GDK 700 et porte basculante débordante, problème ouverture/fermeture

Bonjour,

Pour se mettre dans le contexte, j'ai une porte de garage d'une vingtaine d'année, structure en métal, bardage bois, très bien équilibré (s'ouvre avec 2 doigts), d'environ 5.5 m².

J'ai installé une motorisation GDK700, directement sur le plafond.

1er essai après fixation sur chariot, en mode manuel. Je repère qu'à l'ouverture le chariot reviens d'environ 7-8 cm en direction de la porte en fin de course (env. 30 derniers cm de la course de la porte).

J'ai testé différentes configurations (ajouter une patte entre la barre reliant le chariot à la porte, utiliser un autre trou, etc...) mais l'essai qui s'est montré le plus concluant était d'utiliser la barre de fixation dans l'autre sens.

Toute fois, avec cette config', 3 problèmes persistes :

  • à la fermeture, la porte exerce d'abord une pression sur tout le mécanisme,
  • ensuite, toujours à la fermeture, la porte prend de l'élan et "tombe" pendant quelques centimètre et tout le système absorbe la "chute",
  • à l'ouverture, la porte ne s'ouvre pas entièrement (vu que, comme je le disais plus haut, pour s'ouvrir entièrement le chariot devrait revenir en sens inverse sur quelques centimètres...

Désolé pour ce long message et merci pour votre aide.

Julien

    Réponses

    Julien

    C'est bien un professionnel qui est venu constater et qui m'a conseillé ces produits.

    Je suis assez étonné que vous trouviez cette installation "pas banal" car de par chez moi c'est assez courant !

    Anonyme

    Julien,
    Tout en haut, je vous conseillais de louer les services d'un pro agréé Somfy qui sera le seul en mesure de déterminer et d'évaluer vos besoins en fonction de la particularité de votre porte.
    Vous sembliez être ok avec ce conseil, puis subitement vous décidez de vous débrouillez seul.
    C'est bien...je ne vous blâme pas à ce sujet ! mais, il faudra aller jusqu'au bout de votre démarche.
    En ce qui me concerne je ne peux plus vous aider !
    Avouez que jusqu'à présent vous avez dépensé pas mal d'argent...???? GDK700 compris.
    Franchement, vous ne croyez pas que si dès le début vous étiez venu nous demander conseils pour votre porte avant achat, vous auriez fait des économies financières et de tracas.
    Bonne installation et bon courage.

    Julien

    C'est bien un pro Somfy qui est venu. Sauf que je lui ai simplement demandé conseil sur le choix des fournitures. À cette étape il m'était impossible tout comme au professionnel d'identifier ces particularités techniques !

    Bien évidemment je vous rejoins sur le fait que j'aurais bien aimé m'éviter tous ces tracas et dépenses inutiles.

    Toutes fois, en me reseignant sur le gdk700 tout était clair sur le site Somfy : soit sectionnelle ou débordante alors ok, soit non débordante pas ok.
    Fort de ces informations, il m'était impossible de savoir qu'il existe des semi-débordantes.

    Là où je ne suis pas d'accord avec vous c'est qu'à l'heure actuelle, mon seul souci est de savoir si je respecte la notice moteur en installant directement au plafond ou la notice de l'adaptateur en installant décollé du plafond.

    Je suis chef d'entreprise, je suis parti de zéro. Je peux vous dire que les tracas que je rencontre actuellement sont loin de m'impressionner! Et pour conclure, ma devise : il y'a TOUJOURS une solution :-)

    Anonyme

    Tout à fait ok avec vous...il y a toujours une ou des solutions !
    j'ai été dirigeant d'une PME durant 22 ans, moi aussi je sais ce qu'est des tracas, et, même les gros.

    Ne me repprochez rien....moi je suis qu'un simple utilisateur de produits Somfy et contributeur bénévole souvent mal considéré, mais je n'ai rien à voir avec Somfy !
    Donc, si vous trouvez un défaut quelconque dans les produits et notices Somfy, ce qui en l'espèce, existe sans doute; Je vous aurai conseillé de nous montrer votre porte et là, sans aucune hésitation je vous aurez dirigé vers un autre choix que le GDK700.
    Maintenant le kit "banane", je ne le connais pas du tout, je ne peux pas vous aider à ce propos, si je le pouvais je le ferais avec plaisir...Mais que voulez que je fasse sans être en dessous de votre porte pour visualiser les tenants et aboutissants ?
    ce kit est destiné uniquement à votre type de porte qui est très rare, d'où le peu de motorisation prévue pour !

    En bref, il est possible qu'il faille remonter la rail suspendu pour obtenir la cote de hauteur de cette banae ?

    Là où je suis un peu rassuré, c'est de prendre connaissance que finalement je ne suis pas si inculte que celà, puisqu'un pro agréé Somfy de surcroît, vous a dirigé vers les mêmes produits que ceux dont je vous avez montré les liens bien avant lui.

    D'autres part, je n'ai pas connaissance de toutes la configutation de votre chantier, toutes les cotes qui doivent s'accorder aux autres cotes, etc....Pour celà, on appelle cà, du montage en "position".
    Donc d'ici, que voulez-vous qu'on fasse ?
    Je ne peux que vous renouveler mes souhaits de bonnes installation.

    Julien

    Ah non mais attention, je ne vous reproche rien, au contraire ! Vous avez été d'une très bonne aide et je vous en remercie. Maintenant je vais essayer d'avancer avec ce que j'ai... je vous tiendrais au courant de l'avancement...

    Sylvain C.

    Bonsoir,
    Je me permets d'intervenir sur ce post,
    Je propose de modifier la patte de liaison en la rallongeant de 20 cm, côté rail, ce qui éviterai une poussée inutile de la porte vers le haut. La porte doit plutôt être tirée horizontalement. Repositionner la patte de liaison à l'endroit !

    Anonyme

    Salut Sylvain,
    Notre ami Julien n'en n'est plus au stade de positionner un GDK700 !
    Il s'acharne à trouver la bonne solution pour installer une "banane" à la bonne hauteur par rapport le rail de son nouveau Dexxo Pro 1000.

    Julien, aucun soucis....je suis de tout coeur avec vous dans vos travaux.
    Pour tout vous dire, si on était voisin, je prendrai volontier les outils.
    Bon W.E

    Anonyme

    Ben oui moi aussi mais nous ne sommes pas voisins !!!
    Au passage .... "Bonne année Sylvain !"

    Sylvain C.

    Bonjour,

    En modifiant l'angle de la traction le GDK il aurait fonctionné à merveille. J'ai eu le cas plusieurs fois.
    Des photos et des vidéos seront possibles si vous le désirez mais bon, il est visiblement trop tard !

    Moins présent sur le forum actuellement, comme vous les amis très sollicité pour aider et dépanner sur place simplement pour le plaisir !

    Bonne Année !

    Anonyme

    Bonjour Sylvain,
    Je suis ok avec toi Sylvain que des bricolages plus ou moins savants réussissent à faire fonctionner des trucs qui ne sont pas nativement prévus.
    Mais, dans le cas ou une motorisation est spécifiquement non recommandée, qui plus est, ou le seul kit "banane" ne s'adapte pas non plus sur cette motorisation, pour couronner le tout quant la masse de la porte est de 50% supérieure à celle autorisée pour le moteur. Enfin, dans le cas de cette porte à mouvement très particulier....C'est difficile, voire incorrect de guider les choix d'un requérant vers de l'inconnu !
    Inconnu entre guillements, car on sait d'avance que cà marchera mal.
    Alors si tu as des vidéo qui montre le MÊME moteur sur la MÊME porte qui pèse aussi lourde et qui fonctionne bien ! Il n'est pas trop tard de les poser ici pour que d'autres requérants dans la même situation puisse s'en inspirer.

    Julien à 14 jours de droit de rétractation pour renvoyez son Dexxo Pro 1000 + banane.
    Cà peut l'intérresser.
    Bon W.E

    alexandre I.

    bonjour petite question savez vous si sur une porte de garage non debordante ca peux le faire le GDK700? merci

    Sylvain C.

    Bonjour Alexandre,
    Visiblement non, voici les possibilités.

    Julien

    Bonjour à tous !
    Petit debriefing de l'installation. Tout s'est bien passé et le mécanisme réagit très bien. Une fois installé on comprend bien l'intérêt de l'adaptateur pour les portes semi débordantes. Pour faire simple, lors de l'ouverture la bras fait un effet levier sur la porte en tirant le haut et en poussant vers le centre.
    Donc le moteur et l'adaptateur sont parfaitement adaptés à ma porte.
    Merci encore pour votre aide !

    Anonyme

    Bonsoir Julien,
    Super...Merci de ce retour positif très utile à la communauté.
    Serait-ce possible de voir une vidéo du mécanisme en fonctionnement ?
    Ce serait là une première...!
    Merci.

    alexandre I.

    bonsoir
    quel problème technique arriverait il avec une non débordante ? merci

    Anonyme

    Bonsoir,
    Le mécanisme compas de la porte n'est pas prévu pour une traction linéaire.
    Attention !!! Ce moteur est proscrit pour ce genre de porte, la garantie sera exclue.
    La courroie cassera et la pression en fermeture sera nulle.

    Voyez les questions réponse de ce sujet.

    Julien

    Et voilà la petite vidéo qui va bien.

    Anonyme

    Ben voilà qui est merveilleux ! Ca change ! Bravo !

    Bonne soirée !

    Anonyme

    Ben là on voit que cette "banane" à un mouvement cinétique génial.
    Celui qu'a pondu l'idée chez Somfy....balaise le gars !
    Merci Julien de votre retour sacrément utile à la communauté.