 100€ pour pouvoir faire un Smart sur la fermeture de voltre portail, pour avoir son retour d'état, etc....Ne posez pas la question si le Smart est possible...!!! On gagnerait tous du temps !
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Romain C.
    Romain C.

    Romain C.

    Niveau
    2
    1241 / 2000
    points

    Merci Michel, mais pas la peine de monter sur vos grands chevaux à chaque fois qu'on vous donne une réponse qui n'est pas celle que vous attendiez.
    Surtout que vous ne répondez aucunement à mon problème posé qui n'est pas de faire un smart de portail sur fermeture de Portail même si cette solution, je vous l'accorde, est satisfaisante.

    J'ai un modele Exavia 500 acheté en 2016 donc en RTS sans retour d'info.
    Je n'ai pas réussi a reproduire le problème cet après midi pour les voyants.
    Quand je demande une fermeture au portail (celui ci fermé) les 2 moteurs à tour de rôle force sur les ventaux pour les fermer (en vain) pendant quelques secondes chacun puis s'arrêtent (si tout se passe bien).
    Comment cela se fait-il ? Car sur mes volets roulants et porte de garage (tout en RTS), les moteurs ne s'enclenchent pas et donc ne forcent pas si ces derniers sont déjà fermés.
    Donc pour moi cette réouverture automatique puis blocage en ouverture (aléatoirement) provient de ce forçage des moteurs sur les ventaux déja fermés.
    D'ou ma question : est-ce l'utilisation normale de ces moteurs ? Car sur le long terme cela ne parait pas idéal.

    Romain C.
    Romain C.

    Romain C.

    Niveau
    2
    1241 / 2000
    points

    Bonjour, un Yellow peut-il me venir en aide quand à l'utilisation de tahoma en fermeture forcée du portail ?

    Haut de page