Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Comment régler un problème de fermeture de portail - moteur SGA 6000 ?

Bonjour,
Motorisation SGA 6000
En mode séquentiel (voyants séquentiel et statut allumés et fixes), mon portail s'ouvre normalement avec la télécommande. Mais , lors de sa fermeture, il s'arrête et s'ouvre à nouveau, et ce, de façon aléatoire dans sa course. Puis il se referme en partie, et s'ouvre à nouveau etc.... sans fin.
Il est équipé de 2 cellules, d'un feu orange, et d'un visiophone.
J'ai effectué le RAZ, sans succès.
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement, Amandine

Amandine V.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Est-ce une installation récente ou ancienne ?
    Quel âge ?

    Pouvez-vous indiquer vos cotes d'installation A et B ?

    Anonyme

    Bonsoir,
    Quel sont l'état des témoins lors du dysfonctionnement ?
    Quel âge le moteur ?
    Testez le fonctionnement en débranchant les cellules, sources de nombreux dysfonctionnement.
    Aidez-vous de cet outil:
    https://somfy.knowesia.com/livedesk/creative/somfy/startP...

    Amandine V.

    Bonjour,
    Merci Messieurs.
    Richy : L'installation date de 2010. Les côtes sont : A = 90mm et B = 155mm.
    Michel : Les voyants ont indiqué un problème de cellule à un moment donné (3 pulsations) mais je n'ai plus revu cette indication de l'après-midi ensuite. J'ai débranché les cellules, et là le portail ne répondait plus à la télécommande.
    Merci pour le lien, il me reste effectivement ce test à faire pour vérifier si c'est l’électronique ou le moteur qui est HS... Mais au vue des symptômes, je penche pour l'électronique...

    Anonyme

    2 choses:
    Les cotes A/B sont bonnes.
    Si votre moteur est de 2010, le boitier doit être un ON/OFF (pas de port BUS étiquette jaune).
    Dans ce cas, si vous débranchez les cellules pour les tests et que le moteur est en mode auto, il faut shunter les bornier 3 et 4 sur le boitier.

    Amandine V.

    Si j'ai une borne BUS!

    Richy C.

    Bonjour,

    Coupez le courant 30 secondes et remettez-le.

    Voyez si des voyants sont allumés et appuyez sur la télécommande.

    Que se passe t-il et comment sont les voyants ?

    Amandine V.

    Alors 4 utilisations du portail aujourd'hui, pas de souci à la fermeture...(Pas compris)
    Si ça déconne à nouveau, je testerai cela Richy!
    Merci à vous 2!

    Richy C.

    2010, ce boîtier BUS est "un peu" ancien et sujet à fatigue.

    A tout hasard, ouvrez les cellules et nettoyez l'intérieur, il pourrait y avoir des petites bestioles qui y nichent.

    Anonyme

    En prospect clientèle....????

    Ce n'est pas normal qu'en débranchant les cellules le portail ne marchait plus ?
    Ceci n'empêche pas de contrôler l'intérieur des cellules et le câbles général de celles-ci.

    pascal V.

    Bonjour,

    Il est possible aussi que le problème provient d'un moteur, il faudrait déverrouiller les 2 moteurs et pousser les vantaux un par un manuellement et vérifier qu'il n'y a pas de point dur durant la fermeture, provenant soit du moteur ou soit du portail.
    Mais je pense qu'il faut commencer par désactiver les cellules en shuntant la borne 3 et 4 de la carte SGA pour vérifier que le problème ne vient pas de la.

    Cordialement

    Pascal

    Richy C.

    A Pascal...

    Faut pas dire des sottises !
    Il ne faut jamais faire un pont sur les bornes 3 et 4 d'un boîtier BUS .
    N'allez pas trop vite dans vos certitudes.

    Richy C.

    A Amandine...

    Quelles sont les nouvelles ?

    pascal V.

    ce n'est pas des sottises, a priori la motorisation est de 2010 et serait donc un ancien modèle.
    si c'est un nouveau modèle avec BUS le bornier est repéré avec une étiquette jaune.

    A confirmer par Amandine

    Anonyme

    Bonjour,
    Amandine le confirme plus haut !
    Son boitier est bien un BUS (2010 = statut).
    Donc ne surtout pas shunter.
    Bonne journée.

    Amandine V.

    Bonjour,
    En effet, j'ai bien une bus jaune!!
    Le problème ne s'est pas résolu malheureusement... Avec le mauvais temps qui s'est installé, j'ai lâché l'affaire, étant donné qu'il se ferme quand même, en s'y reprenant à plusieurs fois...

    Moteurs déverrouillés, je peux ,fermer mon portail sans problème.

    Il faut que j'essaie votre proposition Richy :
    Coupez le courant 30 secondes et remettez-le.
    Voyez si des voyants sont allumés et appuyez sur la télécommande.
    Que se passe t-il et comment sont les voyants ?
    ...
    ce que je n'ai pas pris le temps de faire...

    Merci à vous!