Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Protexiom / Echec de connexion au réseau GSM (?)

Bonsoir,
Alarme Protexiom GSM installée depuis juillet 2017, avec l'envoi de compte rendu de test cyclique tous les 5 jours. Depuis 15 jours, environ, je ne reçois plus ces messages.
Le statut est : "Echec de connexion au réseau GSM"
La Carte SIM est de l'opérateur FREE.
J'ai testé la carte SIM sur un téléphone (2 fois), à proximité de l'alarme, elle fonctionne parfaitement, appel / réception de SMS et communication voix.

Sur les codes (interface clavier) :

9995 j'ai état 51, niveau 100
9972 Batterie ok, 100%
Avec le 9970 je récupère un code IMEI.

J’ai vérifié la bonne connexion du connecteur d’antenne, modifié l’orientation de l’antenne sans établir la connexion au réseau GSM.
J'ai téléphoné à la hot line Somfy et le conseiller m'a demandé de vérifier auprès de FREE.

J’ai téléphoné à FREE pour vérifier qu'il n'y avait pas un problème avec mon utilisation, mon interlocuteur m'a confirmé que cela devait fonctionner et qu'il n'y avait aucun blocage de la part de FREE pour cette utilisation.
Est ce qu'il y a d'autres tests à faire pour vérifier le fonctionnement ou identifier le défaut?

Merci.
Nota : j'accède normalement aux commandes de l'alarme via l'adresse https, mais plus difficilement à l'alarme qui est installée dans une résidence secondaire.

Michel
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    Bonjour Michel,

    Je vous informe que l'état 51 nous indique le module GSM n'arrive pas à se connecter au réseau de la carte SIM, visiblement le réseau FREE et par conséquent le réseau donné Bytel ou SFr est le réseau que la Centrale capte le mieux.

    Sachant que votre téléphone capte le réseau Free à l'endroit où est raccordé votre Centrale/Transmetteur et que Free vous confirme ne pas avoir bloqué votre carte SIM pour les systèmes "machine to machine", le module GSM doit être défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

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    Je viens de trouver la procédure de reset du module GSM, je vais l'effectuer le prochain weekend.

    Michel
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    Si cette opération de reset ne fonctionne pas, est ce que je démonte la centrale ou le module GSM pour un retour?

    Merci.

    Michel
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    Je viens de réaliser le test de reset GSM, voici le résultat :

    9995 : état 51, niveau 100 F:SFR alors que la semaine dernière c'était état 51, niveau 100 Bytel et j'ai un abonnement FREE!

    j'ai re-testé ma carte SIM dans un téléphone à proximité de la centrale sans aucun problème de connexion au réseau, communications voix et SMS dans les 2 sens fonctionnement parfaitement.

    Michel
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    je prends l'hypothèse que le réseau affiché correspond au réseau le plus "puissant" cette semaine SFR, la semaine dernière Bouygue. En conséquence le module GSM ne se connecte pas au réseau GSM (?)

    Michel
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    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre message, je vous ai envoyé un mail.
    A bientôt.

    Michel
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    Ce weekend, avant un ultime démontage pour un retour de la centrale, j'ai procédé à un essai avec une carte Sim M2M (Machine to Machine), et j'ai constaté que la connexion au réseau GSM s'effectuait.

    J’ai de nouveau vérifie la carte Sim Free, elle fonctionne parfaitement bien dans un téléphone, mais pas dans le GSM de la centrale. (il est fort probable que l'identifiant d'initialisation de la connexion avec mon antenne locale de réseau GSM soit maintenant blacklisté (?))

    En conclusion, si cette mésaventure vous arrive (problème de connexion au réseau GSM), je préconise avant tout retour du matériel de faire un essai avec une carte Sim M2M.

    Pour Somfy, il devrait être indiqué beaucoup plus clairement dans les documentations commerciaux et la notice technique que le service d'appel GSM n'est pas GARANTI en terme de sécurité et de service que par l'utilisation d'un abonnement avec une carte Sim M2M afin de lever toute illusion sur l'utilisation de cartes Sim de type "communication interpersonnelle" (Free par exemple).
    Autre aspect: la documentation est insuffisamment détaillée sur les codes et sur la signification des résultats retournés par le clavier LCD, c'est également dommage que ces fonctions ne soient pas implémentées sur l'interface http.

    Bonjour Michel,

    Nous prenons en compte vos remontés que nous avons transmises au service développement qualité. 

    Cependant, ce n'est pas SOMFY qui autorise uniquement les carte SIM M2M dans son système d'alarme, mais certain opérateurs comme FREE qui bloquent l'utilisation de leur SIM dans les systèmes d'alarmes. Merci de vous rapprocher d'eux pour ce genre de blocage car je vous rappelle qu'on vous l'avez déjà indiqué et que vous aviez pris contacte avec FREE dont la réponse était visiblement erronée : "J'ai téléphoné à la hot line Somfy et le conseiller m'a demandé de vérifier auprès de FREE. J’ai téléphoné à FREE pour vérifier qu'il n'y avait pas un problème avec mon utilisation, mon interlocuteur m'a confirmé que cela devait fonctionner et qu'il n'y avait aucun blocage de la part de FREE pour cette utilisation." 


    Bonne journée,

    Michel
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    Bonsoir Thomas,

    Oui je suis bien d'accord que ce n'est pas Somfy qui interdit l'utilisation des cartes SIM "grand public" mais bien la mention "communication interpersonnelle" qui est indiquée dans les contrats des opérateurs, c'est un élément que j'ai découvert en essayant de comprendre l'interruption de service.
    Avec cette phrase "usage pour communication interpersonnelle", vous comprendrez facilement qu'il m'est difficile de faire une réclamation légitime, mon interlocuteur chez Free n'avait probablement pas intégré cette notion contractuelle.
    Donc en effet j'insiste afin que dans les documentations de présentation de produits et manuel d'utilisation avec un GSM de type "machine" Somfy invite ses clients à vérifier que le contrat souscrit auprès de l'opérateur pour assurer la communication GSM n'indique pas un usage réservé strictement au communication interpersonnelle, et si c'est le cas, de souscrire de manière préférentielle un contrat de carte SIM M2M afin de garantir la continuité de service.
    Il faut comprendre l'insertion de cet avertissement comme une recommandation.

    Merci d'avoir relayé mon message.
    Cordialement.

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