Cette question a été résolue

lampe clignote derrière micromodule somfy

bonjour à tous,
j'ai installé un micro-module somfy zwave pour commander quelques spots de jardin. j'arrive à piloter avec la tahoma sans problème mais les spots "clignotent" (on/off permanent sur le module). j'ai fait changer le module par somfy mais meme probleme avec le nouveau. ce qui est étonnant c'est que je n'ai pas ce probleme avec le micromodule de chez fibaro (autre circuit independant). y a t il un parametrage spécial sur le module? merci beaucoup.
matthieu A.

    Anonyme

    Bonjour,
    Il y a forcément un truc...
    On ne peut supposer 2 modules défectueux ?
    Attendez ici le contact d'un Yellow's pour une aide.
    Question : Le Fibaro est-il sur Tahoma?

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour

    quel type de lampes avez-vous ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Le module Fibaro n'est pas ingéré par Tahoma?
    Sur votre module, utilisez-vous un inter ou bouton poussoir, ou rien...pour allumer les lampes?
    Utilisez-vous les bonnes gammes de lampes et de puissance indiquées sur la notice du module?
    Pouvez-vous nous faire un schéma de votre branchement?
    Si vous utilisez un inter, avez-vous bien configuré le module?
    Bonne journée.

    matthieu A.

    J'ai essayé avec une lampe LED 8W > clignote ; j'ai changé pour une halogène "ancienne" 30W idem.
    Sur le module somfy je n'ai pas ajouté de bouton quelconque , comme il s'agira de spots de jardin je souhaite simplement les commander par la tahoma le soir. je vous joins le schéma. d'ailleurs il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi faut il faire arriver la meme phase dans "L" et "IN"... ? Y a t il par ailleurs une puissance "minimale" à respecter ? merci à vous tout cas c'est super sympa !

    matthieu A.

    pour preciser le module est un somfy 1822487 zwave on off non dimmable. et les connecteurs sur le schéma sont des connecteurs rapides 5 voies

    Anonyme

    La deuxième phase sert à alimenter le module en permanence.
    Essayez avec des lampes halogène ou filament plus puissantes.

    Anonyme

    Ok, votre schéma est le bon.
    N et L sont l'alim du module.
    IN est la phase contactée en LS.
    C'est le même principe qu'un contact sec mais cà n'en est pas un. LS signifiant contact électronique.
    Donc dès que le module est asservi, IN passe en LS.
    le paramétrage ne consiste uniquement qu'à changer le mode d'interruption, mais vu que vous ne l'utilisez pas il ne vous concerne pas.
    Expliquez-nous ce qu'il se passe exactement lorsque les lampes sont éteintes et allumées via Tahoma.
    2 modules de suite ne peuvent pas être défectueux !

    matthieu A.

    La lampe clignote dès la mise en alimentation du circuit. j'ai fait une mini vidéo :

    vidéo : https://drive.google.com/file/d/1-BnVoVXnlEBirczEamJdlmAO...

    photo du circuit complet ci joint.

    il est même quasi impossible de bloquer la mise en tension du module. il faut cliquer plusieurs fois dans tahoma pour arriver à couper le circuit

    matthieu A.

    @jean luc b

    même sans rien derrière (pas de spot) le module "claque" et passe de on à off tout le temps.

    Anonyme

    Le module n'est-il pas configuré en mode poussoir ? (c'est le défaut).
    Sinon essayez de le réinitialiser : faire 3 appuis bref sur le bouton Marche/Arrêt suivit d’un appui long jusqu’au clignotement de la LED.

    Anonyme

    Selon moi, il est possible que votre module s'égare du fait qu'il n'est pas commandé mécaniquement.
    Faites un shunt entre S1/V3 pour le contacter.
    Qu'en est-il avec Tahoma ?

    matthieu A.

    J'ai essayé les 2 solutions sans succès...

    Anonyme

    Bonjour,
    Il reste un dernier test à faire.
    Branchez provisoirement sur IN/LS un consommateur tel que lampe simple et/ou moteur électrique <1000w.
    Qu'en est-il avec tahoma?
    Bonne journée.

    matthieu A.

    j'ai essayé cette solution rien n'y fait :-((

    Bonjour Matthieu,

    Je ne sais pas si vous aviez répondu à la question de Jean-Luc, à savoir, est-ce que le Micro-Module ne serait pas programmé en bouton poussoir ?

    Si non, pourriez-vous essayer avec un autre type d'éclairage ?

    Bonne journée,

    matthieu A.

    j'ai essayé en mode bouton poussoir mais ce mode ne peut s'activer car dès la mise sous tension le module claque et meme en appuyant plusieurs secondes cela ne change rien.

    @M. le M.
    Les fibaros (j'en ai 2) marchent nickel sur la tahoma c'est cela qui m'etonne. j'ai mis les fibaro à la place des micro modules somfy ca marche, et en remettant les modules somfy ca deconne. je me demande vraiment si ce ne sont pas deux modules defecteux....

    Anonyme

    Voici la liste de compatibilté Tahoma.
    Seuls les modules Somfy sont compatibles Tahoma, Preuve en est, mes Fibaro je n'ai jamais pû les associer !
    Or, les On/Off Somfy, aucun souci: Ni d'appairage ni de portée et encore moins de fonctionnement.
    ne serait-ce pas les Fibaro qui créeraient un dysfonctionnement dans la Tahoma?
    https://www.somfy.fr/downloads/fr_v4/liste_des_compatibil...
    Bon W.E

    Jean pierre C.

    Bonsoir Mathieu'
    Rassurez vous vous n êtes pas seul dans ce cas, moi aussi cela fait le 2 ème module que j essaie. Si le premier m a été remplace sans souci pensant a un problème de fabrication (SOMFY m'a informé qu'il n'avait pu identifier la panne) le 2eme m'a fait exactement la meme chose, j ai alors pense a un trop grand eloignement de ma box tahoma. J ai alors mis le micro module juste a côté en tirant quelques câbles. Mais rien n'y fait, la lampe clignote toujours. J ai essayé également les manips que vous avez réalisé et moi aussi je n'ai pas relié l'appareil a un interrupteur. Si vous trouvez la solution merci de me la communiquer j en serai le plus heureux. Bon courage

    Anthony M.

    Bonjour,

    Même symptôme chez moi mais cela est très variable.

    Dans la semaine j'essaye de shunter S1 et V3.

    matthieu A.

    je pense vraiment que ca vient des modules car l'un des somfy marchait bien au départ et puis d'un coup ce probleme. en changeant pour des fibaro le probleme disparait. je ne pense pas que ce soit lié à l'eloignement car meme pas trois mètres avec la tahoma. c'est embetant quand meme car j'ai acheté 3 modules dont 2 pour rien...
    j'ai vraiment tout essayé je pense, des LED, des ampoules classiques, des petits appareils... une fois la panne arrivée c'est mort... plus de retour en arrière sur le module.

    @ M. le M.
    j'ai enlevé pour essayer les fibaro du circuit sans amelioration sur le module somfy. au passage les fibaro sont reconnus sans souci dans tahoma

    @somfy
    une solution les yellow ?

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce serait bien si un Yellow's pouvait aussi confirmer la compatibilité d'un module Z-Wave Fibaro On/Off sur Tahoma.
    Car apparement cà ne l'est pas, mais selon Matthieu, si ?

    Anonyme

    Robert, je ne comprends plus rien ????
    Lors de mes tentatives infructueuses du Fibaro acheté sur ton site, et après tes propres tentatives; Tu as fini par me dire que Fibaro n'était pas compatible !
    Je t'avoue que j'aurai préféré Fibaro, sachant qu'ils sont en contact sec;

    Anonyme

    Ok, mais en attendant je suivais la procédure de la notice (hard) du Fibaro, et, impossible de mettre à zéro pour l'associer.
    De plus, dans la liste des produits compatibles Tahoma, n'y figurent que des produits Somfy en Z-Wave ?
    j'y perd mon latin ????

    Jean pierre C.

    Bonsoir,
    Après plusieurs semaines de galère et ne pouvant profiter de mon micromodule, même sous garantie et foutu pour foutu, je me suis un peu énervé dessus! je ne sais pas si Somfy connait tous les caprices ou secrets de ce petit machin, mais voilà ce que j'ai fait (si ça peut vous aider)! sur le 1er que Somfy m'avait repris je n'avais jamais pu le réinitialiser, mais peut être que je n'avais pas assez insisté! lors du clignotement du micro module j'ai appuyé "en rythme" sur le bouton poussoir et j'ai pu l'arrêter à chaque fois (ouf j'arrivais enfin à le dompter), désinstallation, re installation, appui long, bref à un moment donné, les fameux points d'exclamation ont disparu! j'ai alors rebranché mon éclairage et enfin Mr micromodule répondait à mes ordres! j'ai alimenté ce micromodule et l'ai placé à côté de ma box (éviter l'éloignement), j'ai branché la phase "LS" sur un relais qu'il commande et ce dernier alimente un autre relais qui commande mon éclairage jardin, j'ai même essayé sur une tempo d'éclairage par le même biais du relais, et depuis tout fonctionne correctement! bon ok, c'est pas fait pour! mais chez moi ça fonctionne! à bientôt

    Anonyme

    Bonsoir,
    Si c'est fait pour...!!!
    Merci de votre retour d'expérience.
    moi aussi le module commande via LS 2 relais.
    un module à contact sec aurait été franchement plus simple.

    Jean pierre C.

    C'est clair! pour nous bricoleur du dimanche!
    bonne soirée