Cette question a été résolue

Exavia 500: Verin qui grince

Bonsoir,

depuis quelques jours, l'un des vérins de mon portail émets des grincements lors de la fermeture.

L'installation a été réalisée il y a environ 2 ans et demi mais je n'ai aucune idée de ce qui a pu être fait comme entretien par les anciens propriétaires (Je ne suis installé que depuis 3 mois).

Y a-t-il un entretien spécifique à réaliser sur le vérin (graissage ou autre) ou bien dois-je simplement mettre un coup de WD40 (ou autre) ?

Merci.

sylvain R.

    Anonyme

    Bonsoir,
    Non, non,,,,pas à petit feu..!

    Pour lubrifier une vis sans fin actionnant une noix nylon il faut vous procurer une graisse spécifique pour mouvement nylon.
    A étaler sur la vis avec énormément de parcimonie afin d'éviter qu'un pâté de graisse se forme à l'avant et à l'arrière de la noix après la courses A/R de la vis. des pâtés auraient pour conséquence d'agglomérer de la poussière et de se transformer en abrasif.
    Aprés étalage au pinceau, faites des A/R puis retirer les excédents de graisse.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    il n'y a pas d'entretien particulier.
    A quel moment entendez-vous ces grincements ?
    Pouvez vous faire une video sonore ?

    Richy C.

    Bonjour,

    Et surtout pas de WD40 !

    Anonyme

    A ben non le WD40, c'est la mort assurée à petit feu !!!

    sylvain R.

    Bonjour,

    Merci pour ces réponses si rapides. Le conseil de Jean-Luc B (faire une vidéo sonore), m'a permis de m'apercevoir que l'axe de rotation du vantail de gauche avait un peu de jeu. Cela a suffit à déplacer la patte de fixation du ventail (5 sur la notice) qui en fin de course venait frotter sur le vérin d'où mon grincement. Comme quoi cela tiens vraiment à peu de chose.

    Conclusion: Bien regarder l'ensemble avant de se focaliser sur un point particulier (j'étais vraiment persuadé que le bruit venait de l'intérieur vérin).

    Anonyme

    Parfait, Merci de votre retour;

    Anonyme

    Celà dit,
    Une petite maintenance dans les règles n'est pas à exclure !