Télécommande qui commande tous les volets !

Un matin, un volet de la cuisine ne répond plus à sa télécommande (centralis).
Après quelques manip hasardeuses, le volet consent à réagir mais...avec la télécommande du bureau !
Depuis, la télécommande du bureau pilote tous les volets de la maison, ce qui n'est pas très pratique. C'est la seule qui les fait réagir.
Comment "ressusciter" les autres télécommandes et les associer chacune à leur volet ? (et oui, mes volets sont tous sur la même ligne, personne ne nous avait prévenus...)
Merci pour vos idées !

Catherine

    Réponses

    Catherine

    Bonjour Michel,

    Bilan des courses :

    Le réglage des hauts et fins de courses n'a pas été modifié (les volets sont allés d'eux-mêmes en buttée).
    L'inversion ne s'est pas faite : il faut toujours appuyer sur monter pour descendre et inversement.
    Par contre, la montée/descente se fait d'une seule pression, alors que depuis le problème il fallait appuyer plusieurs fois.

    Nous n'osons toucher à rien de plus en attendant vos consignes !

    Merci et bonne journée,

    Catherine

    michel16190

    Bonsoir Catherine
    Il semble que l’on progresse.
    Pour inverser le sens de rotation, essayez d’appliquer la procédure suivante :
    Appui simultané sur H et B : LVB
    Appui sur MY : LVB (1 ou 2 mouvements selon les modèles)
    Appui sur H : les tabliers montent t’ils ?
    Vous pouvez renouveler cette procédure sans danger de dérégler le reste.
    Indépendamment de cette manip, qu’elle réussisse ou qu’elle échoue, Observez si vos volets réagissent selon le schéma suivant :
    Télécommande 'générale' :
    Volets à mi hauteur :
    Appui long sur le bouton PROG au dos : LVB
    Appui sur le Même bouton PROG au dos : LVB
    (petits mouvements de va et viens).

    michel16190

    Bonjour Pierre
    Enlever la pile de votre télécommande et mettez la de coté ! Reprogrammez sans elle. Je pense néanmoins qu'il y a un problème de compréhension sur l'ajout ou le retrait du code d'une télécommande. Si un Yellow veux bien vous donner mon mail ou me communiquer le votre !

    Catherine

    Bonjour Michel

    Résultats de mes dernières manips :
    "Appui simultané sur H et B : LVB" ---->non, ils ne bougent pas !

    "Indépendamment de cette manip, qu’elle réussisse ou qu’elle échoue, Observez si vos volets réagissent selon le schéma suivant :
    Télécommande 'générale' :
    Volets à mi hauteur :
    Appui long sur le bouton PROG au dos : LVB" ----> là non plus, pas de mouvement !

    Cela vous éclaire-t-il ?

    michel16190

    Bonsoir Catherine.
    Vos dernières constatations me désespèrent et j’avoue sécher en l’absence de plus de détail sur le type de moteur et d’installation. Il va falloir se résoudre à tenter votre chance auprès d’un autre contributeur, un Yellow qui vous posera les bonnes questions, ou bien faire appel à un dépanneur sur place. Encore mille regrets de n’avoir pas pu vous dépanner. J’espère de tout cœur votre installation vite rétablie.

    Anonyme

    Bonsoir

    en tout cas Michel16190, je retiens "l'histoire" du papier alu ! ...

    Bonne soirée !

    pierre I.

    Bonsoir Michel
    j'ai retrouvé un moteur en plus dans le garage.
    j'ai récupéré sa télécommande et j'essaie ça demain.
    je vous tiens au jus. je ne pense pas me tromper sur la suppression d'une télécommande ;-)
    mon mail xxxxx@xxx.xx.
    merci
    bonne soirée

    Catherine

    Bonjour Michel,
    Alors pour le coup, c'est moi qui désespère si même vous n'avez plus d'idée !
    En fait, les volets ne réagissent plus à l'appui simultané sur haut et bas depuis les manips qui ont abouti au rétablissement de" 1 pression --> les volets montent ou descendent d'un seul coup". Cela a-t-il un rapport ?
    Au cas où cela refonctionnerait, on ne sait jamais, pourriez-vous m'indiquer "l’injection du code de chaque télécommande individuelle grâce à la télécommande générale blindée Alu." que vous aviez prévu ? Je compte ré-essayer l'ensemble de vos manips...
    Merci de votre patience, en tout cas, il n'est pas facile d'être clair à distance et face à une néophyte...
    PS : qui est yellow ?

    Catherine

    Anonyme

    Bonjour Catherine

    Un Yellow est une personne du service client Somfy. Pour qu'il puisse vous aider, il va falloir qu'il déchiffre toute le prose de ce post.
    Je pense qu'il serait plus simple de dire maintenant ici, qu'est-ce qui marche et qu'est ce qui ne marche pas et de ne plus toucher à rien !

    Bonne journée !

    michel16190

    Bonjour Catherine
    Je viens de retrouver une notice de 2002 sur les réglages des Rts circulant à cette époque. Essayez cette manip pour inverser le sens de rotation et finir de programmer vos moteurs qui sont semble t’il à boutons.

    michel16190

    C’est vrai Jean Luc que cela fait beaucoup de mots pour un résultat inexistant. C’en est même frustrant de se savoir loin du chantier et de se sentir impuissant à rétablir une installation. Catherine habite peut être en Charente ?

    Anonyme

    Bonjour Michel

    il est vrai que parfois, ce serait plus simple de se déplacer !!! En tout cas j'admire ta perspicacité !

    Bonne journée !

    Catherine

    Bonjour Michel,

    Merci d'avoir pensé à moi ! Ma télécommande est bien la centralis. Je tente ce week-end...

    Jean-Lux : hélas, non, je suis loin de la Charente !

    Merci à vous et bon week-end,

    Catherine

    Bonjour Michel, me revoilà...

    J'ai donc tenté la manip du pdf.
    Les volets ont bien réagi à la coupure du disjoncteur et à l'appui sur "prog" (n°1 et 2 sur le schéma).
    Mais... l'appui simultané sur monter/descendre ne les fait pas broncher.
    J'ai essayé à tout hasard avec une autre télécommande que celle "universelle", mais rien.
    Heureusement, ils "fonctionnent" toujours, c'est à dire qu'ils obéissent toujours tous en chœur à la télécommande "universelle"...

    Si vous avez des idées...

    Cyril

    Un GRAND Merci à Michel16190!!!
    Votre astuce de l'emballage alu vient effectivement de me sauver la mise! A conserver très précieusement car tous les moteurs sont montés en série sans possibilité d'isolement dans l'appartement dans lequel je viens d'emménager et qui vient d'être repeint, caisson compris...

    Anonyme

    Merci de ce retour Cyril ! Voilà donc une combine à retenir !

    Bonne journée !

    michel16190

    Bonjour Cyril
    Merci à vous et bravo pour avoir réussi cette manip pas évidente pour une première fois, au vu des paramètres à maitriser (épaisseur alu, distance, localisation bouton …). C’est une procédure de la dernière chance un peu ‘bancale’ mais tellement salvatrice quant l’isolation électrique individuelle est compliquée.

    michel16190

    Bonjour Catherine.
    Nous allons battre le record du fil le plus long sur ce forum !.
    Si votre télécommande ‘universelle’ fonctionne ; un simple appui sur BAS ou HAUT et vos tabliers montent jusqu’en haut ou descendent jusqu’en bas, Je ne vois pas pourquoi, desormais, un appui PROLONGE sur le bouton PROG ne fait pas réagir vos volets. Quelque chose doit m’échapper!. Réessayez en appuyant fortement au moins 10 secondes. Si le miracle se produit, appuyez de nouveau.

    Anonyme

    Bonjour Michel et Catherine

    Je propose à Catherine qu'elle nous paye un apéro dinatoire et qu'on vienne lui résoudre son problème .... car effectivement je pense qu'on est dans un des posts les plus longs ....

    Catherine

    Bonjour à tous,

    Les volets réagissent bien à l'appui sur "prog" (bref montée/descente) mais ne réagissent plus à "haut+bas" depuis qu'on a cherché à en inverser le sens. Ça a permis de les faire monter ou descendre d'une seule pression, mais en contre-partie ils ne réagissent plus à "haut + bas", malgré plusieurs essais (avec des appuis prolongés).

    Je suis bien consciente qu'il serait plus simple que vous soyez sur place, mais je crois comprendre que vous êtes à l'autre bout de la France... Mais du coup, d'autres internautes viennent se greffer sur cette discussion avec plus de succès !

    PS : j'avais retenté il y a une minute le "prog" + "haut+bas" pour être sûre.
    Là, les volets viennent de faire une brève montée/descente tous seuls !

    Catherine

    michel16190

    Bonsoir Catherine
    Essayons d’être clair :
    Quand vous appuyez 1 fois sur HAUT et que vous relâchez, vos volets vont t’ils en butée basse ?
    Quand vous appuyez 1 fois sur BAS et que vous relâchez vos volets vont t’ils en butée haute. ?
    On souffle 2 minutes. Question suivante :
    Quand vous appuyez au dos sur le bouton PROG de manière prolongé, vos volets font t’ils un petit mouvement de va et viens ?
    (Je ne parle pas d’appuyer sur HAUT ET BAS en même temps).
    Question subsidiaire : avez-vous la facture ou le devis décrivant le matériel employé ?

    Catherine

    Bonjour Michel,

    Oui aux 3 questions.

    Pour la facture... il faut que je cherche.

    Catherine

    Oui, j'ai remis la main dessus !

    michel16190

    Bonjour Catherine.
    Si c’est oui aux 3 questions, nous pouvons envisager désormais de ressusciter les télécommandes individuelles.
    Auparavant Vérifions si la tel ‘générale’ ouvre bien les mémoires des volets, et si la transmission des codes des tel individuelles se fait bien.
    Manip :
    Declipsez une Centralis individuelle (qui est donc inactive). Vous allez vous en servir pour l’essai de transmission.
    1°)TEL ‘generale ‘ appui long sur PROG : LVB
    2°) TEL centralis individuelle (inactive) appui sur PROG : LVB
    On attend 10 secondes ou plus puis on vérifie :
    3°) TEL centralis individuelle : appui sur 1 fois sur H : tous vos volets descendent t’ils ? On attend l’arrêt puis :
    Appui sur 1 fois sur B : tous vos volets montent t’ils ? on attend l’arrêt.
    Si la réaction de vos volets répond à ce schéma, c’est bon signe.
    Dernière vérification : Une fois les volets immobilisés en haut, Appuyez sur MY ( Bouton central par convention). Dites moi se qui se passe ?
    Nous allons rendre cette centralis devenue générale de nouveau inactive en répétant exactement le même protocole :
    1°)TEL ‘générale ‘ appui long sur PROG : LVB
    2°) TEL centralis individuelle (modifiée active) appui sur PROG : LVB
    Cette dernière ne doit plus pouvoir agir sur les volets. Contrôlez en appuyant sur H ou en appuyant sur B, le tablier ne doit plus ni descendre ni monter.
    On suit jusque là ?
    Facture ou devis : regardez la date d’intervention. Si vous voyez des termes techniques, Faites une photo de la facture ou devis en cachant les mentions du fournisseur et du client. Cela pourra nous aider pour la suite.
    à bientôt.

    pierre I.

    Bonjour Michel

    tout d'abord je vous remercie de votre patience et votre implication dans ce forum :-)
    de retour après déplacement.

    donc j'ai fermé le V5, mis hors tension et enlevé la pile de T5.

    j'ai reprogrammé samedi soir chaque VR (qui répondait à T5) avec sa T et je les ai laissé en position basse à chaque fois, pour passer la nuit :)
    quand un VR est programmé, aucun autre VR de la maison n'est sous tension.
    et hier matin quand j'ai remis sous tension les VRs, c'est T13 qui commandait VR12, VR13 et VR14 !!!
    comme ça continue à mer.....er, j'ai rebranché VR5 et quand j'ai touché T5, c'est reparti comme en l'an 40 !!!!!! T5 commande VR5 mais à nouveau V2, V8, V10, V12, V13 et V14.
    Les autres T2 8 10 12 13 14 deviennent sans effet, c'est ça le pire. cela serait un moindre mal.

    j'ai pris une Tahoma Premium pour continuer la domotique, et peut être contourner ce problème de télécommande. je croise les doigts.

    pour tout vous dire j'étais initialement ingénieur avec une spécialité en traitement du signal, puis j'ai fait de la Big Data - Réseau - Internet, et maintenant je suis un petit promoteur indépendant avec mon frère. je fais de la qualité plutôt que de la quantité. je souhaite équiper mes prochains projets en domotique car c'est une demande récurrente chez mes clients. cela me paraît tellement simple et ça ne marche pas, alors ça me rend fou :-(

    je ne vois même pas comment une interférence est possible ? il n'y a quand même pas 3 codes dans les associations télécommande-moteur ?

    bon, mille mercis d'avance Michel

    pierre I.

    Bonsoir Michel
    nous sommes Mardi 20/03 22h30 et je viens de reprogrammer mes volets en laissant VR5 baisser et en enlevant la pile de T5.
    J'ai installé la Tahoma et programmé VR1 à VR9 (sauf VR5) dessus sans problème. juste T1 qui actionnait VR1 et VR7 mais j'ai supprimé T1 de VR7 en 2sec avec le protocole à suivre.
    Tous les volets sont débranchés, et je ne rebranche que celui que je programme sur Tahoma, puis le débranche pour passer au suivant.
    tout va pour le mieux !!!

    je finirai demain matin, et laisserai VR5 et T5 sans courant et pile respectivement pendant 48h, histoire de valider tout ça.
    donc je rebrancherai VR5 et T5 vendredi !
    j'espère que je ne serai pas en dépression !!!!!

    cordialement

    Pierre

    Ps : j'espère bien faure marcher T5 quand même, car je ne vois pas les beaux parents jouaient avec une appli pour fermer les volets ! Mdr !!!!!!

    Catherine

    Bonjour Michel, me revoilà !

    "1°)TEL ‘generale ‘ appui long sur PROG : LVB
    2°) TEL centralis individuelle (inactive) appui sur PROG : LVB
    On attend 10 secondes ou plus puis on vérifie :
    3°) TEL centralis individuelle : appui sur 1 fois sur H : tous vos volets descendent t’ils ? On attend l’arrêt puis :
    Appui sur 1 fois sur B : tous vos volets montent t’ils ? on attend l’arrêt.
    Si la réaction de vos volets répond à ce schéma, c’est bon signe. "

    -->Oui, les volets ont bien suivi ce schéma !

    "Dernière vérification : Une fois les volets immobilisés en haut, Appuyez sur MY ( Bouton central par convention). Dites moi se qui se passe ? "

    -->Je n'étais pas sûre de la télécommande à utiliser pour cette manip : j'ai essayé avec la centralis déclipsée : rien. Avec la générale : rien non plus.

    "Nous allons rendre cette centralis devenue générale de nouveau inactive en répétant exactement le même protocole :
    1°)TEL ‘générale ‘ appui long sur PROG : LVB
    2°) TEL centralis individuelle (modifiée active) appui sur PROG : LVB
    Cette dernière ne doit plus pouvoir agir sur les volets".

    -->On est revenu à la config de départ : la générale agit sur tout, la télécommande déclipsée n'agit plus.

    Je reprends espoir !

    Je regarde pour mettre une photo...

    Catherine

    Voici une photo...

    pierre I.

    Bonjour Michel
    Tahoma installée sans problème.
    un petit détail quand même :
    lors de l'ajout de la porte de garage, le bouton Prog de la télécommande Keygo IO ne donnait aucun résultat, ni l'appui simultané sur les 2 boutons. il a fallu que j'appuie sur le Prog directement sur le moteur Dexxo Pro IO 800 pour faire reconnaître le garage.
    par contre les teélécommandes sont devenues inactives ?
    je n'ai pas essayée de les reprogrammer mais faudrait pas que cela joue au chat et à la souris avec la Tahoma :-)
    Quant aux télécommandes, elles sont au placard, et je n'ai pas osé retoucher T5 !!!! quand j'aurai le temps de perdre du temps à tout reprogrammer j'essaierai :-)
    une petie info pour mes télécommandes de garge ?
    merci d'avance
    Pierre

    michel16190

    Bonjour Catherine
    Je mets les liens de 2 vidéos que je viens de faire ce matin pour vous aider à ressusciter vos télécommandes. Pris par le temps, elles sont improvisées, vite faite et je suis très mauvais. J’espère seulement qu’elles seront efficaces pour votre prochain exercice. (Comme à l’école). Regardez les dans l’ordre : Préparation de la télécommande ‘générale’ puis application sur la maquette d’un volet Somfy radio rts. Points importants à garder à l’esprit :
    -Couper l’alimentation des volets pendant la préparation de la télécommande ‘générale’.

    • Quand vos 6 volets re-fonctionneront avec leurs télécommandes respectives (vous allez y arriver, j’en suis persuadé), laissez la septième toujours en ‘générale’. Nous ferons le point à ce moment là.
    • Si en ouvrant la mémoire d’un volet, celui de la pièce adjacente réagit, re-appuyez sur le même bouton PROG pour refermer la mémoire. (D’où la nécessité de vous faire aider par un ‘guetteur’) 2 cas de figures alors :
    • 1°) les 2 mémoires se referment : recommencez en fermant un peu plus ‘l’entonnoir de la télécommande.
      2°) 1 seule mémoire se referme, celle du volet où vous êtes : passez dans la pièce à coté et actionnez le bouton PROG de la télécommande correspondant au volet.
      Ce n’est pas grave si vous vous trompez, le principal est de conserver la tel. ‘générale’ jusqu’au rétablissement des 6 individuelles.
      Je m’absente pour une petite semaine. R.V. le samedi 31 pour les bonnes nouvelles… et la suite de l’exercice !

      Préparation de la télécommande : https://youtu.be/pQEcipfeyS0
      Application sur maquette V.R. : https://youtu.be/8nQ9BlBmHgI