géolocalisation portail?

Bonjour cela fait des mois que je cherche pour l'ouverture en géolocalisation de mes deux portail.les technicien de chez SOMFY ne savent pas.
tout mes équipement sont somfy ,je suis avec la box connexoon.
l'ouverture a déjà fonctionné et puis plus rien,
je viens de constater que ,si je lance l'application "plan" iPhone et qu'ensuite je lance l'application "portail "je rentre "cela fonctionne . pourquoi faut'l lancer l'application PLAN de IPHONE pour que ca fonctionne?
tout mes paramètres sont bon .
quelqu'un peut 'il m'expliquer .
merci

christian P.