Mise à jour de votre box domotique TaHoma :

Chers membres de la communauté TaHoma et Connexoon,

Ce Mardi 05 Juin 2018 à partir de 10h00 aura lieu une maintenance des serveurs TaHoma et Connexoon.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles qui pourraient durer 1h et pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Problème sur moteur de mon automatisme de mon portail SLD3000/Axovia500?

Bonjour Monsieur,

Je possède une motorisation SLD3000 depuis plusieurs années, et j'ai déjà changé le boitier électronique (ref 9013308), vous pouvez retrouver mes traces par exemple via la facture 12179684, réf cde 053041396.

La motorisation s'est arrêté subitement lors de l'ouverture de portail: le pignon de sortie s'est arrêté de tourner.

J'ai appliqué la procédure de diagnostic: j'ai fait un reset complet, puis les voyants on/off et prog sont allumés fixes, puis je programme une télécommande, et je lance la motorisation du portail; On entend un bruit dans le moteur, mais le pignon d'entrainement ne tourne pas. On entend un bruit qui fait penser que le moteur tourne, mais cela ne se traduit pas au niveau du pignon de sortie.

Par ailleurs, en débrayant, le portail s'ouvre manuellement sans problème, le pignon de sortie ne bloquant pas le rail fixé sur le portail.
Que me recommandez-vous de faire?

Cordialement,

Thierry R.

Thierry
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    Aïe, vous ne pouvez pas remplacer cette pièce seule.
    Il faut remplacer le moto-réducteur complet.
    Cherchez sur internet "smolka 404.319"
    Le bloc complet n'est plus commercialisé.

    Ou remplacer toute la motorisation par un modèle actuel
    https://boutique.somfy.fr/motorisation-freevia-300-pour-p...

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    Bonjour,

    Il faut démonter le bloc moteur pour voir.
    Au moins 3 causes possible.
    __ Axe du pignon cassé.
    __ Plaquette de verrouillage cassée.
    __ Grand pignon interne attenant à l'axe du moto-réducteur dont les dents sont rongées.

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    Bonjour,
    Je rejoins mon collègue sur les causes possibles:
    Celles-ci sont forcément mécaniques !
    Le pignon n'étant plus entraîné c'est soit: La clavette union pignon/axe de cassée, soit la couronne nylon sous carter d'usée sur 1/3 de sa circonférence.
    Dans le 1er cas c'est réparable par soi-même si on n'est bricoleur.
    Dans le second, c'est le moteur à changer car couronne non dispo.
    Une chose est certaine, il faut démonter pour savoir l'étendue des dégâts !

    Enfin, suite à la casse on pourra vous dire quels sont les défauts d'installation de votre moteur, car pour griller un boitier puis une pièce mécanique sensée durer la vie des râts, c'est qu'inévitablement un ou des défauts sont présents dans l'installation !
    Toutes causes à ses raisons.....
    Faites-nous des photos des pièce cassées.

    Thierry
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    OK. je vais le démonter ce week-end et vous enverrai des photos. Merci déjà pour ces premières indications

    M le M
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    Thierry,
    Conformément aux CGU de ce forum public, modifiez votre question en retirant toutes vos coordonnées perso.

    Thierry
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    Bonjour,
    j'ai démonté le moteur et l'axe du pignon est cassé.
    Comment puis-je récupérer une telle pièce?

    Cordialement,

    M le M
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    Pour péter un axe de cette façon, c'est que votre moteur doit en bâver.
    Il n'est pas réparable.
    Il faudra attendre le contact d'un Yellow's pour qu'il vous confirme si un retour SAV pour réparation est possible ou s'il faut remplacer le moteur.
    En attendant, je ne saurai que trop vous conseiller de chercher la cause de cette casse:
    Le portail doit circuler librement de A à Z d'un seul doigt.
    L'écart pignon/crémaillère doit être de ~1.5mm de A à Z.

    M le M
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    En zoomant sur la cassure on constate que l'arbre a cassé en 4 points dont un incluant une fatique à la portance.
    Celà confirme que votre moteur subissait une force verticale permanente due à la masse du portail.
    Au constat de la corrosion sur la partie fragilisée (oblique) ont peut affirmer que la casse était faite depuis un bon moment. le côté opposé à la clavette supportait toute la charge et fini par céder aussi.
    On dira ce que voudra...Mais c'est sécrément solide Somfy !

    Richy C.

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    A voir l'état, on doit se dire que ce matériel doit être démonté de temps en temps pour être contrôlé, nettoyé et graissé.
    L'état de l'axe montre bien qu'il n'a pas vu de graisse depuis des lustres.

    Richy C.

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    Normalement, il n'y a pas d'effort de l'arbre pignon /crémaillère sur cet axe, le montage est souple.
    La rouille a fait son office.

    Thierry
    Thierry

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    Bonjour,

    Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses aussi rapides que pertinentes.
    Cette motorisation doit avoir maintenant une bonne douzaine d'années, et a déjà fait l'objet du remplacement par 2 fois du boitier électronique.
    Lors du dernier remplacement il y maintenant un an, j'ai modifié le portail car je me suis aperçu qu'il exerçait une pression irrégulière verticale sur le pignon. Ceci explique peut-être pourquoi les cartes grillaient auparavant, et aussi ce nouveau problème mécanique sur l'axe, qui s'est peut-être dégradé effectivement depuis bien longtemps.
    Je vais approvisionner le moteur sur le site smolka, comme vous me l'indiquez: ces dimensions me semblent correspondre effectivement au moto-réducteur, cela sera moins cher qu'un kit complet, et cela m'évitera de reprendre les points de fixation.
    Bien cordialement,
    PS: je n'arrive pas à retirer mes coordonnées téléphonique de mon 1er message, je suis preneur d'un moyen de le faire si cela est possible?

    Richy C.

    Richy C.

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