radiateurs électriques, thermostat et tahoma ?

Bonjour,

Nouveau sur le forum, voici une petite présentation.
Nous sommes en train de rénover une maison sur Toulouse et la partie électrique va bientôt débuter.
Cette maison aura à son rez de chaussée une seule grande pièce à vivre (salon-salle à manger et cuisine ouverte)
A son étage, quatre chambres et la salle de bain.
On a au total, quatre volets électriques Somfy en bas et 7 volets électriques Somfy en haut.
Chaque volet à sa télécommande IO, donc je pensais prendre une Tahoma, afin de pouvoir commander par secteur (bas et haut) les volets.
Ma question concerne le chauffage électrique. Nous allons mettre après l'été des radiateurs électriques.
J'aimerai comme les volets qui soient commandés par l'application de la Tahoma mais j'ai plusieurs questions à poser avant de finaliser mon installation électrique.
1 - Doivent-il être piloté ?
2- Dois je en plus de la Tahoma prendre un thermostat connecté ou deux afin de différencier le haut et le bas ? Si oui lequel ?
3- peut on prendre n'importe quelle marque de radiateur à partir du moment ou celui-ci est piloté ?
4 -Pareil peut on prendre n'importe quelle marque de thermostat qui sera compatible avec la Tahoma ?

Merci pour vos réponses.

FABIEN H.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    En principe avec des radiateurs électriques (à fil pilote) on n'utilise pas de "thermostat" car il est intégré aux radiateurs.
    On utilise un programmateur ou des interfaces fil pilote pour les connecter à Tahoma.

    FABIEN H.

    Merci pour votre réponse.
    La Tahoma ne sert donc que d’interface entre le materiel et l’utilisateur, si je comprends bien.
    On est obligé d’avoir donc un programmateur pour les radiateurs.
    Je pensais que cela était similaire aux volets qui peuvent être réglés par le biais de la Tahoma, sans additionnel.
    Ceci fait beaucoup d’appareils Supplémentaires.

    Me dire si je me trompe et m’aiguiller par un exemple, merci.

    Robert P.

    Vous pouvez aussi vous passer du programmateur et n'utiliser que Tahoma avec les interfaces fil pilote io, à raison de 1 par zone ou de 1 par radiateur.

    Yannick M.

    Bonsoir
    Comme le dit robert c’est le thermostat du radiateur qui gère individuellement la pièce à chauffer. C’est un vrai avantage car vous disposez alors d’un pilotage au radiateur et pas à un groupe ou une zone chauffée. Les interfaces fil pilote io n’envoient que des ordres confort, eco, hors gel, arrêt a vos radiateurs.
    Si vous n’avez pas encore acheté vos radiateurs prenez les « connectés » cela vous évitera les interfaces io.
    Vous trouverez la liste des radiateurs compatibles tahoma sur le site de Somfy.

    FABIEN H.

    Merci pour vos réponses.
    Nous n’allons acheter les radiateurs après l’ete 2018.
    On va sûrement prendre des connectés et compatibles avec la Tahoma.
    Je pense aussi que pour les volets , c’est le même principe. Ils ont tous une télécommande smoove (12 au total) et le but est des les commander par la Tahoma.
    Par contre en attendant, peut on paramétrer une télécommande pour contrôler un secteur comme le bas de la maison par exemple ?

    Yannick M.

    Oui c’est tout à fait possible mais attention au choix de votre télécommande. Personnellement je n’utilise quasiment jamais ma télécommande. Les smoove sont suffisants c’est déjà une télécommande individuelle... Préférez plutôt l’achat directement d’une box tahoma en vente sur le site de robert P avec un suivi après vente de qualité. La différence de prix entre une télécommande et une tahoma n’est pas si importante. Vous pourrez ensuite avec tahoma tout piloter comme vous le souhaitez, en fonction de l’ensoleillement, de l’heure, et bien d’autres possibilités encore.

    David M.

    bonjour
    je me glisse dans la conversation.
    dans la liste des produits compatibles il y a ceci :
    Ne peuvent être intégrés dans les automatisations TaHoma
    (Scénario, Smart, Agenda
    c'est quand même limité du coup..?