Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

quel est l interêt d'un récepteur io porte de garage ?

disposant d'un moteur sommer avec un boitier déporté rts pour pouvoir l ouvrir avec ma keytis 4
j aurais souhaité l équiper d un recepteur IO pour savoir a distance si ma porte et bien fermée par retour d information or je lis sur les informations produit que le retour d info n 'est pas possible
est ce une erreur ?
cette fonction ( retour d info ) sera t elle un jour disponible gràce a un nouveau recepteur ?

Yogi L.

    Anonyme

    Donc déjà vous faites l'économie de l'interface USB RTD indispensable sur une box carrée.
    Il faut acheter ce détecteur d'ouverture de porte de garage:
    https://laboutique.plusdomotique.fr/ouverture/115-detecte...
    L'associer dans Tahhoma:
    Config, autre Somfy, ajouter, appuyer sur le bouton de façade du D.O.
    C'est tout, il apparaitra sur l'interface Tahoma en porte avec D.O (bleu);
    Ce D.O offre outre l'avantage d'être un détecteur d'alarme Protexiom et protexial, l'intérêt de renvoyer le retour d'état d'un ouvrant.
    Enfin il permet des scénario Smart tels que : Alerte si porte garage ouverte à partir de 21h.
    Voilà vous savez tout.
    Je vous conseille de placer le module électronique dans une boite Plexo de 100mm IP55.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Nous ne connaissons pas à l'avance les nouvelles technologie dévellopées par Somfy.
    ce que je peux vous dire, c'est qu'un moteur RTS restera RTS même s'il peut un jour être piloté via un RX IO.
    Il existe cependant une combine pour connaitre le retour d'état en RTS.

    Yogi L.

    bjr michel
    quelle est cette combine svp

    Anonyme

    Donnez-moi le type de votre Tahoma:
    Ancien modèle carrée ou Prémium etc...

    Yogi L.

    tahoma premium 1811478B

    Richard C.

    Bonsoir Michel,

    Je suis également preneur de la méthode pour savoir si ma porte de garage est fermée correctement avec un récepteur RTS. J'ai une box TAHOMA.

    Anonyme

    Bonsoir Richard,
    Vous avez tout les détail dans "meilleure réponse".
    précisez moi si votre porte est en "directe" sur Tahoma ou actionnée par un récepteur standard.
    Bonne soirée.

    Richard C.

    Le fonctionnement de ma porte de garage se fait par l'intermédiaire d'un récepteur standard RTS de chez SOMFY Porte de garage HORMAN.

    Anonyme

    Donc à ce stade le RX Somfy n'est pas reconnu par Tahoma comme "équipement".
    Il faut le supprimer de Tahoma et le réassocier en choississant un moteur de garage quelconque de la gamme Somfy RTS, ainsi le RX sera reconnu en équipement.
    Le D.O de sol fixé à la porte de garage pourra dès lors être associé à toutes sortes de Smart en tant que équipement.
    Bonne journée.

    Richard C.

    Bonsoir Michel,
    J'avoue que je ne saisie pas toutes les susceptibilités SOMFY.
    Actuellement mon portail, via le RX RTS, est reconnu par TaHoma puisque je le commande entre autre par mon iPhone avec l'appli TaHoma Somfy.
    Aujourd'hui ce n'est pas le moteur qui est reconnu par TaHoma mais le récepteur RTS Somfy.
    Cela ne suffit pas?
    De plus je ne vois pas la possibilité de choisir un moteur Somfy dans les équipements proposeés par Tahoma.
    Je sais que l'on ne peut pas faire de scénario avec un RX RTS, mais peut-être un Smart ? pour le moment je n'ai pas encore abordé les Smarts.
    Bonne soirée.

    Anonyme

    Pour savoir si c'est le RX ou le garage qui est reconnu par Tahoma:
    1) sur l'interface "maison" Tahoma.
    2) cliquez sur "smart" en bas à gauche.
    3) cliquez sur "nouveau" en haut à gauche.
    4) cliquez sur "équipement" en haut à gauche.
    5) la liste des équipements enregistrés dans Tahoma s'affiche avec les icônes; est-ce que le garage y figure?

    Si oui, c'est bien vous pouvez le smarter, si non, il faudra faire ce que je vous ai dit, à savoir: Supprimer le RX de Tahoma et enrégistrer un moteur Somfy à la place (RTS) tout en appairant le RX. C'est une bidouille pour avoir l'équipement plutôt que le RX. L'icone sera la même et rien ne changera, sauf l’accès au smart.

    Richard C.

    Effectivement le garage n'apparaît pas dans les équipements en passant par smart.
    Pouvez-vous être plus précis quand vous dites "enregistrer un moteur Somfy" . TaHoma ne me propose pas de type de moteur. Je choisis uniquement les boitiers de télécommande.

    Anonyme

    1) Sur l'interface "maison" Tahoma cliquez sur les 3 barres en haut à droite.
    2) cliquez sur configuration puis sur installation, RTS, ajouter, sélectionner l'icone porte de garage, continuer, mettre la croix dans les conditions d'utilisation, sélectionner "autre motorisation" et suivez les instruction.

    Si votre TC dispose à l'intérieur d'un bouton "prog" suivez les instructions, sinon, appui sur "prog" du RX.

    Richard C.

    Ok merci Michel, je n'avais pas cherché à aller plus loin dans les propositions de config.
    Je suppose qu'il faudra que je face la même chose pour le contacteur de sol qui lui sera peut-être en IO.

    Bonne soirée.

    Anonyme

    Ha non surtout pas...!
    Le détecteur de sol est RTD, je vous expliquerez le moment venu comment l'associer à tahoma et comment procéder pour des ex de smart;
    Bonne soirée.

    Richard C.

    Encore merci Michel pour toutes ces infos. Je n'ai pas encore commander le détecteur d'ouverture de porte de garage.
    Je reprendrai contact avec vous dans quelque temps.

    Anonyme

    Pas de souci, à votre service !
    Bon W.E

    Alain B.

    Bonjour j'aimerais connaître l'astuce évoquée sur le forum pour connaître l'état fermé ou ouvert d'un volet Somfy solaire RTS. Il arrive que lorsque je demande la fermeture de tous les volets, l'un d'eux et pas toujours le même, reste ouvert. Il est alors impossible de le fermer par tahoma, il faut le faire sur la télécommande !
    Merci d'avance.

    Alain B.

    Bonjour,
    Je répète ma question car j'ai obtenu un message d'erreur.
    Je souhaiterais connaître l'astuce évoquée dans le forum pour connaître l'état ouvert ou fermé d'une fenêtre ou d'une porte de garage. J'ai 5 volets solaires somfy RTS et il m'arrive de temps en temps qu'un volet, pas toujours le même, ne soit pas fermé par Tahoma classic. Il faut utiliser la télécommande pour le fermer. Je ne peux donc pas utiliser la fermeture à distance avec confiance..
    Merci d'avance pour votre réponse.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Alain,

    Il n'est pas possible d'avoir un retour d'information avec le protocole RTS. Cela est cependant possible avec le protocole IO.

    Je vous invite à supprimer le moteur de votre Tahoma et de le réassocier par la suite. Si possible, il faudrait rapprocher votre box Tahoma du moteur présentant le défaut pour éviter des problèmes de portée radio entre les deux équipements.

    Bonne journée.

    Alain

    Bonjour Loris,
    Merci pour les 2 informations.
    La prochaine fois qu'un volet ne se fermera pas, j'appliquerai la solution que vous m'avez proposée.
    Bonne journée.