Cette question a été résolue

Home Alarm : Quand la mise à jour de l'API ?

Bonjour,

Suite à l'acquisition depuis plusieurs mois de la Home Alarm de SOMFY du fait de sa simplicité d'installation, performance mais surtout de sa future API, me voila aujourd'hui confronté au fait que cette API n'est toujours pas publiée. Malgré plusieurs réponses sur votre forum aux utilisateurs de la sortie prochaine, il n'y a toujours pas de date communiqué ni d'information supplémentaire sur ce sujet.

Pouvez vous aujourd'hui nous dire si nous devons toujours rêver de la publication prochaine de cette API qui est à mon sens un incontournable pour la domotisation des nos logements ?

A noter qu'actuellement j'ai beaucoup d'amis en recherche de la bonne solution de sécurisation. Je ne peux pas leur donner un choix Home Alarm sans cette API car aujourd'hui trop fermée (ouvert que partiellement sur IFTTT)

Cordialement

Florian G.

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Mon message date du mois de mars et, en effet, api.somfy.com envoyait vers un formulaire pour être tenu informé des publications des api. Pour ceux qui se sont inscris, un e-mail a été récemment envoyé avec le site officiel des api Somfy :

    https://developer.somfy.com/

    Bonne journée !

    Les autres réponses

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Florian,

    Nous n'avons pas communiqué une date de publication de l'API puisque nous n'avons pas de date à communiquer. Il y a bien un projet de publication de l'API Somfy Protect mais nous ne sommes pas en mesure de communiquer sur un projet en cours.

    Bonne journée !

    Denis B.

    On nous prends pour des jambons. J'ai déjà posé la question il y à 8 mois. Toujours la même réponse ... rien on est dans le brouillard. Je suis dans le métier qui touche à ce qu'on demande et je pense que si 1 an après le rachat myfox par somfy on à toujours rien, je dis qu'il y à un autre problème .
    En attendant bah on attends... faute sur nous d'avoir cru un jour d'avoir ces fonctionnalités , on aurait du aller à la concurrence . Perso j'ai arrêté d'attendre , le jour où on aura cet api, Il faudra changer notre alarme.... dommage qu'une boîte si dynamique comme myfox, avant-gardiste et novatrice soit stoppé net après un rachat. Sinon ça ferait longtemps qu'on l'aurait notre api....!

    Laurent D.

    Bonsoir,
    Je suis dans le même cas que Florian G. Équipé d'un HomeAlarm, je souhaitais jouer un peu avec l'API quand j'ai découvert qu'elle n'était pas ouverte pour.
    Sur un autre sujet, il était question de roadmap API..

    @Jorge, y a-t-il du nouveau dans la communication à court/moyen terme ? Ou doit-on "prendre notre mal en patience" ?
    Pour finir, le HomeAlarm sera-t-il réellement concerné par une API spécifique ? Il serait bon d'ouvrir l'existante et de ne répondre uniquement si le système le permet ... :)

    Bien cordialement,

    Laurent.

    Florian G.

    Je relance encore .... je pense qu'on nous fait miroiter cette API depuis plusieurs mois alors que la politique de SOMFY est de vendre leur propre solution ... A force je me suis assis dessus et je travail uniquement avec IFTTT qui a des défauts :
    => latence induite par l'utilisation d'une plateforme en cloud
    => en cas de coupure internet .... c'est le drame à la maison ...

    Dommage car sauf utiliser l'application HOME ALARM sur le mobile je ne connais même plus l'état de l'ensemble des composants gérés par l'alarme et je prit chaque jour que ma connexion internet ne se coupe pas durant une phase d’arrêt ou de lancement de mon alarme car c'est toute ma domotique qui en prend un coup ...

    J'attends maintenant que le système tombe en panne pour aller voir la concurrence. Dommage car MyFox est à mon sens une très bonne solution de sécurité mais pour l'API SOMFY ne fera plus rien pour trois mec qui veulent "jouer" ...

    Dernière info sur le site api de myfox je reste sur cette phrase "Another API will be provided soon for Myfox Home Alarm and Security Camera." Mais cela c'était à l'époque de MyFox ....

    Cordialement

    Denis B.

    Tout à fait Florian ça ne sert à rien d'attendre car sinon on l'aurait déjà.
    Le minimum de correction de la part de somfy aurait été de nous dire que c'est pas leur stratégie commerciale au lieu de nous mener en bateau depuis de long mois.
    Espérons que le sujet ne sera pas effacé du forum et qu'il permettra à tous potentiels client de home alarm de savoir clairement que cette api ne sera jamais dispo.

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Comme j'avais communiqué précédemment dans ce post, nos équipes travaillent dans la publication d'une API Somfy qui permettra de gérer également les produits Somfy Protect.

    Nous n'avons pas une date officielle dans l'année à communiquer, mais je vous invite à consulter régulièrement le lien http://api.somfy.com/ et à vous inscrire pour être informés.

    Bien entendu, ce post ne sera pas effacé du forum puisque la publication de cette API intéresse à une partie de nos utilisateurs et ce post sert à échanger sur le sujet. Tout post ou question a sa place dans ce Forum.

    Bonne journée !

    Florian G.

    Me voila rassuré ... ou pas ...
    Dommage d'avoir toujours la même réponse : "Nous n'avons pas une date officielle dans l'année à communiquer". Bon on a un peu plus de précisions, on parle pas de mois ni de trimestre mais d'année.

    Laurent

    J'ai tenté de suivre le lien indiqué par Jorge C, http://api.somfy.com/

    Voilà le résultat... pas très encourageant :

    {"fault":{"faultstring":"Unable to identify proxy for host: api-somfy-com and url: \/","detail":{"errorcode":"messaging.adaptors.http.flow.ApplicationNotFound"}}}

    Florian G.

    ARf ... vous y êtes presque .... il faut que j’achète la tahoma ou la connexoon pour que ça marche ... dommage ....

    https://developer.somfy.com/content/may-2018

    Petit test sur l'api avec uniquement la Home Alarm :

    List device :

    Access-Control-Allow-Credentials:
    true
    Access-Control-Allow-Origin:
    *
    Connection:
    keep-alive
    Content-Length:
    Content-Type:
    application/json; charset=utf-8
    Date:
    Fri, 20 Jul 2018 12:06:14 GMT
    Etag:
    W/"2-l9sdfdsFw4VUO7kfdsfdr8CvhfdBlt4zafsMCqXZ0w"

    []

    Florian G.

    Bonjour,

    Allé un petit HUP sur un état de l'avancement sur le mise en oeuvre d'une API fonctionnellle pour la home alarm ?????

    Olivier K.

    Bonjour Florian G,

    Il semblerait que vous ayez réussi à obtenir le token Somfy. De mon coté j'utilise une plateforme Jeedom mais impossible d'avoir le token en suivant la procédure de Somfy.
    Dans la requete https://accounts.somfy.com/oauth/oauth/v2/auth?response_t... par quoi avez vous remplacé URI notamment "somewhere" et YOUR_UNIQUE_VALUE correspond pour moi à la clé API coté Jeedom ?
    Merci et bonne journée

    Denis B.

    Bonjour,
    Un p'tit up ! Je suis allé sur https://developer.somfy.com/apis-docs et j'ai un peu lu. Cool, c'est du standard oauth2.
    Ok, on voit comment on s'authentifie mais concrètement, comment je vais contrôler mon alarme ?
    La doc de l'API semble assez limitée... On peut nous éclairer ?
    Merci
    denis

    Olivier

    Actuellement les infos concernant la Home Alarm ne sont pas renvoyées par l'API. On peut s'identifier mais....c'est tout

    Denis B.

    Merci Olivier. C'est bien ce que je pensais... Espérons que l'on puisse utiliser l'API avant que notre alarme soit désuète ;-)

    Florian G.

    Ce sujet n'est pas aujourd'hui résolu ...
    Toujours pas d'api possible pour la home alarm ...
    Effectivement en peux d'authentifier faire des appels avoir une première réponse sur la list des site mais impossible d'avoir plus d'information concernant ce site .... donc toujours la même question :

    Pouvez vous nous dire si vous travailler sur ce point pour l'intégration de la solution home alarm dans l'API ?

    Halima M.

    Equipe

    Bonjour Florian,

    Aujourd’hui, l’API Somfy permet le pilotage des produits suivants :

    • Volets roulants
    • Blinds intérieurs et extérieurs
    • Caméras Somfy Protect
    • Thermostat Connecté

    Il n'y a pas d'autres évolutions prévues pour le moment.

    Bonne journée,

    Florian G.

    OK.
    J'ai bien aimé la promenade avec vous.
    Au moins c'est clair.
    Au revoir home alarme

    Denis B.

    c'est effectivement une sacrée balade ! Mais entres nous, on s'y attendait un peu...
    Sans rire, on nous a bien pris pour des pigeons sur ce coup là. Pas très "pro" je dirais.

    Geoffrey F.

    Bonjour à tous,
    Puisque Somfy ne veut rien faire pour nous, entraidons nous...

    Voilà un exemple de requête permettant de modifier les paramètres de la sirène intérieure (desactivation de la notification sonore par exemple):

    Methode: PUT
    cible: https://api.myfox.io/v3/site/VOTRE_ID_SITE/device/VOTRE_I...

    Body:
    {"settings":{"global":{"sound_enabled":true,"auto_protect_enabled":true,"light_enabled":true}},"label":"Sirène intérieure"}

    Plus d'infos sur github:
    https://github.com/Mystikal57/Somfy_Home_ALARM_API/tree/m...

    Nicolas L.

    Hello,

    Toujours pas de nouvelle des API pour la home alarme ?

    Nous n'attendons pas des évolutions de folies mais au moins la base pour activer ou désactiver l'alarme ... Nous sommes en 2020 quand meme

    Geoffrey F.

    Hello Nicolas,
    J'utilise les scripts que j'ai partagé sur github ci-dessus, depuis 9 mois et je n'ai eu aucun soucis depuis.

    Sylvain

    Bonjour Geoffrey F.

    Possibilité d'utiliser tes scripts dans DOMOTICZ ?
    Je suis pas assez calé pour ça, si tu peux me venir en aide...
    Merci

    Florian G.

    Bonjour,

    Misère de misère IFTTT .... c'est la fin définitive de cette alarme sauf que Mr Geoffrey F. propose l'accès à l'alarme via une api ... myfox ... or je pense que pour la plupart il est impossible de s'enregistrer sur l'api Myfox étant possèsseur d'une solution SOMFY ... sauf si tu as une bonne idée à suggèrer.

    Perso ayant déja créer un compte sur myfox j'arrive à faire deux trois truc mais aucune information concernant mon alarme

    De plus je vois que tu utilises une API en V3 et impossible de mettre la main sur la doc qui en ligne est en V2.

    Peux tu nous en dire plus sur ta solution et matériel qui je pense finira bien jeedom rapidement si cela correspond à nos attentes

    Geoffrey F.

    Bonjour,
    Oui je pense que cette solution est utilisable dans domoticz, il s'agit simplement d'un script php.

    @Florian G.
    La Somfy Home Alarm, est uniquement une myfox rebadgé, les serveurs & api sont ceux de myfox.
    J'ai moi même la somfy home alarm et non une "myfox"

    Xavier M.

    Bonjour, je suis dans le même cas :
    Somfy Home Alarm + Jeedom + IFTTT
    En mixant la doc des api de Somfy avec quelques bouts de code glanés ci et là sur le Web, je suis en train de coder un serveur d'API pour au moins piloter Home Alarm depuis Jeedom. La prochaine étape sera de récupérer les événements qui autrefois venaient de IFTTT.

    Voici un début : https://github.com/Giwi/SomfyAPI

    Geoffrey F.

    Xavier M.

    Bien vu, je vais regarder ça de plus près, merci.

    Jonathan N.

    Bonjour,

    potentiel acheteur de la Somfy Home Alarm, je souhaite savoir quand sera mis à disposition cette fameuse API tant attendue des utilisateurs.
    En effet c’est à ce jour le seul point qui fait que j’envisage de passer par la concurrence.
    Merci à somfy de répondre, en donnant une vraie date, il n’est pas envisageable pour une société telle que la vôtre de la « balader » les utilisateurs depuis 3ans. (Surtout quand on sait que via la solution Enki ça fonctionne, ils doivent bien s’appuyer sur une Api fournie par vos soins ;-) )

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jonathan,

    Aucune date de déploiement de la publication de ces API n'est planifiée et il ne sera donc pas possible de vous en donner une pour le moment car l'ouverture de ces API ne fait pas partie de nos priorisations de développement.