Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Télécommande qui commande tous les volets !

Un matin, un volet de la cuisine ne répond plus à sa télécommande (centralis).
Après quelques manip hasardeuses, le volet consent à réagir mais...avec la télécommande du bureau !
Depuis, la télécommande du bureau pilote tous les volets de la maison, ce qui n'est pas très pratique. C'est la seule qui les fait réagir.
Comment "ressusciter" les autres télécommandes et les associer chacune à leur volet ? (et oui, mes volets sont tous sur la même ligne, personne ne nous avait prévenus...)
Merci pour vos idées !

Catherine

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir Catherine

    Inutile de vous faire un dessin, il semble que vous ayez compris. Ici on ne peut pas faire de miracle.
    Toutes vos motorisations doivent être réinitialisées une par une. Il va donc falloir trouver le moyen de les isoler chacune électriquement.
    On ne le dira jamais assez : prévoyez une ligne par volet !!!

    Bon courage !

    Au cas où il serait très difficile d’isoler électriquement chaque volet pour le reprogrammer, voici une astuce qui peut vous tirer d’un mauvais pas.

    Méthode pour rétablir votre installation de volets roulants radio RTS ou IO suite à une manipulation malencontreuse avec le disjoncteur unique.

    Etat des lieux : Vous possédez une télécommande qui pilote tous vos volets, les autres télécommandes individuelles n’agissent plus.
    Principe : Avec la télécommande générale dont vous diminuez la portée (quelques décimètres) en l’enveloppant dans une feuille d’ALU ménager, vous allez réveiller individuellement chaque moteur, et introduire le code de chaque télécommande individuelle inactive.
    Application :
    Approchez vous très prés du premier volet (escabeau).
    VR1 : TEL générale+ALU : Appui 5 sec sur bouton PROG au dos, le volet bouge. TEL 1 : appui sur bouton PROG le volet bouge. Désormais votre télécommande individuelle commande à nouveau son volet.
    Répétez l’opération pour chaque volet.
    Faites vous aider. Apres quelques tâtonnements, vos télécommandes individuelles vont reprendre vie les unes après les autres...

    Anonyme

    Bonsoir Michel16190

    Voici une astuce intéressante... Voyons si Catherine s'en est sortie avec ! Si oui, c'est à retenir !!!

    Bonne soirée !

    Catherine

    Merci de vos participations, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide !

    Jean-Luc b : si on avait su...

    Michel16190 : merci de votre réponse, nous allons essayer sans doute demain.
    Quand vous dite : "Application :
    Approchez vous très prés du premier volet (escabeau).", ce "premier volet, c'est celui du bureau ou n'importe quel autre ?

    Dans tous les cas, je vous tiens au courant (sans jeu de mot !)

    Anonyme

    Bonjour Catherine

    ce que veut dire Michel: Application = Méthode

    Approchez-vous du premier volet qui ne réagit plus (n'importe lequel) au plus près de la tête du moteur en montant sur un escabeau de façon à ce que le signal très réduit de la télécommande soit reçu.

    Bonsoir
    Si nécessaire, vous pouvez doubler ou tripler l’épaisseur de feuille d’alu et appuyer sur le bouton PROG avec un stylet plastique ou en bois (pour éviter le phénomène d’antenne avec un stylet métallique) L’expérience montre que la portée est réduite à moins de 50 cm. On croise les doigts pour demain.

    Catherine

    Bonjour, me revoilà...
    Essai rapide ce soir : j'enveloppe la télécommande "universelle", m'approche d'un volet lambda et appuie sur "prog"... rien ne se passe. Le volet ne bronche pas et sa télécommande attitrée ne le fait toujours pas réagir. Mais du coup la télécommande "universelle" non plus ! Et en fait la télécommande "universelle"... ne l'est plus ! Elle ne fait réagir aucun volet, même pas son volet attitré...
    Bon...
    Si ça peut faire avancer votre réflexion, je précise que la petite lumière rouge des télécommandes clignote quand on appuie sur un bouton.
    Si vous avez d'autres suggestions...

    Catherine

    Bon, en appuyant sur monter et descendre en même temps, les volets répondent de nouveau à la "télécommande universelle", c'est déjà ça.
    Retour à la case départ, je referai des essais en fin de semaine !

    Bonjour Catherine
    Si la commande générale auprès du volet ne le fait pas réagir c’est que le blindage que vous avez fait est efficace. Enlevez donc un peu de papier alu (pas trop) ou ouvrez un peu cette poche improvisée et recommencez. Appui long sur PROG, réaction du VR, appui sur PROG de la commande individuelle, réaction du volet. Le plus dur est de doser le blindage de votre télécommande générale pour faire réagir un seul volet à moins de 50 CM.

    Catherine

    Me revoilà.
    Télécommande "universelle" enveloppée, placée près d'un volet, appui long sur PROG.
    Le volet ne réagit pas.
    Tentative réitérée plusieurs fois, mais toujours rien.
    Donc me voilà pas plus avancée.

    Bonjour Catherine
    Enlevez le papier alu de la télécommande ‘générale’. Commande t’elle toujours tous vos volets ? (n’appuyez pas sur monté et descente en même temps.). –
    Combien d’épaisseurs de feuilles alu enveloppent la télécommande ?

    • Si vous refaites des essais, interposez une feuille de plastique entre le dos de la télécommande et la feuille d’alu (pour éviter le contact de l’alu avec la pile ou avec des soudures).
    • Combien de volets sont déparamétrés ?
    • Est-il si difficile de débrancher individuellement chaque volet ?

    Catherine

    Bonjour Michel et merci de votre réponse,

    Même sans papier alu, aucun des volets ne réagit au bouton prog de la "télécommande universelle".
    Par contre, ils continuent à tous lui "obéir" : je viens de remarquer qu'il faut appuyer sur "descendre" pour qu'ils montent et inversement, et ils fonctionnent par saccades mais ils lui obéissent.
    Débrancher individuellement chaque volet ? je ne sais pas si cela peut se faire simplement en retirant le coffre, pour éviter de devoir se faufiler sous les rampants...

    Catherine

    Bonjour Michel,

    Il y en aurait plusieurs ? Je n'en vois qu'un, qui s'appelle d'ailleurs PROG et j'utilise la "télécommande universelle" pour essayer de réveiller individuellement chaque volet.
    J'ai faux ?

    C'est bien le bouton au dos. Ce n'est pas le bouton MY . Appuyez vous assez longtemps jusque à la réaction des volets ?. Etes vous obligé de laisser le doigt appuyé sur monté ou descente pour les manœuvrer ?

    Catherine

    J'utilise bien le bouton PROG (je n'en vois de toute façon pas d'autre) de la TU, je m'approche d'un volet en appuyant sur ce fameux bouton, le volet ne réagit pas. Aucun ne réagit. Ils ne réagissent (tous en chœur) que quand j'appuie sur Monter/Descendre de la TU... Et là, effectivement, il faut laisser le doigt appuyé et même le faire en plusieurs fois car ils s'arrêtent en cours de route.

    Bonsoir Catherine
    Voila donc une indication utile : vos moteurs ne sont pas programmés et il est logique que le bouton PROG ne réagisse pas, avec ou sans papier d’alu. Selon votre description j’essaie de faire l’état des lieux :
    1°) En appuyant sur les boutons H et B en même temps, vos tabliers font un mouvement d’allez retour.
    2°) En appuyant sur le bouton H maintenu vos tabliers descendent.
    3°) En appuyant sur le bouton B maintenu vos tabliers montent
    4°) Si je relâche le bouton H ou B, le tablier s’arrête.
    Ai-je résumé correctement la situation ?
    Dites-moi en plus :
    -Le nombre de volets
    -Si tous les volets montent quant vous donnez un ordre de descente ou bien y en a-t-il qui descendent.

    Catherine

    Bonjour Michel

    1°) En appuyant sur les boutons H et B en même temps, vos tabliers font un mouvement d’allez retour. —> Oui, un petit mouvement.
    2°) En appuyant sur le bouton H maintenu vos tabliers descendent.-—> Oui
    3°) En appuyant sur le bouton B maintenu vos tabliers montent —-> Oui
    4°) Si je relâche le bouton H ou B, le tablier s’arrête. —-> Oui
    Ai-je résumé correctement la situation ? —-> Parfaitement !
    Dites-moi en plus :
    -Le nombre de volets —-> 7 volets en tout
    -Si tous les volets montent quant vous donnez un ordre de descente ou bien y en a-t-il qui descendent. —-> Ils obéissent tous en chœur au même mouvement, même si certains s’arrêtent en cours de route et qu’il faut ré appuyer.

    Cela vous renseigne-t-il plus précisément ?
    Merci,
    Catherine

    pierre I.

    Bonjour
    J'ai 15 volets roulants Somfy IO dans la maison.
    j'ai le même soucis à savoir qu'une télécommande s'est mis à commander 6 volets en plus du sien :(
    J'ai tout essayé et entre autres votre proposition :
    Approchez vous très prés du premier volet (escabeau).
    VR1 : TEL générale+ALU : Appui 5 sec sur bouton PROG au dos, le volet bouge. TEL 1 : appui sur bouton PROG le volet bouge. Désormais votre télécommande individuelle commande à nouveau son volet.
    cela marche presque très bien mais cela n'empêche pas la télécommande "globale" de continuer à télécommander le volet, et la télécommande propre ne fonctionne toujours pas.

    Comme j'ai fait l'électricité de ma maison, chaque volet à sa propre ligne et j'ai aussi essayé en débranchant tous les volets et reprogrammer 1 par 1 (8s on - 2s off - etc... ) et tout fonctionne parfaitement.
    Mais quand je rebranche tout le monde; cette télécommande de malheur me prend la tête et reprend le dessus sur les mêmes volets !!!!

    A l'aide, et mille mercis d'avance.

    Champagne pour celui qui trouve ;-)

    Cordialement

    Pierre

    Bonsoir Catherine
    Vos volets sont effectivement en configuration ‘usine’. Il va falloir les programmer. Une dernière question qui nous guidera sur la stratégie à adopter : sur vos télécommandes individuelles, si vous appuyez en même temps sur les boutons H et B cela fait il bouger vos volets (petit mouvement de va et viens) ?

    Catherine

    Hélas non, cela ne les fait pas réagir... Le petit voyant lumineux clignote, mais c'est tout...

    Bonjour Catherine
    Je vous propose donc la stratégie suivante pour essayer de rétablir votre configuration originelle :
    -Programmation de votre télécommande ‘générale’ avec inversion du sens de rotation et réglage PROVISOIR des fins de courses.
    -injection du code de chaque télécommande individuelle grâce à la télécommande générale blindée Alu.
    -transformation de la télécommande générale en télécommande individuelle commandant son propre volet par suppression des 6 codes superflus des autres volets ayant chacun leur télécommande.
    -Réglages individuels définitifs des fins de courses haut et basse.
    Pour vous familiariser, commencez à parcourir les vidéos pour la programmation Somfy RTS.
    Le développement dans la soirée.
    A bientôt.

    pierre I.

    Bonjour Michel

    Etat des lieux : 15 Volets roulants VR1 à VR15 et 15 télécommandes Smoove Origine IO T1 à T15.
    chaque VR a une ligne électrique indépendante qui revient sur des wagos à côté tableau, puis sur 2 disjoncteurs (1 VRs nuit et 1 VRs jour).
    Donc toutes les manipulations sont possibles.

    Tous les VR sont débranchés et chacun est rebranché à son tour, puis est programmé avec sa T par les 8s 2s etc... réglage course haute et basse etc...
    Tous les VR fonctionnent sans soucis et avec leur T.
    Avant de le débrancher et passer au suivant je les mets en position basse, et j'ai même attendu une fois une nuit avant de rebrancher les 2 disjoncteurs des VRs. et malheureusement (je reste poli) ça buge !!!

    la T5 commande V2, V5, V8, V10, V12, V13 et V14. dépression :-)
    les autres VRs ne sont pas "contaminés".

    J'ai testé aussi le principe de déprogrammer T5 sur VR2 par exemple : 5s sur prog de T5, VR2 bouge (sans faire bouger VR5), puis une pulsion sur prog de T2, VR2 bouge. et là, normalement T5 commande plus VR2, et bien NON !!!!

    j'espère être clair

    merci d'avance

    Pierre

    Bonsoir Catherine.
    Suite.
    Par convention on dira que /
    LVB = les volets bougent
    H = touche frontale flèche haute
    B = touche frontale flèche basse
    MY= touche centrale du Centralis
    PROG = bouton au dos
    Première étape :
    Programmation de la télécommande ‘générale’
    -Prés affectation télécommande : Appui sur H et B simultanément : LVB
    -Inversion du sens de rotation : Appui long sur MY : LVB
    Amener les tabliers le plus possible à la moitie de la hauteur des ouvertures.
    -Réglage provisoire fin de course basse : appuyer sur B et arrêtez vous avant d’atteindre complètement le bas des ouvertures.
    -Réglage provisoire fin de course haute : appuyer sur MY et H : le volet monte. Appuyer sur MY : le volet stoppe. Appuyer sur H : Amener les barres finales prés des linteaux ou coffres sans toutefois les toucher.
    Appuyer sur MY et B : les volets descendent. Appuyer sur MY : les volets stoppent.
    Appuyer une nouvelle fois sur MY : LVB
    Appuyer sur PROG au dos : LVB.
    Votre télécommande ‘générale’ est programmée.
    Nota : Il se peut que le réglage des fins de course se fasse avec des boutons situés sur les moteurs. Dans ce cas là, la procédure sera simplifiée car les réglages auront été conservés.
    Nous restons suspendus à vos résultats !
    Si tout se passe bien, la seconde étape sera l’injection du code de chaque télécommande individuelle grâce à la télécommande générale blindée Alu.

    Bonsoir Pierre.
    Je crois comprendre d après la formulation de votre problème, que vous souhaitez effacer V2, V8, V10, V12, V13 et V14 de votre télécommande T5 et ne conserver que V5 ? Si c’est le but il suffit d’ouvrir la mémoire de chaque moteur avec la télécommande individuelle respective et d’emmètre le code de la T5. (Je pense que vous inversez les telecommandes.)
    T2 Appui PROG long : Le volet bouge , T5 appui PROG : le volet bouge.
    T8 Appui PROG long : Le volet bouge , T5 appui PROG : le volet bouge
    T10 Appui PROG long : Le volet bouge , T5 appui PROG : le volet bouge
    T12 Appui PROG long : Le volet bouge , T5 appui PROG : le volet bouge
    T13 Appui PROG long : Le volet bouge , T5 appui PROG : le volet bouge
    T14 Appui PROG long : Le volet bouge , T5 appui PROG : le volet bouge
    Resultat : la T5 ne commande plus que son volet V5...
    Sauf erreur de ma part!

    Catherine

    Bonjour Michel, merci d'avoir pensé à mon problème !
    Je copie-colle votre solution pour l'avoir sous les yeux et j'essaie en début de semaine.
    Je croise également les doigts pour que ça marche !
    Bon week-end à vous.

    pierre I.

    Bonjour Michel
    vous avez bien saisi mon pb.

    petit détail : après reprogrammation des volets, dès que je touche T5, elle prend le dessus sur les fameux VR2 8 10 12 13 14 ET SURTOUT les T2 8 10 12 13 14 deviennent inactives ?

    donc pour tester votre solution, j'ai reprogrammé VR2 avec sa T2 et jusque là ok.
    ensuite j'applique votre solution : T2 Appui PROG long : Le volet bouge , T5 appui PROG : le volet bouge.
    ET là quand je reprends T2 elle n'a plus d'effet sur VR2 ? par contre T5 est toujours là et fait à nouveau fonctionner VR2

    ???????

    désolé, autre proposition, sinon je vous laisse mon tél :-)

    cordialement

    Pierre