Cette question a été résolue

Comment associer volet et télécommande sans la méthode du disjoncteur ?

Bonjour, j’ai changé un moteur défectueux de marque simu . Après les réinitialisations je constate qu’en pilotant celui ci via télécommande de cette meme marque j’opère également en sens inverse sur un moteur de marque Somfy commandez l’origine par un smoove rts origin. Cependant je n’arrive plus à le commander via celle - ci . J’ai bien essayé le double disjonction au tableau mais rien ne se passe par la suite en appuyant sur la touche prog près du moteur pendant 10 secondes . Idem sur les touches haut et bas en même temps . À savoir qu’il n’y a qu’un seul disjoncteur pour tout les volets de la maison . Lorsque j’ai tenté la double disjonction c’est donc sur un autre moteur que celle ci a été pertinente .
Au final le moteur en défaut n’opère qu’en même temps que le Simu via sa télécommande. Comment faire pour associer la télécommande rts origine au moteur concerne sans cette méthode de disjonction . Merci et désolé pour le pavé

Adrien G.

    Je reviens sur mon post très confus et comportant une erreur.
    Je synthétise :
    Généralités :
    Vous aurez besoin de manipuler seulement les boutons programmation aux dos des télécommandes
    -Emmailloter la tel. Simu avec du papier d’alu pour limiter la porté.
    -Faites vous aider par une autre personne si les volets roulants sont dans 2 pièces différentes pour vérifier que le volet simu ne bouge pas.
    Prévoir un escabeau pour s’approcher du moteur Somfy
    Protocole :
    aupres du volet roulant Somfy prés du moteur :
    1°) Approcher la tel simu+alu, appuyer 3 secondes : seul ce volet bouge. (Si les 2 volets bougent, appuyer sur ce même bouton et renforcer la protection alu.) Recommencer en 1.
    2°) tel Somfy : Appuyer 1 seconde : seul ce volet bouge
    Oter le papier d’alu vous n’en avez plus besoin.
    A ce stade la tel. Simu commande les 2 volets, la tel. Somfy commande le volet somfy.
    3°) tel Somfy : appuyer 3 secondes : le volet bouge.
    4°)Tel Simu : appuyer 1 seconde : le volet bouge.
    Vous venez d’effacer le code simu du moteur Somfy.
    Sauf erreur de ma part ce protocole devrait marcher. Bonne chance.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Pour faire court à votre longue question.
    Le VR Simu ne peut pas être nativement en RTS, c'est forcément un filaire modifié radio via un module RTS Somfy.
    Sur ce principe, le 2.8.2 ne fonctionne pas.
    Il faut appairer votre TC directement via le module qui se trouve certainement derrière l'inter.

    Adrien G.

    Bonsoir Michel et merci de l’interet Que vous avez porté à ma question . Si je comprend bien ce que vous m’expliquez la télécommande n’est pas relié au volet directement mais plutôt à un interrupteur classique de volet roulant ? Merci

    Anonyme

    Votre moteur simu et votre moteur Somfy fonctionnent bien sur le même protocole à savoir RTS . Pour associer de nouveau votre télécommande Smoove RTS somfy avec votre moteur éponyme sans utiliser le disjoncteur vous pouvez utiliser un truc d'installateur . approchez-vous du moteur Somfy avec votre télécommande simu . Enveloppez celle-ci dans un papier d'aluminium pour en limiter la portée radio appuyer sur le bouton programmation au dos de celle-ci jusqu'à ce que le volet roulant Somfy acquiesse par un va et vient appuyez maintenant sur le bouton programmation de la commande Somfy le volet roulant Somfy aquis de nouveau par un va et vient attention seuls le volet roulant Somfy dois faire le mouvement va et vient VO2 volet roulant simu et somfy répondre maintenant O2 telecommande il s'agit maintenant d'effacer la commande simu pour le volet roulant Somfy et d'effacer la commande Somfy pour le volet roulant simu. Procédé une fois de plus avec le papier d'aluminium pour limiter la portée radio. Devant le volet roulant Somfy appuyer sur le bouton programmation de la commande somfyu enveloppé dans l'aluminium jusqu'à acquiescement du volley appuyer alors sur sur le bouton de programmation de la commande simu le volet doit acquiescer par un va et vient la commande simu ne dois plus commander le moteur Somfy procédé de la même façon devant le moteur simu en inversant l'ordre des telecommande désormais chaque telecommande ne doit agir que sur le moteur correspondant à ça marque ATTENTION si en actionnant la télécommande enveloppé dans l'aluminium celle-ci commande les deux volets ne pas appuyer sur le bouton programmation de l'autre télécommande mais appuyé une nouvelle fois sur le bouton programmation de la télécommande enveloppé . Recouvrir alors la télécommande un peu plus . Pardon pour les fautes d'orthographe du un texte dicté oralement en reconnaissance vocale

    Adrien G.

    Merci beaucoup votre aide . Je teste ce protocole ce week end en espérant que ça marche c’est la maison de la belle mère .
    Bonne journée à vous

    Anonyme

    Bon W.E....

    Adrien G.

    Merci Michel . Ça a marche nickel . La belle mère me voit d’un autre œil . Lol . Encore merci pour ton temps et tes précieux conseils .