Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Un volet roulant, parmi un groupe, ne s'ouvre pas complètement

Bonjour,
Mon installation comporte une douzaine de volets roulants (motorisation SOMFY) commandés, à l'origine par des télécommandes individuelles type SMOOVE ORIGIN RTS. Depuis j'ai rajouté une Télis 4 RTS PURE permettant de créer des groupes de volets roulants, et une télécommande Télis 6 CHRONIS RTS PURE, permettant de programmer individuellement les 12 volets roulants et de simuler la présence.
Mon problème actuel est le suivant: une rotonde vitrée comporte 4 volets roulants ayant à l'origine leur télécommande individuelle, mais j'ai trouvé plus pratique de les commander simultanément par une élis 1 RTS PURE. Ceci fonctionne très bien depuis des années, sauf que l'une des télécommandes individuelle est tombée en panne, mais peu m'importait puisque j'actionnais le groupe avec la Télis 1. Depuis quelques jours, l'un des 4 volets ne s'ouvre plus complètement (évidemment, c'est celui qui n'a plus de télécommande individuelle).
Je crains en voulant le "récupérer" de semer la pagaille dans toute mon "usine" qui par ailleurs fonctionne parfaitement, d'autant que je n'ai pas la possibilité de couper l'alimentation des autres volets.
Un avis éclairé?
Merci par avance.

Michel J

    Bonjours Michel J.
    Vous allez pouvoir programmer une nouvelle télécommande individuelle pour remplacer celle qui est cassée et qui commandait le volet aujourd’hui devenu erratique, sans passer par la double coupure du disjoncteur 2/8/2, grâce à votre TEL RTS PURE qui commande les 4 volets de votre bowindow. Si je comprends l’énoncé de votre question, l’état des lieux est le suivant :
    TEL 1 : VR1
    TEL2 : VR 2
    TEL 3 : VR3
    TEL 4cassée : VR4 ERATIQUE
    TEL RTS PURE : VR1 VR2 VR3 VR4
    TEL NEUVE que vous vous êtes procurée : RIEN
    Vous n’aurez à manipuler que les boutons de programmation postérieurs.
    On y va :
    TEL1 : appui 3 Secondes VR1 bouge……,TEL RTS PURE appui 1 Seconde VR1 bouge
    TEL2 : appui 3 Secondes VR2 bouge……,TEL RTS PURE appui 1 Seconde VR2 bouge
    TEL3 : appui 3 Secondes VR3 bouge……,TEL RTS PURE appui 1 Seconde VR3 bouge
    A ce stade vous venez d’effacer les codes de la TEL RTS PURE dans les mémoires des moteurs VR1 VR2 VR3 . Vérifiez que la TEL RTS PURE ne commande désormais que le VR4 ERATIQUE
    Programmons maintenant la TEL NEUVE comme suit :
    TEL RTS PURE : appui 3 Secondes VR4 ERATIQUE bouge…. TEL NEUVE . appui 1 Seconde VR4 ERATIQUE bouge.
    Vous avez maintenant vos 4 commandes individuelles. Reprogrammez maintenant votre TEL RTS PURE pour commander à nouveau vos 4 volets en même temps.
    Désormais, vous pouvez essayer de modifier la fin de course haute de votre VR4 ERATIQUE, avec les boutons « hauts, my, bas, », sans craindre de dérégler les autres volets. voir tuto video Somfy. Sauf erreur ou omission de ma part. Bonne manip !

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir,
    Le VR qui ne s'ouvre plus à fond à dû perdre ses mémoires FdC.
    Quel est le modèle exact de ce moteur ?
    Je crains fort que vous soyez obligé de faire la manip 2.8.2.
    C'est simple en réalité, mais il faut IMPERATIVEMENT l'isoler électriquement.
    Pour le faire, via la Télis 4, il suffira de sélectionner le canal adéquat.
    j'en profiterais, pour remplacer en même temps le smoove.
    Voir manip ici:
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE