Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Réouvertures portail intempestives

Bonjour,
J'ai installé mon ouvre portail EXAVIA 500 il y a un peu plus d'un mois. Celui-ci se ré-ouvre de manière aléatoire (fréquence indéterminable et vantail droit ou gauche) lorsqu'il atteint la butée centrale. J'ai consulté le forum, il semble que ce problème soit récurrent. J'ai bien sur tout essayé, réglage des pattes de fixations avec rondelles, réinitialisations, .... Pouvez-vous m'indiquer comment déprogrammer la réouverture lorsque la carte détecte une surintensité dû à un obstacle. Cela doit-être possible car lorsque je stoppe le retour intempestif et que je referme, j'entends le 1er ventail qui force sur la butée centrale sans provoquer de réouverture. Mon précédent système d'ouvre portail avait un potentiomètre pour régler la surintensité de déclenchement de l'arrêt du portail. Je comprend que l'on vous impose des règles de sécurité.
Merci, cordialement.

Gérard D.
Gérard D.

Gérard D.

Niveau
0
58 / 100
points
  • Partager cette question
    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérard,

    nous avons déjà rencontré des dysfonctionnements liés au raccordement d'un feu orange plus puissant que le feu orange Somfy.

    Donc oui je pense qu'il est possible que le raccordement de 2 feux oranges peut expliquer vos dysfonctionnement.

    bonne journée

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Débranchez les cellules durant quelques jours, et, dites-nous si le problème persiste.
    Placez manuellement les vantaux en mi course, lorsque vous appuyez sur la TC, le portail doit partir en fermeture, est-ce le cas?

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    Je vous décrit les actions que je viens de faire et les constatations :

    • J’ai placé manuellement les vantaux à mi-course et j’ai appuyé sur la TC. Le portail est parti en ouverture. Le vantail de gauche s’est arrêté avant le fin de course, celui de droite est allé en bout de course. Lors de la fermeture, les deux vantaux ont pris leur vitesse lente beaucoup plutôt. Pas de réouverture.
    • J’ai débranché les cellules et désactivé la fermeture automatique car la TC était inopérante sans cette désactivation.
    • J’ai refais la manipulation des vantaux. Même constatation que plus haut avec cette fois la réouverture du premier vantail (gauche) lorsqu’il a touché la butée centrale.

    Merci, cordialement.

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour,

    Autre constatation aujourd’hui : j’ai désolidarisé les vérins des vantaux. J’ai lancé une ouverture. J’ai lancé une fermeture et lorsque le 1er vantail (gauche) est arrivée en fin de course, les deux vantaux sont partis en réouverture. J’ai refait un apprentissage, cela n’a rien changé.

    Merci, cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est vraiment bizarre cette affaire...???
    Je penserais bien à un boitier douteux.
    Pour celà il faudra attendre l'avis d'autres contributeurs et Yellow's.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Je vous informe qu'il n'est pas possible de régler la sensibilité de détection car elle respecte les normes en vigueurs pour les motorisation à installer soit-même.

    Le problème que vous rencontrez semble clairement provenir d'un problème d'installation, pourriez-vous me transmettre des photographies de votre installation et me renseigner les informations demandées ci-dessous :

    Bonne journée,

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Ci-joint le fichier avec les renseignements.
    Si il n’est pas possible de régler la sensibilité, il doit être possible d’interdire au portail de repartir en arrière. Lorsque le portail repart en arrière (après appui sur la butée centrale) , je le stoppe immédiatement avec un appui sur la TC puis avec un autre appui, il se referme en forçant sur la butée centrale sans repartir en arrière. Si c’est un problème de responsabilité en terme de sécurité je peux le concevoir. Mais là ce serait un problème de conception. La programmation doit pouvoir être modifiée.
    J’ai fait un essai en supprimant la butée centrale, le 1er vantail est reparti en ouverture lorsque le vérin était en bout de course.

    Merci de votre aide, cordialement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Votre montage est propre !
    Sauf deux points que je me permets de vous faire remarquer.
    1) Les cotes A et B indiquées sur votre tableau, limitent une ouverture maxi de 90°.
    Je ne sais pas si c'est une illusion visuelle, mais au vu de vos photos, les 105° annoncés me paraissent optimistes.
    2) Détail du montage électrique qui lui ne joue en rien sur le fonctionnement du moteur mais peut avoir à brève échéance des conséquences fâcheuses.
    Tous les câblages sortant des boites doivent le faire par le dessous. Si par le côté, prévoir la forme dite "goutte d'eau" pour éviter la pénétration d'eau dans les boites.
    Etanchez toutes sorties de câbles et trous de fixation des boites au silicone.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Combien de feu orange possède votre installation ?

    Pouvez-vous effectuer une remise à zéro de votre motorisation en supprimant au préalable les accessoires aux bornes BUS (3&4), 24V (5&6), FLASH (7&8), BATT et LIGHT (13&14) :

    Bonne journée,

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai débranché tous les accessoires et refais un apprentissage. Le portail depuis se comporte normalement.J'ai rebranché un seul feu orange. Le portail continu à se comporter normalement.
    Pensez-vous que la surintensité provoqué par le deuxième feu orange puisse altérer le système?

    Merci, cordialement.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La sortie feu orange est protégée contre les surpuissance.
    Avec deux feux, elle peut en effet réagir

    Haut de page