Protexiom Ultimate GSM : Clavier numérique qui se bloque...

Bonjour,

J'ai acheté fin décembre une alarme Protexiom Ultimate GSM (c'est le premier achat Somfy que je fais, et sans aucun doute le dernier). Je passe toutes les mésaventures pour arriver à une installation enfin fonctionnelle (tout comme le site Somfy en général, la documentation est de très mauvaise qualité). Tout semblait bien fonctionner depuis une semaine et aujourd'hui, je mets en fonctionnement l'alarme comme tous les jours précédents et à mon retour, je rentre mon code et j'appuie sur la touche OFF pour désactiver l'alarme et voilà que le clavier ne répond soudainement plus. Plus aucune touche ne répond et bien sûr l'alarme s'active un dimanche matin. Fort heureusement, j'ai pu à distance désactiver l'alarme via mon mobile (il m'a fallu pour cela temporairement désactiver mon serveur web que j'héberge à la maison car Somfy, contre tous les principes réseaux et sécurité a choisi de faire fonctionner son alarme sur le port 80 ou sur du 443 avec du SSLv3, protocole qui a fait ses preuves en matière d'insécurité). Très franchement, je veux bien être dans la construction, mais ça fait quand même beaucoup beaucoup d'ennuis et de complications pour arriver à une installation à peu près fonctionnelle à un prix qui approche les 900 euros...
Ma question la plus prioritaire donc à ce jour est : comment puis-je espérer ne plus réveiller mes voisins avec l'alarme parce que mon clavier numérique se bloque sans raison à mon retour ?
Merci

Florian G.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Florian

    quand vous dîtes que le clavier se bloque, qu'avez-vous comme affichage ?

    Anonyme

    bonjour,
    Je pense qu'il s'agit du clavier LCD (ou sans écran).
    Si oui, avez vous tenté de rapprocher ce clavier de la centrale.
    Sont-ils dans la même pièce ?
    J'ai eu quelques dysfonctionnements avec le mien, et depuis qu'il sont dans la même pièce, tout va bien.
    Mais, il arrive que certains claviers déconnent, c'est de l'ordre de 1/10.000.
    Visitez ce forum dans ses annales de 3 ans pour vérifier le bien fondé de mes propos.
    En tout état de cause, si les tests s'avèrent négatifs, Somfy vous échangera votre clavier dans les délais les plus courts.
    J'ai toujours, une TC ou le Iphone sur moi pour couper l'alarme si tenté que le clavier dysfonctionne.
    Bon dimanche.

    Florian G.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. il s'agit effectivement du clavier LCD avec écran. L'impression qui m'est laissée est que le blocage est davantage soft. L'affichage se fige et les boutons ne répondent plus. Puisque j'étais en train d'entrer le code, les 4 étoiles du code se sont affichées et la pression sur le bouton OFF n'avait aucune action.
    Mettre les deux éléments (clavier et centrale) dans la même pièce ne me satisfait pas et je pense que la distance qui sépare ces deux éléments n'est pas si importante que ça. J'aurais d'ailleurs pensé qu'une alarme de ce niveau dispose de protocoles d'échanges en mesh (type ceux que l'on retrouve dans la domotique , Z-wave , Zigbee...) afin de permettre une transmission plus large.
    Quant à partir du principe d'avoir son téléphone ou une télécommande pour couper l'alarme, pour tout un tas de raison, je ne trouve pas ça très pratique au quotidien (quid de la femme de ménage par exemple ?)
    Merci tout de même pour vos réponses...

    Florian G.

    Voici le clavier LCD en question

    Anonyme

    Si le clavier se fige comme vous le dites, il est HS.
    Attendez ici qu'un Yellow's vous contacte pour SAV.
    Il faut aussi garder à l'esprit que les alarmes Somfy sont des systèmes domestiques. Elles ne sont pas nativement prévues pour protéger Fort Knox.
    Pour qu'une alarme soit à 99.99% sûre, il faut un système filaire.
    J'en avais un, mais ce n'est pas 900€, c'est 4500€.

    Anonyme

    Est-ce que vous avez systématiquement ce problème de blocage ? Vous pouvez faire "OFF" même si l'alarme n'est pas mise pour faire des essais.
    Quoi qu'il en soit, ce clavier, s'il dysfonctionne vous sera remplacé sans problème rapidement.

    Florian G.

    J'ai testé d'autres alarmes par le passé avec beaucoup plus de succès , voire des fonctions plus élaborées , pour des coûts moindres. Je ne suis pas persuadé que le coût soit lié au fait que l'alarme soit filaire ou non, mais admettons... Pour autant ici, je ne souhaite pas protéger Fort Knox, je souhaite juste protéger mon appartement d'une manière plutôt simple. 900 euros est déjà un coût très élevé pour une alarme, et je conçois bien qu'il existe des systèmes plus onéreux.
    Ok pour attendre qu'on me contacte pour ce problème (qui n'est survenu qu'une fois, mais l'alarme est fonctionnelle depuis un peu plus d'une semaine...)

    Florian G.

    Dois-je faire quelque chose de particulier pour qu'un "Yellow" me contacte ?
    Y'a t-il un autre moyen pour contacter l'aide plus rapidement ?
    En effet, personne n'est revenu vers moi.

    Anonyme

    Bonjour

    vous n'avez pas répondu à ma question.

    Pour un Yellow, il faut attendre ici. Vous serez contacté sous peu.

    Bonne journée !

    Florian G.

    Il me semble avoir répondu à toutes les questions, à quelle question faîtes-vous référence ?

    Florian G.

    Si vous faîtes référence à la question suivante : "Est-ce que vous avez systématiquement ce problème de blocage ? Vous pouvez faire "OFF" même si l'alarme n'est pas mise pour faire des essais." , j'ai effectivement déjà répondu que ce problème était intervenu une seule fois (mais pour une alarme en place seulement depuis une semaine). Du coup, mon alarme est actuellement désactivée.

    Anonyme

    Bonjour,
    Les Yellow's sont des techniciens en ligne intervenant sur ce forum public d'entraide dès que leur emploi du temps le leur permet.
    Cà peut aller de 1 à 5 jours.

    Florian G.

    Ok, merci pour ces précisions.
    Etant donné que cela ne me satisfait pas d'appeler un numéro surtaxé (par principe et compte tenu du contexte), je vais attendre l'intervention d'un "Yellow".
    Bonne journée

    Anonyme

    Précision: le 3260 est une ligne plateforme SAV.
    Le service conso est gratuit (législation).
    Ce service est inaccessible pour toutes demandes SAV;
    En général, les Yellow's traîtent le SAV en priorité aux réponses;

    Bonjour Florian,

    Afin d'effectuer le retour de votre Clavier LCD pour analyse, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.