Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Rollixo io sur ancien moteur SOMFY filaire d'une porte de garage à enroulement

Bonjour à tous.

Ma porte de garage à enroulement (L400XH220) est équipée depuis 16 ans d'un moteur filaire SOMFY (référence inconnue) et une commande radio Telcoma.
Je fais aujourd'hui l'acquisition d'un portail équipé d'un moteur Invisio 3S io et des télécommandes qui vont avec.
Comme je souhaite n'avoir qu'une seule télécommande, je souhaite changer la commande de ma porte de garage par une commande IO.

La seule solution que j'ai trouvée pour résoudre cette question est le Rollixo IO.
1/ Pensez-vous que cela puisse fonctionner
2/ Si oui, faut il impérativement une barre palpeuse pour que cela fonctionne (je n'en ai pas aujourd'hui)

Bonne journée

Thierry G.

    Richy C.

    Bonjour,

    Si votre montage Telcoma fonctionne bien et qu'il dispose de bornes pour commande par contact sec ou est déjà équipé d'un bouton poussoir de commande, il vous suffit d'y ajouter un récepteur IO.
    Ce récepteur est commercialisé chez les professionnels, ici par exemple https://laboutique.plusdomotique.fr/garage/1575-recepteur...
    ou en cherchant sur internet.

    Les autres réponses

    Thierry G.

    Merci pour la suggestion d'utiliser le nouveau recepteur IO.

    Malheureusement ma commande Telcoma ne dispose pas d'une entrée de commande séquentielle. J'ai donc d'abord cherché un automatisme Somfy en remplacement.

    • Mais apparemment ROLLIXO IO ne fonctionnera pas sans barre palpeuse (et je n'ai pas l'intention d'en installer une)
    • Mais AXROLL qui semble plus tolérant à l'absence de barre palpeuse ne fonctionne qu'en RTS.

    Je m'oriente donc vers l'installation d'une commande (pas trop chère) NICE Mindy A02 dotée d'une alimentation 24V (pour alimenter le récepteur IO) et d'une entrée pour la commande pas à pas du récepteur IO Somfy.
    C'est inutilement compliqué, mais je pense que d'autres avant moi ont du vraiment s'énerver sans solution quand le récepteur IO n'existait pas ... Merci à Somfy pour l'avoir sorti

    PS : Attn Somfy :

    1/ Une télécommande RTS et IO serait vraiment la bienvenue. Dans bien des cas effet - une solution sans retour d'état est acceptable et une solution basée sur Tahoma et/ou Smartphone n'est pas pratique.
    Si cette télécommande existait j'aurais sûrement installé AXROLL RTS plutôt que l'automatisme NICE + Récepteur IO. Je n'aurai pas eu d'avantage de retour d'état mais cela m'aurait coûté moins cher et l'installation aurait été plus simple.

    2/ quelle est la puissance consommée par le Récepteur IO ? Je souhaiterai être sûr que l'alimentation 24V sur laquelle je vais le connecter sera suffisante

    Je me donne quelque jours de réflexion. Si quelqu'un à une meilleure solution d'ici là, je suis intéressé !!!

    Bonne journée

    Richy C.

    Pouvez-vous montrer des photos nettes de votre carte électronique Telcoma, ses raccordements, et les inscriptions près des connecteurs ?
    Idem pour sa notice ?

    Thierry G.

    Merci de vous intéresser à ma question.
    Je n'ai pas la documentation malheureusement. J'ai attaché la photo de mon automatisme

    Je vous ai mis une photo de l'automatisme Telecom :

    • en base à gauche ce sont les entrées 5V haut , bas de ma commande de secours à clé.
    • en bas à droite l'antenne
    • en haut le bornier HT avec à gauche l'arrivée A/C et à droite les sorties moteurs au droit des deux relais.

    Bonne journée

    Thierry G.

    Désolé : merci de lire "...L'automatisme telcoma"

    Richy C.

    On dirait qu'une bestiole a fait son nid , vers la gauche !

    A quoi sert le petit bouton rouge entre les deux connecteurs du bas ?

    Thierry G.

    La bestiole vient de me dire que le bouton rouge, c'est le bouton à utiliser pour l'appairage des télécommandes.
    Elle m'a demandé à être relogée si je change d'automatisme.

    Richy C.

    Pouvez-vous montrer des photos de l'intérieur et extérieur d'une télécommande ?

    Avez-vous des télécommandes supplémentaires et/ou inutilisées ?

    Richy C.

    "" bas de ma commande de secours à clé.""

    Pouvez-vous préciser l'usage ?

    Richy C.

    Et à quoi peut servir le petit pont amovible à droite du nid ?

    Thierry G.

    1/ Voici une photo de la télécommande. Bouton de droite j'ouvre bouton de gauche je ferme. Quelle est l'idée derrière la question ?

    2/ L'usage de la serrure : en cas de panne ou d'oubli d'une télécommande. J'ai aussi une commande manuelle (manivelle). Je tourne à droite, la porte monte, à gauche elle descend.

    Après enlèvement de la cosse de protection sur une des bornes "du petit pont" on peut lire "reset"(voir photo). J'ai jamais essayé de toucher cela.

    Merci !

    Richy C.

    ...Question sans réponse :

    ""Avez-vous des télécommandes supplémentaires et/ou inutilisées ?""

    Je pense qu'on pourrait faire l'affaire avec un trio:

    -- Une télécommande non utilisée (ou à se procurer) et à modifier.
    -- Un récepteur IO, utilisation des 2 canaux (un canal ouverture, l'autre pour fermeture.
    -- 2 touches sur les télécommandes IO, pour ouverture et fermeture.

    Thierry G.

    Bonjour,

    J'aime bien l'idée ! J'imagine que vous pensez piloter les commandes droite/gauche de la télécommande via les deux contacts secs du récepteur IO non ?

    Ceci dit je ne pense pas retenir cette idée et préfère rester sur un remplacement de la logique de pilotage de ma porte par une NICE A01 ou AO2 pour les raisons suivantes :

    • Pour installer le Récepteur IO, j'aurai besoin d'acquérir et d'installer une alimentation 24V alors qu'elle vient dans la boite du A02 ou du A01
    • J'utiliserai alors les deux canaux du récepteur IO alors que j'en trouverai sûrement l'utilité plus tard pour piloter un éclairage ou un autre moteur
    • Pour faire propre, il faudrait intégrer le nouveau cablage et la carte de la télécommande avec sa pile dans le boitier Telcoma. A l'usage cela va (un peu) compliquer le diagnostic quand il s'agira de comprendre pourquoi la télécommande Somfy n'actionnera pas le garage (pile Somfy ou pile Telcoma ?) et (un peu) compliquer la tâche quand la pile Telcoma sera à changer

    Au final, l'achat d'un automatisme NICE A01 ou A02 piloté par le recepteur Somfy IO représente certes un surcoût dune cinquantaine d'euros mais il me paraît plus propre et plus évolutif en terme de périphériques et de sécurité sans m'obliger dès aujourd'hui à installer une barre palpeuse sur ma porte.

    Dans tous les cas, merci. Votre solution est très ingénieuse !