Inversion montée/descente subite ?

Bonjour,
depuis hier matin subitement la télécommande d'un volet est inversée entre montée/descente et ne répond plus à la télécommande centrale. C'est un seul volet sur 15 installés il y a peine 5ans. J'ai changé la pile, coupé le courant, suivi scrupuleusement la vidéo pour inverser... rien n'y fait !
A voir les TRÈS nombreuses questions récurrentes sur le sujet... et aucune solution simple et efficace, n'y aurait-il pas un problème de conception ?
Merci
Salutations

Benoît

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Benoît

    Vous dîtes qu'il y a de très nombreuses questions identiques à la vôtre, j'ai beau chercher, je n'en trouve pas (inversion subite Montée/Descente). Quant à un problème de conception, ça se saurait depuis longtemps.

    Bref, on va essayer de voir ce qu'il se passe.

    Avez-vous la référence de la motorisation ainsi que celle de la télécommande ?
    Quelle vidéo avait-vous suivie ?

    A vous lire !

    Bonne journée !

    Benoît

    Bonjour Jean-Luc,
    je confirme les nombreuses demandes sur forum :
    "impossible changer sens rotation moteur somfy"... et votre vidéo : Comment modifier le sens de rotation d'un moteur radio - Somfy Pro. Cde RTS 5055031A01. Cet incident d'inversion de la rotation du moteur sur un seul de mes 15 volets a été subit et relève a mon avis plus du moteur que de la télécommande. En suivant les nombreux tuto video etc je n'ai pas réussi à inverser le sens de rotation. je ne trouve pas normal qu'un moteur sous garantie manipulé 2 fois par jour (matin et soir) inverse du jour au lendemain sa rotation....et ai donc quelques doutes sur la conception.
    Merci de votre réponse.
    Bonne journée
    Benoît

    Anonyme

    Vous parlez "d'inversion subite", or ce que vous décrivez peut arriver lors d'une réinitialisation volontaire d'une motorisation. Dans ce cas, il arrive qu'il y ait inversion, d'où les vidéos expliquant comment faire pour inverser le sens. C'est comme quand vous branchez un moteur triphasé, vous avez une chance sur deux qu'il tourne à l'envers, il faut alors inverser le branchement de 2 phases.

    Vous ne répondez pas à mes questions, donc c'est vous qui voyez.

    Je vous souhaite une bonne journée !

    Benoît

    Re bonjour Jean-Luc,
    Ma télécommande est : RTS G0371 5055031A01
    Le moteur du volet est très difficilement accessible.

    Il n'y eu AUCUNE intervention ou réinitialisation de quoi que ce soit (et aucune incidence de radio ou télécommande à proximité) sur mon installation et du jour au lendemain j'ai une inversion quand j'appuie sur la télécommande individuelle RTS, de la rotation du moteur de mon volet roulant.
    De plus la télécommande générale Telis 4 RTS n'a plus d'effet/commande sur ce volet.

    Cela est-il clair et répond à vos questions ?

    Benoît

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Benoît,

    Le volet roulant fonctionne-t-il en appui bref (un appui bref sur le bouton monté fait descendre le volet roulant sur toute sa course) ou en appui maintenu (l'appui sur les boutons montée ou descente doit être maintenu pour déplacer le volet roulant) ?

    Bonne journée,

    Benoît

    Bonjour Thomas,
    un grand merci pour votre intérêt à mon problème.
    Réponse : en appui maintenu (l'appui sur les boutons montée ou descente doit il être maintenu pour déplacer le volet roulant) .
    Cordialement

    Benoît

    Bonjour Thomas,
    je corrige ma réponse précédente.
    Ce matin un appui bref sur le bouton monté fait descendre le volet roulant sur toute sa course.
    Cordialement
    Benoît

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Benoît,

    Si maintenant il marche en appui bref, merci de réaliser la procédure de remise à zéro complète sur ce dernier en suivant la procédure au lien ci-dessous :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course