Chers utilisateurs de solutions SOMFY,

Suite à une maintenance de nos serveurs, il est actuellement impossible d'activer des Thermostats connectés, nous vous informerons via ce bandeau lorsque le service sera revenu à la normale.

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mardi 16 Octobre a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles ce jour-ci qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Jeu bras motorisation?

Il y a un petit jeu au niveau du bras sur le moteur (evolvia 400) qui se repercute sur la fermeture du portail
Jai constater ce probleme suite a une ouverture qui a du se faire en forcant sur les vantaux qui etaient colles par le gel
Comment faire pour resoudre se probleme?
Demonter le bras au niveau du moteur? Cela est il possible
Merci

Patrick M.
Patrick M.

Patrick M.

Niveau
0
21 / 100
88800
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Vous devez supprimer ce jeu en rapprochant la patte de fixation du vantail vers le pilier.
    Il arrive que cette patte ripe par un forçage.
    Faites cette opération moteur sous tension, aidé d'une personne qui comprime le vantail pendant que l'autre desserre la patte pour la rapprocher et la resserrer.

Patrick M.
    Patrick M.

Patrick M.

Niveau
    0
    21 / 100
    88800
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci
    Le jeu se situe au niveau du moteur

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Non, le jeu se répercute au moteur !
    Faites le réglage préconisé en appuyant sur le bras et en comprimant le vantail tout en déplacant la patte de fixation.

Patrick M.
    Patrick M.

Patrick M.

Niveau
    0
    21 / 100
    88800
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Ce que je veux dire c est qu au depart le jeu se situe au niveau du moteur
    La liaison avec le bras a peut etre ete deterioree
    Mais je vais deja essayer de faire comme vous dite

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Rassurez-vous je comprends très bien ce que vous voulez dire.
    Du fait que le bras est détendu il y a forcément du jeu dans la rotation du bras sous le moteur.
    C'est pareil si vous ouvrez juste un peu le portail, vous constaterez ce jeu des bras sous les moteurs.

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Réparations Electroniques

Bonjour,

Le "jeu" n'est-il pas l'art de la mécanique.
    Il y a des jeux utiles.

Pouvez-vous montrez des photos de votre installation, avec vues de face et d'en haut.

JEAN B.
    JEAN B.

JEAN B.

Niveau
    0
    44 / 100
    35800
    Spécialité:
    EVOLVIA 400
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Bonjour,
    je reprends le fil de cette conversation. Je viens d'installer la mototrisation de mon portail avec le moteur EVOLVIA 400 et je peux également constater un jeu important au niveau du bras du moteur.
    En fonctionnement le portail vient bien en butée, mais coté rue on peut facilement en le poussant légèrement créer une ouverture de 10 à 15 cm...Donc hier, jour de vent sur Dinard, le portail n'a pas cessé de battre. Avez vous une explication et des conseils à me donner?
    Merci

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Bonjour,
    L'explication est très simple, vous n'avez pas tendu les bras conformément aux indications de la notice !

Vous devez tenir le portail fortement appliqué sur sa butée de fermeture, dans le même temps vous devez tendre à fond les bras jusqu'au point de verrouillage, ensuite, vous le mettez en contact au vantail et vous marquez les trous à percer.

Pour cette opération il faut être deux.

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je dirais , il y en a qui tendent la joue pour être battus !

Généralement quand ce problème est signalé, la réponse est souvent: c'est dû à une erreur d'installation.

Hors, au vu de la photo, il apparaît que la cote A est négative.
    Il semblerait bien qu'aucune des préconisations ne sont respectées au niveau des cotes A et B.
    L'installation a été faite sans se référer à la notice, la pose est donc à revoir.

Voir page 16 de la notice.

https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/noticeevolvia.pdf

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

en plus cette photo accablante ôte tous recours de droits à la garantie.

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

A défaut de lire la notice, Somfy se donne le mal de poser des vidéo en ligne pour aider les utilisateurs;
    https://youtu.be/NcVvBJyfKCM
    https://youtu.be/t9EHoCasSJ0

JEAN B.
    JEAN B.

JEAN B.

Niveau
    0
    44 / 100
    35800
    Spécialité:
    EVOLVIA 400
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Bonjour M le M,
    je n'aime pas trop le ton employé pour parler à vos clients... Même si la pose ne correspond pas à la notice (mes piliers sont décalés),pose revue le problème reste entier par rapport aux points suivants:

• le portail fermé, il suffit de pousser avec l'épaule et les deux battants s'ouvrent facilement, donc le système à l'origine n'est pas sécuritaire et ce n'est mentionné nulle part dans la description du produit, le vendeur Leroy Merlin en a finalement convenu...
    • Je n'ai que des problèmes avec le boitier électronique qui a déjà été changé... la panne parait aléatoire: sans raisons plus aucune commande ne répond!!! et puis une heure plus tard, sans raisons ça remarche!!!
    • le boitier digicode livré avec une pile défectueuse... la nouvelle pile a tenu 15j à peine ça promet!
    • Voilà du matériel qui manque sérieusement de mise au point...

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Déjà "Bonjour",
    Quant vous postez sur ce forum vous êtes censé avoir pris connaissance des CGU en cochant la case. Seulement il ne faut pas que la cocher, il faut les LIRE...!!! Ainsi, vous saurez que vous n'êtes pas mon client ! Que je suis un utilisateur de produits Somfy comme vous, et, à titre infiniment subsidiaire, contributeur bénévole.
    Si vous n'appréciez pas nos remarques judicieuses émanant d'une pose incohérente, ne venez pas ici poser votre problème.
    Je n'ai pas habitude de brosser dans le sens du poil, vous avez un problème d'exposé, on vous donne les raisons, quitte à vous déplaire par votre installation non conforme.
    Merci d'aller prendre connaissance des CGU, il semblerait que vous n'aimiez guère lire les CGU comme les notices de pose d'ailleurs.
    On se donne du mal et du temps pour aider...Si nos réponses ne vous conviennent pas, ne venez pas sur ce forum, faites le 3260 appel surtaxé.
    Comme disait Richy, vous donnez vraiment le bâton pour vous faire battre....!
    Dire de Somfy, qui est le leader Européen de la domotique et de l'automatisation de l'habitat que ce n'est que de la m.... ? Que dire de votre installation qui inspire le fou rire ?
    Un bon produit s'installe bien, un produit bas de gamme s'installe comme vous le voudrez !
    Bonne journée.

JEAN B.
    JEAN B.

JEAN B.

Niveau
    0
    44 / 100
    35800
    Spécialité:
    EVOLVIA 400
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Bonsoir M le M
    Je pense qu'il serait très intéressant pour vous de lire le post attentivement avant de répondre complètement à côté de la plaque.
    Les CGU comme vous dites sont certainement très passionnantes mais à vous lire j'ai vraiment cru que vous faites parti de l'équipe Somfy!
    Je suis profondément désolé de vous avoir offensé dans ce sens...
    Bref toujours pas de réponse intéressante sur le côté sécuritaire de la fermeture du portail ou du boîtier électronique ou du digicode qui consomme une pile par semaine...
    Bonne soirée quand même
    Jean Beuchet

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Ce n'est certainement pas en vous adressant de la sorte aux contributeurs que vous obtiendrez des réponses.
    Ni des yellow's d'ailleurs.
    Lorsqu'on vient ici solliciter de l'aide gratuite et pertinente, il faut savoir être correct envers les gens.
    Je connais tous les moteurs Somfy, VR, portails, garages, et, croyez moi, les Yellow's pourront vous confirmer le bien fondé de mes diag.
    Manifestement ceux-ci ne semble pas vous convenir...???? Que dire d'autre ?
    Que le fait de croire que je fais parti de l'équipe Somfy est dû tout simplement au respect du sérieux de cette marque !
    Fin de mon intervention.
    Quant vous aurez mis en pratique nos diverses réponses, conseils et consignes, que vous aurez mis votre égo dans la poche et repris en main votre tournevis, peut être que je vous aiderais à nouveau ?
    Aujourd'hui vous ne nous avez toujours pas communiqué les cotes A et B qui sont DÉTERMINANTES dans le bon fonctionnement du portail et qui donnent l'angle de force d'appui du bras au vantail.
    Si ces cotes ne sont pas cohérentes, vous pourrez faire 10 fois la RAZ suivie d'un auto apprentissage, ca ne servira à rien...!!! Alors ce n'est pas un technicien Somfy qui vous le dis, c'est juste moi, modeste contributeur, vous me croyez..ou pas !
    Photos avec prise de cote vues au mètre ruban, et on reprend la discussion sereinement.
    A contrario, bonne soirée à vous également.

Bonjour Jean,

Le verrouillage de votre portail en position fermé est fait mécaniquement lorsque le bras de la motorisation est parfaitement tendu. Il est impossible d'ouvrir le portail en poussant sur les vantaux, toutefois si on vient tirer sur les bras le portail s'ouvrira.

Effectivement, une personne malintentionnée pourrait démonter les moteurs, ouvrir votre portail ou programmer une télécommande après avoir pénétré à l'intérieur de votre propriété. Mais en aucun cas, une motorisation a un rôle de sécurisation d'un habitat.

Dans la pratique, cela n'arrive quasiment jamais. La meilleure preuve est que la plupart des motorisations de portail en maison individuelle ou dans le parc collectif sont apparentes, accessibles bien que potentiellement vulnérables.

Certains installateurs protègent les gros moteurs de portail industriels en réalisant un coffret métallique autour du moteur et avec une porte amovible verrouillée à clef. Cela est onéreux, inesthétique et demande un travail conséquent et on peut toujours trouver une pièce à démonter, scier ou casser pour ouvrir le portail.

La plupart des motorisations de portails résidentiels apportent en premier lieu le confort de l'ouverture par télécommande sans descendre de voiture / moto.

Les portails qui assurent une fonction de protection élevée se trouvent dans les sites industriels, militaires ou équivalents. La clôture intègre alors des barbelés. Des gardes complètent souvent la solution de sécurisation.

L'offre Somfy ne s'adresse pas à ces applications sécuritaires. Notre ambition est de faciliter les accès à la maison.

Nos clients nous rapportent qu'avant de motoriser leur portail ils le laissaient ouvert toute la journée. Une fois motorisé, ils en profitent pour le refermer après chaque passage. Au final, ils se sentent plus en sécurité.

Pour ce qui est du DIGIPAD RTS, il n'est pas normal qu'il consomme autant de piles, afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

Bonne journée,

JEAN B.
    JEAN B.

JEAN B.

Niveau
    0
    44 / 100
    35800
    Spécialité:
    EVOLVIA 400
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:

Bonjour Thomas,
    Merci pour vos réponses qui répondent vraiment à mes questions.
    Rassurez vous je ne souhaite pas transformer ma maison en camp militaire avec barbelés et mirador...
    J'aurai simplement aimé que cette motorisation soit complétée par une gache éléctrique qui assure la fermeture du portail ne serait ce que par rapport aux assurances.
    Bien cordialement
    Jean BEUCHET

Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je ne crois pas que les assurances imposent une serrure aux portails.

M le M

M le M

Niveau
    4
    5000 / 5000
    01350
    Spécialité:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Retraité

Pas plus qu'une motorisation...????
    En l'espèce, une gâche ne servirait à rien ! Tout au plus une targette électrique, mais le Evolvia 400 n'est pas prévu pour en commander une.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique