Volet Somfy RTS Bloque à la montée après quelques cm

Bonjour
Mon volet bloque à la montée après quelques cm d'ouverture.
Démontage avant de caisson, rien d'anormal visible
Bloque toujours au même endroit
Ne monte pas mieux si on l'aide
J'ai essayé de régler de butée de fins de course haute mais après avoir appuyer simultanément sur haut et bas, le volet monte et descend, 2 fois de suite, et ensuite rien ne change
Merci pour votre aide

Stephane L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Quel est le type exact de ce moteur et son âge ?
    Si vous dites que le tablier ne monte pas mieux en l'aidant, alors une lame doit coincer !
    Ouvrez le caisson et faites manoeuvrer le moteur, dès qu'il bloque, observez su un point dur existe dans les coulisse ou sur le tambour.
    Comment avez-vous procédé pour le réglage des FdC ?

    Stephane L.

    Je ne connais pas le type de moteur, peut t-on le voir simplement ?
    Je suis passé par un constructeur lors de la construction de la maison, l'installation date de 2012.
    Tout les réglages ont été fait par l'installateur.

    Je ne vois absolument rien lors de la manœuvre
    Tout parait correct
    J'ai juste l'impression qu'il s'arrête comme si il était ouvert.
    Il n'y a pas de bruit suspect , qui permettrait de croire qu'il coince.

    Pet-on manuellement enrouler le tablier ou le moteur bloque naturellement ?

    Anonyme

    Si c'est un VR RTS il y a de fortes chances pour que le réglage des FdC se fasse ainsi:
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    Il faut impérativement isoler électriquement ce moteur de la ligne au risque de dérégler tous les autres VR.
    En général, l'accès au branchement d'un VR se trouve soit sur une prise à l'aplomb de la fenêtre soit sous un couvercle de puit 50mm directement à côté du caisson.
    Vos VR sont garantis 5 ans à date de pose.

    Stephane L.

    Alors entretemps j'ai effectivement remis à zéro avec le 2-8-2 et reprogrammé le volet
    Après 2 tentatives, j'ai réussi à l'ouvrir et reprogrammer comme il se doit
    Cependant à l'ouverture je remarque une fatigue moteur à la montée, est ce un signe du blocage précédent ?

    Anonyme

    Si à la montée il y a un signe de faiblesse:
    1) condensateur moteur HS.
    2) serrage tablier dans les coulisses.
    Aucune autre raison !
    Au terme de 5 ans, et, si comme d'hab les constructeurs montent des moteurs en limite de couple/tablier, il est probable que le condo soit HS.
    C'est une opération peut chère ~15€ mais qui nécessite des connaissances techniques.
    Vous trouverez sur le net des tutos à ce sujet.

    Stephane L.

    Merci pour toute ces infos
    Je suis assez bricoleur donc ça devrait le faire
    Mais peut on connaitre le type de condensateur sans démonter ?
    cdlt

    Anonyme

    ha non...! la réf du condo est inscrite sur celui-ci, donc, dépose du moteur et démontage obligatoire avant de commander le condo;