Chers utilisateurs de produits Somfy,

Nous vous informons que nous rencontrons ce Mercredi 04 Avril des ralentissements sur les serveurs de notre gamme de produits Somfy Protect. Votre habitation reste tout de même protégée.

Nois équipes sont sur le pont et mettent tout en œuvre pour résoudre le problème le plus rapidement possible.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Questions sur fonctionnement + Date MàJ pour déclenchement immédiat de l'alarme par les détecteurs de mouvement

Je viens d'installer MY FOX HOME ALARME.
Q1. Pourquoi les informations de fonctionnement ne sont-elles pas accessibles (voir ci-dessous)
Q2. Pourquoi à l'achat personne ni vos téléconseillers ni le vendeur du magasin de bricolage ne m'ont indiqués que l'alarme ne se déclenche pas immédiatement en cas d'intrusion détectée par un détecteur de mouvement ? (l'alarme immédiate n'est pas paramétrable avec les détecteurs de mouvement)=> j'ai acheté un pack avec 2 détecteurs de mouvement et seulement 2 IntelliTAG (j'ai 10 ouvrant). D'après vos téléconseillers le détecteur du couloir permet de protéger le passage d'une chambre à l'autre. Sauf qu'en cas d'intrusion pas un ouvrant non protégé par un IntelliTAG, l'alarme ne s'enclenche pas immédiatement, et en plus la préalarme indique au voler le positionnement de l'alarme pour pouvoir l'arracher ! Ma maison n'est donc pas protégée !! Je ne suis pas du tout satisfait de découvrir cette information sur un forum alors que j'aurais dû être informé de ce disfonctionnement avant mon achat. Ca me ferait mal de demander le remboursement du système SOMFY pour revenir au bon vieux système DIAGRAL (pas paramétrable, obsolète mais fonctionnant très bien, avec détecteurs de mouvement qui enclenchent l'alarme immédiatement) ?
Q3. Je préfèrerais donc que vous corrigiez ce défaut rapidement et ainsi ne pas rendre le matériel. Cela fait 5 mois que vous avez pris en compte la demande de M. Hakim C. (réf forum n° 1418159) Quand sera prête la mise à jour du système MY FOX afin de corriger ce défaut rédibitoire ?
Q4. Pour ces mêmes détecteurs de mouvement, à quoi sert le paramétrage comportement "voyant lumineux" dans l'application Somfy Protect
Q5. Dans l'application Somfy Protect, est-il normal que le test de la sirène d'alarme soit rouge alors que les autres tests sonores sont bleus ?
Q6. Quelle est la portée des badges ? A l'intérieur, le link ne détecte plus mon badge alors qu'il est situé à 8m et séparé par 1 cloison. A l'inverse, à 40m à l'extérieur, séparé par un mur, le badge est toujours détecté. Est-ce normal ?
Q7. Dans quels cas l'application Somfy protect appelle-t-elle le numéro d'urgence ? Sinon, à quoi sert d'indiquer ce numéro ?
Q8. Sous Android, pourquoi ne peut-on pas télécharger l'application SOMFY PROTECT sans passer par Google Play Store ? Cette application peut modifier tous les paramètres du téléphone, accéder et envoyer des e-mails, SMS, passer des appels, ajouter ou supprimer des applications sans informer le propriétaire dudit téléphone ! Nous parlons de télécharger un logiciel de sécurité tout en autorisant une application tierse à ouvrir une porte d'accès pour les pirates... Il leur suffit de pirater l'appli Google Play pour avoir accès à votre téléphone et à votre alarme !! C'est pas sécuritaire ! Impossible de supprimer l'appli Google Play, suivant les version Android, il est pas possible d'interdire les accès à l'appli (mon téléphone c'est OK, sur celui de ma femme j'ai désactivé Google Play Store) Et à chaque mise à jour Android ou Google, toutes les interdictions sont supprimées sans information.
Q10. Est-il possible d'avoir un manuel d'utilisation complet en pdf de l'application Somfy Protect ?
Je remercie d'avance les équipes My Fox pour leurs réponses rapide.

Olivier
Olivier

Olivier

Niveau
1
136 / 750
42450
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
HOME ALARM
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Bonjour Olivier,

Toute l'information est accessible. Vous avez à votre disposition un forum d'entraide publique ainsi qu'un site d'aide avec FAQ, aide à l'installation et au dépannage : https://support.somfyprotect.com/hc/fr/categories/200537231

Si vous appelez notre Service Client, nos agents vont vous renseigner de manière générale sur le système et répondre à vos questions. Bien évidemment, ils ne pourront pas vous expliquer les nombreuses fonctionnalités présentes dans le système Home Alarm. Bien entendu, si vous nous demandez sur les modes de déclenchement des nos produits, nous pourrons vous indiquer que le détecteur de mouvement déclenche une pre-alarme par défaut et que l'IntelliTAG (qui sécurise les points d'accès à la maison) peut déclenche une alarme immédiate ou une pre-alarme.

Il ne s'agit pas d'un défaut, mais d'un réglage. Des demandes pour avoir l'option de régler le mode de déclenchement ont été reçues et je les ai transmises au service concerné.

Je réponds ci-dessous aux autres questions :

• Vous pouvez désactiver le voyant lumineux du détecteur de mouvement ainsi que la signalisation visuelle des sirènes, qui flashent en cas d'alerte.
    • Le test de la sirène à 110dB est en rouge tout simplement pour vous alerter de la puissance sonore.
    • La portée des badges est de 50m en champ libre. Selon l'environnement, la portée peut varier.
    • Somfy Protect est une application et comme toute application sur Android, vous devez la télécharger depuis Google Play. Il n'y a aucun problème de sécurité ni risque de piratage à travers Google Play. Vous avez un compte client Somfy Protect avec un mot de passe et la possibilité d'activer un code de verrouillage par code et par empreinte digital (selon le smartphone) pour chaque connexion.

Enfin, voici le guide PDF d'installation que vous trouverez également sur notre site : https://p3.zdassets.com/hc/theme_assets/263454/200009587/...

Bonne journée !

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (4)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Olivier
    Olivier

Olivier

Niveau
    1
    136 / 750
    42450
    Spécialité:
    HOME ALARM
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Monsieur Jorge C.,
    Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse rapide et détaillée.
    Comprenez mon état d'esprit d'hier: cela fait 3 mois que je cherche une alarme pour remplacer une DIAGRAL. Certains de vos concurrents indélicats n'ont pas hésitez à me mentir sur le fonctionnement de leurs système, parfois par omission. J'avais même choisi un système que je me suis fait remboursé pour diverses raisons. C'est très désagréable de confier la sécurité de son foyer à une société et s'apercevoir que l'on n'a pas eu toutes les informations pour choisir correctement. D'où mon message épidermique d'hier.

Croyez bien qu'avant d'écrire mon message j'ai lu sérieusement tout le FAQ, les documents d'installation,... Ils sont très bien faits et ont répondus à la plupart de mes questions, sauf celles listés précédemment. Il est possible que j'ai raté l'information et dans ce cas je vous prie de m'en excusez.
    J’aimerais d’ailleurs bien que vous m’indiquiez dans les liens indiqués, où est détaillé le fonctionnement des détecteurs de mouvements sur les 2 questions que j’ai soulevées :

• Que le détecteur de mouvement déclenche une pré-alarme. Si je n’avais pas fait le test, je ne m’en serai pas aperçu
    • Le fonctionnement exact de la lumière du détecteur de mouvement (voir demandes de précisions ci-après)
    • Pour ma part, je trouve que le déclenchement d’une pré-alarme (au lieu d’une alarme immédiate) par le détecteur de mouvement n’est ni intuitif, ni conventionnel. Par conventionnel je veux simplement dire que dans les séries et films que je regarde, l’alarme est déclenchée immédiatement quand un voleur passe dans le champ par un détecteur de mouvement. Par ailleurs, les alarmes que j’ai étudiées avant de choisir HOME ALARM fonctionne de cette même manière conventionnelle, ainsi que l’alarme DIAGRAL qui équipait précédemment ma maison, ainsi que les alarmes qui équipent les maisons de mes proches (collègues, amis, etc…). Le fonctionnement des détecteurs HOME ALARME étant différent, j’estime de ce fait être en droit d’avoir une information claire sur les supports commerciaux avant mon achat. De même que si j’achète un GPS en France, je m’attends à pouvoir paramétrer la langue en français (si ce n’est pas déjà fait… un GPS non paramétrable et uniquement en chinois m’est totalement inutile). Vous avez probablement plusieurs clients qui pensent comme moi mais qui n’ont pas testés le système : ils risquent d’être très surpris si un jour leur domicile est cambriolé (ce que je ne souhaite à personne).
      => Tout ça c’est bien beau, ça ne résout pas mon soucis de sécurité : pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer à quelle date vos services prévoient-elles d’intégrer ce paramétrage des détecteurs en déclenchement immédiat de l’alarme ?
      => Concernant le voyant lumineux des détecteurs de mouvement, celui-ci s’allume même quand l’alarme est inactive : pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer ce que cela signifie ? Est-ce un comportement normal et si oui dans quel but ? Je ne souhaite pas désactiver une lumière qui aurait une utilité que je n’aurais pas comprise. De même que ci-dessous je n’ai pas trouvé cette information.
      Concernant mes badges, je note de vérifier le bon fonctionnement si je décide d’installer 1 IntelliTAG sur l’ouvrant de la pièce concernée.
      Concernant le fonctionnement du bouton panique, oui j’avais bien vu le document. En fait, je m’interroge sur le lien avec le numéro d’appel d’urgence.
      => Comment s’imbriquent le fonctionnement du bouton panique et le numéro d’appel d’urgence ?
      Concernant Google Play, je suis têtu et je persiste à dire qu’une application d’installation d’autres applications ne devrait pas avoir d’autorisations d’utilisation des SMS, téléphone, photos, ouverture des connexions, installation/suppression d’autres applications. Ce n’est qu’un avis. Par exemple le jeu Cut The Rope, installé de base sur mon téléphone est également activé de base. Il peut, sans m’en avertir, envoyer des SMS, téléphone, photos, voir ma position, activer les connexions réseaux (blue tooth, wifi, Internet) etc… Pour quoi faire ? Qu’est-ce que les photos ont à voir ? Qu’est-ce qui empêche le développeur d’ajouter une fonction « espion » dans le jeu ? Et bien pour moi, Google Play va encore plus loin : ça peut installer des applications sans avertissement, à titre d’exemple pourquoi ne pourrait-il pas installer par erreur une application vérolée ? Je préfèrerai télécharger les applications en me rendant directement sur le site web de SOMFY. Dans ce cas au moins je serai certain d’installer la version officielle au dernier indice (et pas les 2 ou 3 autres propositions d’applications SOMFY PROTECT proposées…).
      => Pouvez-vous s’il vous plaît remonter mes remarques à ce sujet à vos services de développement ?
      Question supplémentaire, j’ai paramétré le compte SOMFY PROTECT sur le téléphone de ma femme en veillant bien à ajouter son numéro de téléphone. Pourtant, elle ne reçoit pas les alertes SMS (et pas non plus dans le dossier d’appel filtrés/spams). J’ai probablement fait une erreur, je ne sais pas où.
      => Pouvez-vous me dire quelle est la procédure à suivre dans ce cas ?
      Je conclurais ceci : mis à part l’activation de la pré-alarme par les détecteurs de mouvements, je trouve que votre système HOME ALARME (MY FOX) est bien pensé, l’installation facile, intuitive et bien expliquée (ça me change de ce que j’ai pu voir par ailleurs), le design est moderne et discret, l’application est très simple d’utilisation et accompagne bien toutes les étapes. Enfin, le système IntelliTAG est un plus.
      Je vous remercie d’avance pour vos réponses à mes 5 questions.
      Cordialement,
      Olivier

Olivier
    Olivier

Olivier

Niveau
    1
    136 / 750
    42450
    Spécialité:
    HOME ALARM
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

désolé pour les fautes d'orthographe

Bonjour Olivier,

Je ne pourrai pas vous parler du fonctionnement des alarmes que vous voyez dans les films, mais notre système ne permet pas actuellement un déclenchement immédiat de la sirène suite à une détection de mouvement. Comme annoncé dans mon message précédent, votre demande et celles d'autres utilisateurs ont déjà été remontées à l'équipe R&D pour étudier la possibilité d'ajouter cette option de déclenchement.

Concernant le fonctionnement du voyant lumineux dans une FAQ, cela n'est pas précisé puisque vous pourrez le tester directement avec votre système. Bien entendu, je note que vous auriez souhaité avoir cette information précisée au préalable, ainsi que le mode de déclenchement.

Le voyant s'allume en cas de détection de mouvement, sans importer le niveau de protection. Il y a une utilité visuelle, mais vous pouvez la désactiver si vous ne vous en servez pas.

Le fonctionnement du bouton panique est détaillé dans le lien indiqué dans mon message précédent. Le numéro d'urgence n'a rien à voir avec le bouton panique. Vous renseignez un numéro d'urgence pour avoir un raccourci d'appel depuis l'application en cas d'alerte intrusion.

À propos du téléchargement de l'application directement sur le site, je vous confirme que nous (et tous) utilisons les "stores" car c'est bien l'option sécurisée. Personne ne propose d'applications téléchargeables depuis son propre site. Bien entendu, l'application vous demande d'autoriser la localisation, l'accès au photos et au micro car ces options peuvent s'intégrer dans les fonctionnalités proposées.

Pour bien recevoir les SMS, la sirène doit se déclencher en cas d'intrusion ou tentative d'intrusion. Vérifiez que le numéro rentré soit correct et que l'utilisateur s'est déjà connecté depuis son téléphone à l'application. Si cela ne fonctionne pas correctement après un nouveau test, merci de m'en informer.

Bonne journée !

Alexandre B.
    Alexandre B.

Alexandre B.

Niveau
    0
    41 / 100
    02320
    Spécialité:
    Home Alarm
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour, je comprends votre inquiétude au niveau du google play, mais il est techniquement impossible d’installer une application sur votre téléphone sans le google play, l’application vous demande l’acces au photo car celui ci peut être utiliser pour activer la security camera.

Bonjour, je suis aussi étonné qu'Olivier. Je viens de faire l'acquisition d'une alarme somfy protect et je comptais protéger principalement ma maison avec des détecteurs de mouvement car j'ai que des coulissants et ça revenait moins cher. Je réserve les intellitag uniquement pour la porte d'entrée et les ouvrants à la française. J'aurais souhaité avoir cette information bien plus tôt !

Idem, à quand la maj ? Combien de temps dure la pré alarme ? A quoi ça sert une pré alarme vu que ça sonnera de toute façon ?

Bonjour Xavier-Alexandre,

Comme déjà indiqué, cette option reste encore une idée à développer donc nous n'avons aucun délai à communiquer. Le temps de pré-alarme est de 30 secondes.

Bonne journée !

Gérard L.
    Gérard L.

Gérard L.

Niveau
    0
    12 / 100
    29290
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Nous avons acquis la Home Alarm Maison XL. Nous avons testé l'alarme. Elle s'est déclenchée en ouvrant une porte équipée d'un Intallitag. En revanche, elle n'a pas fonctionné avec les détecteurs de mouvements. Que devons-nous faire ?

Bonjour Gérard,

Je vous invite tout d'abord à lire cet article :

http://forum.somfy.fr/questions/1278203-positionnement-installation-detecteur-mouvement-somfy-protect

Ensuite, pour correctement tester le détecteur de mouvement, accédez aux réglages du détecteur depuis l'application Somfy Protect. Une option, "Tester la détection", vous permet de faire le test sans avoir à activer l'alarme. Laissez-vous guider par l'application, un bandeau violet vous indiquera une détection de mouvement.

Si vous souhaitez faire le test avec le système armé, je vous invite à activer l'alarme en dehors du champ de vision du détecteur de mouvement. Patientez au moins 30s et passez devant le détecteur. La pre-alarme de la sirène doit se déclencher.

Bonne journée !

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique