Pont Philipps Hue, Ampoules Ikea Tradfri, et Tahoma

Bonjour,
J'ai un pont Philips Hue avec 3 ampoules Hue Color appairées. J'ai aussi appairé des ampoules Ikea Tradfri. J'ai ajouté le pont Hue à ma Tahoma.
Mon problème : La Tahoma a bien ajouté le pont Hue et les 3 ampoules Philipps associées, mais elle ne reconnait pas les ampoules Ikea (qui sont aussi bel et bien associées au pont Hue).
Quelqu'un aurait-il une idée pour arranger ça ?
Merci beaucoup.

Pierre C.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Pierre

    seules les ampoules Philips sont certifiées compatibles Tahoma/Hue Philips.

    Bonne journées !

    Pierre C.

    Bonjour Jean-Luc,
    Ça j'avais bien compris. Ce que je comprends moins, c'est que les ampoules IKEA, comme les ampoules Hue, utilisent le protocole ZigBee. Donc, les ampoules devraient en toute logiques être compatibles entre elles, ce qui est bel et bien le cas puisque j'ai pu associer mes ampoules IKEA au pont Hue sans soucis.
    Normalement, d'après ce que j'ai pu comprendre, la Tahoma pilote le pont Hue, qui lui même pilote les ampoules. En toute logique, comme mes ampoules IKEA sont appairées au pont, la Tahoma devrait les voir, mais ce n'est pas le cas. Donc, la Tahoma filtre les ampoules pour délibérément ne pas laisser accès aux ampoules autres que Philipps, en tout cas, c'est la seule explication que je vois.
    Ce qui serait bien, c'est que les développeurs retirent ce filtre absurde. Ce genre de limitations visant à nous enfermer chez eux incitent au contraire à fuir la marque. Ou alors, qu'on m'explique en quoi les ampoules non Philipps ne seraient pas compatibles avec Tahoma, à supposer qu'il y ait une raison technique, ce dont je doute fortement.
    Merci quand même pour l'effort de réponse.

    Anonyme

    Bonjour Pierre

    je suis d'accord avec vous. Il y a une limitation, un accord étant sans doute passé entre Philips et Somfy.

    Bonne journée !

    Michael L.

    Bonjour,

    Je suis automaticien/domoticien et confirme votre logique en tout point. J'ai également le même problème et songe, de plus en plus, à me servir de ma tahoma comme d'un simple bridge pour mes volets grâce à IFTTT.

    Pierre C.

    Bonjour Michael,
    Effectivement j'avais pensé à cette solution d'utiliser la Tahoma uniquement comme un pont pour les volets, et de mettre en place une solution pour centraliser tout ça (Tahoma, Hue, ...), par exemple avec Jeedom... D'autant plus que je suis en train de me faire un serveur Docker... Par contre je ne connais pas trop IFTTT, il faudra que je me renseigne là dessus...

    Sandrine W.

    Bonjour,
    J'ai rencontré le même souci : c'est effectivement dommage que les ampoules Ikea, reconnues par le pont HUE, n'apparaissent pas dans Tahoma, tout comme le ruban led Osram.
    Cela ne permet pas de les inclure dans les scénarios ce qui est problématique lorsque l'on veut inclure tous les éclairages connectés.
    Somfy compte t'il rendre ces ampoules directement compatibles avec Tahoma, par le biais du pont Tradfri, sans passer par le pont Hue ? cela simplifierait tout !

    Pierre C.

    Bonjour Sandrine,
    Le problème avec Somfy, c'est qu'ils sont visiblement plus intéressés par les gains financiers que par la satisfaction de leurs clients. Pour que l'utilisation des ampoules Tradfri soir possible avec leur box, il faudra d'abord qu'ils s'entendent avec IKEA sur un contrat de partenaire, ce qui me semble ne pas être prêt d'arriver. Heureusement pour eux, et malheureusement pour nous simples client sans aucune espèce d'importance, il n'y a pas énormément le choix quand à l'utilisation de leur "solutions" (qui ne solutionnent pas grand chose finalement).
    En plus, ils ont le culot de vouloir nous faire changer de Tahoma sous pretext de limitations matérielles. Enfin bon, heureusement, ils ont l'extrême bonté de proposer généreusement leur box pour seulement 150euro... Une entreprise respectueuse à ce point, c'est tellement rare, ça fait plaisir.
    Au final, la meilleurs solution est celle de Michael : utiliser la Tahoma comme simple interface de contrôle et se tourner vers une vraie box domotique un peu moins "bonne à rien" pour gérer l'installation. Le problèmes est que cela demande certaines compétences, ou du temps pour les acquérir. J'ai la chance de travailler dans l'informatique et donc d'être un peu "privilégié" pour ça, mais je comprends tout à fait la réticence que le commun des mortels puisse avoir à se lancer dans ce genre de projet.

    Sandrine W.

    Merci Pierre pour votre retour.
    En effet, un système fermé permet de s'assurer un monopole ou du moins, de limiter aux partenariats les plus lucratifs. C'est dommage effectivement, parce que cela pousse l'utilisateur à se tourner vers des solutions alternatives.
    Pour ma part, cela a abouti à ne plus utiliser l'application Tahoma pour gérer mes luminaires : je passe directement par l'application HUE qui reconnait toutes les ampoules connectées (y compris les rubans led Osram). Cela n'a toutefois pas été simple §pour moi) d'arriver à associer les ampoules ikea et leur interrupteur, afin d'arriver à les rendre opérationnel avec l'interrupteur et avec l'application Hue.
    Et pour l'automatisation, j'utilise maintenant IFTTT pour certains scénarios (ouvrir le garage et allumer la lumière Ikea du cellier quand j'arrive devant ma maison en voiture...) ou Google home pour ouvrir les volets et me dire les infos le matin...
    C'est toutefois multiplier les interfaces, alors que tout cela pourrait être plus simple avec plus de compatibilité.
    Quant à monter un système domotique moi-même, je n'en ai par la compétence malheureusement, et c'est ça qui permet à Somfy, ou d'autres, de faire du profit !

    J JANDALA

    Bonjour, je souhaite revenir sur le sujet des ampoules IKEA TRÅDFRI

    J’ai la passerelle TRÅDFRI et tout marche bien mais j’ai voulu appairer la passerelle avec la TaHoma mais c’est impossible, est-ce que quelqu’un saurait si il y aura un service TRÅDFRI dans les paramètres de configuration comme Philips Hue plus tard avec une mise à jour ?

    PS : Pierre C. , comment avez vous fait pour connecter la passerelle avec IFTTT, j’ai vu que Cévennes n’était pas possible de l’ajouter

    Pierre C.

    Bonjour J JANDALA, je suis désolé, j'ai mis ce problème de coté pour le moment, je ne me suis pas encore renseigné sur la question... Vous pouvez, je pense, regarder du coté de cette page : https://ifttt.com/somfy_tahoma

    J JANDALA

    Ce n’est pas grave
    J’ai écris sur cette page non pour des volets mais pour mon problème ci-dessus car c’est un peu dans mon sujet
    J’espère juste que ce sera possible plus tard
    Bonne journée

    J JANDALA

    S’il vous plaît, est-ce qu’un Yellow pourrait me répondre ?

    J JANDALA

    Pour ceux qui sont dans mon cas, j’ai posé une question sur un autre forum :)

    J JANDALA

    Pour tout ceux qui le veulent, j’ai ouvert un autre forum : http://forum.somfy.fr/questions/1984407-tahoma-tradfri-ikea