Cette question a été résolue

largeur fenêtre pour volet battant

bonsoir je viens d'acheter les moteur synapsia grosse erreur de ma part car je sais pas pourquoi j'ai pris toutes les mesures sauf ma largeur de fenêtre et je me suis aperçu qu'elle faisait 159 cm de large et la largeur maxi pour la motorisation est de 152 j'ai essayé de les poser pour voir et le cache du dessus cache bien les 2 avec 1 cm de chaque coté croyez vous que ça vas poser problème? y auras t-il un problème avec la fermeture et ouverture de mes fenêtre ?

Jérôme C.

    Anonyme

    Ok, les photo me montrent ce que je voulais voir.
    Je vais être clair avec vous, ensuite vous ferez ce que vous voudrez.
    Si c'était pour moi, je les poserais, dans la condition siné qua non que les fixations sous linteau, notamment les 2 vis centrales de chaque élément soient fixées dans un matériaux dur et de façon indestructible. Par ex: soit un scellement chimique, soit des tirefonds expansifs de M6.
    En effet, sur la dernière photo j'évalue le chevauchement des modules de 1cm, ce qui est trop peu pour assurer une rigidité à ce niveau.
    Pour un montage normal (152cm maxi) les 4 vis pourraient être des chevilles de 8mm avec vis adéquates, mais plus dans ce cas ! Car plus de rigidité centrale.
    Les équerres devront également être fixées avec des vis ou tirefonds surdimensionnés et dans du matériaux dur.
    Notez bien que le couple de ce moteur est tel qu'il est capable d'arracher des équerres et des fixations centrales si elles sont mal adaptées.
    Pour les capots, posez un léger joint en silicone entre chaque éléments afin d'assurer une bonne étanchéité.
    Faites un réglage de force d'appui sur 2.
    Enfin, je me dois de vous avertir que ce moteur dépasse les normes de pose validées par Somfy, que par conséquent vous supprimez vos droits de recours garantie.
    Bonne soirée.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Le problème ne viendra pas du capot, mais des fixations.
    Est-ce que chaque module droit et gauche peut être fixé solidement avec son équerre ?
    Est-ce que chaque module peut être fixé au linteau en ayant suffisament de liaison centrale par le coulissement des rails?
    Les risques proviennent surtout d'une rupture ou pliure au niveau de l'engagement des rails au milieu de la structure.

    Voici ce que je vous propose:
    Positionnez à plat le moteur sans capot sur une table dans un espace linéaire de 159cm.
    retirez la batterie et faites des photos sur la liaison centrale ainsi que sur les point de fixation prévus.
    La photo doit être prise avec un mètre ruban montrant nettement la valeur engagée dans le coulissement central.
    Bonne journée.

    Anonyme

    Voici également des gabarits forts utiles pour prendre vos cotes:
    https://www.somfy.fr/fr_v4/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=38...

    Jérôme C.

    Merci pour vos messages oui pour les gabarits je les avais déjà imprimé j’avais tout vérifier sauf la longueur de mes fenêtres je suis actuellement au travail quand je rentrerai je regarderai pour prendre une photo du système de motorisation sur ma table

    Jérôme C.

    Rebonjour je viens de faire les photos voila ce que ça donne merci

    Jérôme C.

    une autre photo je n'ai pas de mètre à ruban désolé

    Jérôme C.

    les dernières photos

    Jérôme C.

    D’accord Merci pour votre retour rapide je vais utiliser un sellement chimique du coup je viens d aller voir vite fait sur le site de leroy merlin un sellement comme celui de la photo ça irait ?
    Oui je comprends que la garantie ne fonctionnera plus en cas de problème
    Mais pour vous (je sais que ce n’est pas a 100%) vous pensez qu’avec les bonnes fixations ça vas bien fonctionner
    (si jamais je peux ramener ceux que j’ai ici)
    Connaissez vous les tarifs de la gamme pro de somfy yslo et es ce qu’ils vont à plus de 159 cm et ou peut-on les acheter merci désolé pour toutes ces questions

    Anonyme

    Les Yslo Flex, ceux que j'ai, ont exactement les mêmes domaines de cotes et d'applications.
    Les Yslo sur mesure sont possibles mais vous entrez dans une toute autre gamme de tarifs.
    Pour les scellement chimique c'est le bon, sauf que, il faudra percer à 7mm pour utiliser de la tige filetée M6 directement engagée dans le trou préalablement bien nettoyé de toutes poussières.
    Vous pouvez aussi utiliser une fixation classique par cheville 8mm et vis de 8x30, cà tiendra fort si le matériaux est dur.
    Comme je vous le disais, moi je les poserais....sachant que ce sont des moteurs sans problème.
    Cependant un autre aspect est à prendre en compte, c'est la surface des vantaux et par conséquent leur masse et prises au vent.
    Si vous êtes hors cote linteaux c'est que forcément les vantaux sont plus grands.
    Voilà mes avis et conseils, la décision finale vous appartient.
    Bonne soirée.

    Jérôme C.

    Ok je vais suivre vos conseils pour l’instalation je vous remercie
    Pour mes volet les plus grands ceux de ma porte fenêtre font 229 par 78,5 et pèsent environ 31 kg et cette face de la maison n’a pas trop de prise au vent

    Jérôme C.

    Voici la photo de mes volets

    Anonyme

    Je suppose que la façade opposée a la même config d'ouvrant (sauf porte) ?
    dommage pour le VB de porte d'entrée ???? Le mien est rectangulaire, et actionné par un Yslo 1 RTS.

    A voir vos ouvrants, je ne vous cache pas que les Synapia me paraissent "légers".
    Bien que les motoréducteurs soient identiques à ceux des Yslo, c'est le principe de bras qui risque de pêcher.
    Franchement, après réflexion, je vous encouragerais plutôt vers de l'Yslo Flex.
    Le principe à bras articulé du Sinaptia n'est pas conçu pour des vantaux aussi lourds et dimensionnés.
    Le principe de bras coulissant des Yslo est redoutable de puissance et d'efficacité, à tel point qu'un seul bras actionne sans faiblir un volet de 220 x 95cm x 25mm et de 60kg (voir photo).
    Bien sûr, l'investissement change...mais, c'est pour la vie.

    bonne réflexion

    Jérôme C.

    Ok je vais réfléchir ça ne vas pas être facile lol
    Non derrière ce sont des volets roulants il n’y a jamais eu de volet battant et pour ma porte d entrée ce n’est pas un volet juste ma porte lol
    vos capteur c’est pour vous assurez avec la tahoma que vos volets soient fermés?
    Et dernière question pour mes 2 fenêtres de chambre pensez vous que les synapsias soient quand meme correct?

    Anonyme

    Oui, pour les VB de fenêtres pas de soucis.
    Rien n'empêche de tenter le coup pour la PF.
    Bien vu, les capteurs sont là pour le retour d'état.

    Anonyme

    Bonjour,
    Un dernier détail:
    Le Synaptia n'est pas restrictif sur la masse des vantaux, ce qui ne supprimera pas les éventuelles garanties au titre des motoréducteurs et de la carte électronique.
    Seule une rupture de la structure alu ne serait pas prise en charge.
    Donc bien fixé comme suit:
    Chevilles de 10mm + vis à penture à empreinte torx de 8x30 pour les équerres et les 4 trous centraux, cà ne bougera jamais. Les linteau étant en béton armé moulé.
    Bonne installation et n'hésitez pas de nous dire le résultat.

    Jérôme C.

    Bonjour voila je viens d'installer 2 des motorisations sur mes 3 prévu car l'autre est en commande. Je l'ai est installé sur une fenêtre et sur ma porte fenêtre ça alaire de fonctionner j'ai du passer le moteur de la porte fenêtre sur la position 3 car il ne s'ouvrait pas sinon

    Anonyme

    C'est franchement très bien !
    Sur la PF vous pouvez mettre en force 4 et sur les fenêtres en force 3.
    Les fixations sont très bien, si celles centrales sont pareilles cà ne risque rien au niveau structurel.
    Par contre, n'oubliez pas que vos vantaux offrent de la prise au vent, donc évitez les manoeuvres par vent fort, surtout si celles-ci sont programmées par une horloge ou Tahoma.
    Par commodité, je vous conseillerais de poser une smoove réf 1800443 au dessus de chaque interupteur de lumière dans les pièces où se trouvent les VB.
    bonne soirée.

    Jérôme C.

    oui justement je vais pas les programmer pour être sur de ne pas avoir de problème en cas de vent et je voulais savoir vos capteur qui sont sur vos VB vous les avez acheté ou et c'est quoi la référence

    Anonyme

    Ne vous mettez pas Martel en tête...!, Le vent ne cassera rien, il les stoppera par détection d'obstacle, et, il faut déjà un vent très fort de l'ordre >50/60km/h.
    C'est un peu dommage d'avoir des VB auto et de ne pas les programmer ?
    Pour le retour d'un pseudo état, car le My est considéré comme ouvert, il faut:
    1 D.O déporté réf :
    https://laboutique.plusdomotique.fr/s%C3%A9curit%C3%A9/de...
    Le module électronique sera soigneusement emballé dans du microbulle et logé sous le capot du Synaptia.
    L'aimant côté module sera fixé sous le capot et l'aimant mobile sera fixé contre le vantail esclave.
    Pour reperer les endroits de pose, faites-le volet fermé pour noter les perçages.
    C'est fait en 2 coups de cuillère à pot.
    Ensuite il vous suffit de paramétrer les D.O dans "autres Somfy" dans Tahoma.
    Bonne soirée.

    Anonyme

    Correctif...!
    Aimant fixé sur le vantail maître, et non pas esclave.
    Vous aurez corrigé de vous-même, j'en suis certain.

    Anonyme

    Bonjour jérôme,
    Une dernière chose pour parachever votre installation.
    Les vis de serrage des bras sur leur axe (M12) doivent être bloquées au risque certain de se désserrer par couple inverse. Ce qui aurait pour action de faire battre les bras dans les héxagones et d'engager un arrondissement de ce dernier.
    Pour éviter celà, bloquez les vis, soit: par du frein filet "normel" c'est du bleu, surtout pas du fort (vert). C'est la solution la plus simple.
    Sinon posez une rondelle fendue ou éventail (communément appelée "grover") entre la tête de vis et le bras.
    Bonne journée et bonne fin d'installation.

    Jérôme C.

    Bon je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles de mon installation. En général tout fonctionne nickel par contre quand il y a du vent (beaucoup) nous évitons quand même d’ouvrir Ou de fermer les volets et j ai eu plusieurs fois des ouvertures de volets qui on échoué (donc retour en arrière) cette hiver, mais je pense que c’était du à l’humidité et au gonflement des volet en question enfin bref merci pour votre aide.
    Ps je viens de m’équiper d’un Google home, pour fermer les volet c’est vraiment génial

    Anonyme

    Bonsoir et merci de votre retour.
    N'hésitez pas de passer en force 4 si besoin, aucun risque pour les moteurs et VB.
    Lubrifiez bien les gond de temps à autre et vérifiez les vis M12 d'axes.