Tahoma & Programmateur Radio Fil Pilote

Bonjour,

J'ai passé commande d'une centrale Tahoma & d'un programmateur Somfy Radio pour FP (2401244) avec 4 modules radio FP (2401246) pour piloter mes 3 zones (Salon-Chambre parentale-Chambre enfant)

La gestion de la programmation des différentes zones et horaires est réalisée depuis le programmateur Radio.

Ma question est de savoir comment quel(s) avantage(s) tirer de la solution Tahoma pour ces chauffages.(Outre de pouvoir agir à distance)

Est-il possible de modifier la programmation via Tahoma ?

J'ai d'autres modules domotiques de marques Xiaomi, est-il possible de réaliser une interaction entre eux et Tahoma ?

Merci d'avance,

Sébastien G.

    Réponses

    Bonjour,
    Le programmateur est autonome et gère 4 zones avec les périodes Confort/éco, l'utilisation de Tahoma permet de déroger à la programmation à distance.
    Xiaomi n'est pas compatible Tahoma.

    Sébastien G.

    Bonsoir Robert,

    Merci pour votre réponse

    Romain F.

    Bonjour
    Pour rebondir sur la question de Sebastien est il possible de gérer indépendamment les zones avec la box tahoma ?

    Romain F.

    Merci Robert
    Mais est ce qu’il est possible par exemple de mettre zone 1 confort et zone 2 eco via tahoma et non sur commande locale?

    Romain F.

    Arf fort dommage
    En espérant qu’une future mise à jour puisse apporter cette fonctionnalité
    Merci Robert pour ces renseignements

    Sébastien G.

    Bonjour à tous les 2,

    merci pour vos échanges, cela m’intéressait aussi !

    C’est vraiment dommage que cela ne soit pas intégré.

    On a vraiment l'impression de payer juste une passerelle internet pour la gestion des accessoires, et pour le prix c'est dérangeant !

    Sébastien G.

    Je parlais de la gestion du programmateur via le Tahoma.

    Le programmateur permet de gérer plusieurs zones.

    Le Tahoma envoi des ordres au programmateur mais ces ordres ne peuvent être conditionnés à une zone X ou une zone Y, c'est dommage ! Du coup c'est le fonctionnement normal d'un programmateur en mode radio ? ou une fonction non souhaitée par Somfy ?

    Sébastien G.

    Bonjour Romain,

    Après avoir testé :
    -Il est possible de modifier la chauffe sur les différentes zones
    -Il n'est pas possible de programmer chaque zone séparement
    -Il est possible via les scénarios de programmer l'ensemble des zones (via l'équipement programmateur)
    -Il n'est pas possible d'affecter les scénarios contenant un programmateur dans le calendrier

    Romain F.

    Merci pour ce retour Sebastien

    Franck P.

    Bonjour Sébastien,
    je rebondis sur votre réponse en demandant si possible d'avantage d'informations à savoir :

    • est-ce que je peux à distance (depuis la tahoma) forcer les radiateurs à passer en mode confort meme si le programmateur est défini pour la période en cours à passer les radiateurs en eco ?
    • est-ce que je peux à distance (toujoursvia l'app tahoma) demander à ce que la zone 1 passe en confort et la zone 2 en eco (gérer le mode de chaque zone indépendamment ?)
    • merci beaucoup

    Sébastien G.

    Bonsoir Franck,

    Oui il est possible de changer le mode de chauffe à distance via Tahoma. Par contre il me semble, que s'il y a un changement de mode de chauffe après via la programmation définie, le programmateur va de nouveau modifier le mode de chauffe.
    Il est aussi possible de modifier les zones séparément via l'application Tahoma.

    Franck P.

    Bonjour Sébastien, je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide. peut-être une dernière question sans vouloir abuser :

    • les fils pilotes de mes radiateurs électriques arrivent au tableau électrique répartis en 3 zones. ces 3 fils pilotes donc sont reliés à un délesteur de marque DELTA DORE. est-ce que le délestage fonctionnera toujours, si je choisis la solution somfy avec le programmateur + un recepteur qui sera à brancher sur les fils pilotes arrivant aux tableaux ? est-ce que les récepteurs somfy ne vont pas aller à l'encontre du délesteur ?
    • Un grand merci par avance.

    Sébastien G.

    Bonjour Franck,

    Malheureusement la, je manque de compétence !

    Je laisse quelqu'un d'autre répondre :)

    robin G.

    Bonjour, j'ai une installation avec 4 radiateurs fils pilotes tous indépendants (pas de fil pilote centralisé). Je souhaite que les radiateurs soient pilotés à l'aide d'un thermostat comme le programmateur sans fil. Je possède une tahoma et je souhaite à distance pouvoir voir la température actuelle et surtout modifier la température de consigne et pas seulement changer les différents mode. Est-il possible de faire cela avec du materiel somfy ? Merci

    Sébastien G.

    Bonsoir,

    Ce n'est pas possible.

    En gros, chaque chauffage possède son propre thermostat pour la gestion de la température. Le programmateur somfy possède son capteur de température mais qui est propre à la pièce ou il est installé.

    La température de consigne est donc propre à chaque radiateur dans le cadre d'une installation avec des converteurs électriques.

    De mon côté j'utilise un serveur jeedom avec des capteurs de températures xiaomi dans chaque pièce. Il est possible par la suite via jeedom d'activer le mode confort sur les converteurs via tahoma et les modules sans fil somfy si la température souhaitée n'est pas atteinte en contrôlant via les capteurs de température xiaomi.

    Avec des convecteurs électriques, tahoma et le programmateur sans fil, il n'est pas possible de contrôler la température de chauffe, je ne sais pas si c'est une limitation des convecteurs électriques ou un manque de développement côté somfy mais c'est dommage.

    robin G.

    Bonsoir, merci pour la réponse rapide ! Effectivement j'utilise également Jeedom pour ma résidence principale et c'est super pour le chauffage ! Mais je souhaitai avoir juste une marque et un protocole pour mon second logement ... je vais me rabattre sur un Qivivo alors je pense ! merci beaucoup !

    Sylvain P.

    Bonsoir Sébastien,
    J'ai vu que vous contrôliez vos radiateurs via Jeedom.
    Est-il obligatoire de passer par une box tahoma pour transmettre les informations aux radiateurs ou est-ce possible directement ?
    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Sylvain.

    Sébastien G.

    Bonjour Sylvain,

    Les modules somfy et le boîtier de programmation fonctionnent en radio. Jeedom fonctionne quand à lui via réseau ip, du coup il lui faut une passerelle entre le module de programmation et lui même pour le pilotage. Cette passerelle est la tahoma.

    Donc en effet, le seul moyen à ma connaissance est de passer par la tahoma.

    Cordialement,

    Sylvain P.

    Merci pour votre réponse.
    C'est bien ce que je craignais. Vu que c'est en radio, je pensais qu'il y avait la possibilité via un dongle ou autre de récupérer les infos sans passer par l'achat de la Tahoma... Tant pis.