Chers membres de la communauté,

Nous rencontrons actuellement un dysfonctionnement impactant la migration et le transfert de compte. Il est pour le moment impossible de transférer l’installation de votre box TaHoma V1 vers la box TaHoma V2 que vous venez d’acquérir.

Nous travaillons à la résolution de ce dysfonctionnement et nous excusons du contre-temps dans la migration de votre installation.

Nous vous tiendrons informé dans les plus brefs délais.

Merci pour votre compréhension et de votre confiance.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Dysfonctionnement du Link ?

Bonjour,

Après le remplacement de ma caméra HS il y a 1 mois, c’est maintenant au Link de poser problème.
Il a toujours bien fonctionné, mais s’est déconnecté du WiFi cette nuit à 3h du matin, sans pouvoir se reconnecter seul.

En fin de journée, j’ai donc décidé de le redémarrer, sans succès.
J’ai ensuite tenté de le réinitialiser. Il passe en mode clignotement par vague ce qui visiblement indique l’attente d’une configuration WiFi. Je lance donc celle-ci via l’appli iOS : écran choix du réseau, écran installation du link puis écran configuration de l’accessoire (attente du Link) et enfin un écran « une erreur inattendue s’est produite ». Le Link retourne alors à un clignotement rapide (comportement identique sur 3 essais).

Je précise que le link est à 50 cm de la box en champ libre, que cette dernière été relancée et que le WiFi est ok (la sécurity camera fonctionne bien).
Je n’ose pas supprimer directement de link de l’appli de peur de ne pouvoir le réinstaller. Au moins je conserve une alarme isolée sur site fonctionnelle.

Un Yellow peut-il se pencher sur mon problème ?

Arnaud
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    Bonjour,
    Un yellow's vous contactera ici pour vous venir en aide.
    Il faudra être patient;
    Bonne journée

    Pascal D.
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    Bonjour Arnaud
    Quelle type de box avez vous?
    Dispose t'elle des deux WiFi ?
    Si oui, le 5 Ghz est'il activé, et si oui possède t'il son propre SSID et sa propre clé de sécurité?

    Sinon, aidez vous de ce tuto pour essayé de rétablir la situation.
    PS: n'ésitez pas à laisser votre link se déchargé complètement avant de recommencer la configuration ( environ 6 heures d'attente)

    Problème avec les Box comportant deux WiFi, le 2.4 Ghz et le 5Ghz.

    Souvent, les deux WiFi sont activés par défaut et avec la même configuration.
    Les produits Somfy se connectent au réseau 2.4 Ghz, donc si le WiFi 5 Ghz est activé avec la même configuration que le 2.4 Ghz, alors les connections ne se font pas correctement, le matériel ne distingue pas la différence entre les deux WiFi.
    La solution le plus simple consiste donc à désactivé le WiFi 5 Ghz PROVISOIREMENT sur votre box, le temps de l’installation de vos produits.
    Pour cela, se rendre dans les paramètres du WiFi de votre box et décoché le WIFi 5 Ghz et enregistrer.
    Une fois vos produits installés et reconnu sur le réseau 2.4 Ghz, vous pouvez réactiver le WiFi 5 Ghz, cependant il faudra refaire la même manipulation pour chaque nouvelle installation ou pour chaque réinitialisation.
    Pour éviter de faire ses manipulations une bonne fois pour toute, il faut dissocier vos réseaux 2.4 Ghz et 5 Ghz (et pas seulement pour Somfy, vous serez en mesure de mieux gérer de manière générale vos connections)

    Comment ?
    Accéder aux paramètres WiFi de votre Box (dans mon exemple, il s’agit de la LiveBox Play) mais le chemin est sensiblement identique pour toutes les box)
    1- Tapez 192.168.1.1 dans votre navigateur
    2- Entrer dans votre box avec admin et admin par défaut
    3- Choisir WiFi puis WiFi avancé
    4- C’est ici que vous choisissez de ne pas avoir la même configuration pour le WiFi 2.4 Ghz et 5 Ghz
    5- Vous devez nommer différemment vos deux réseaux
    6- Vous devez mettre une clé WiFi à 26 caractères différents pour vos deux réseaux (attention, cette manipulation comprend le fait que vous serez obligé de reconnecter tous vos produits WiFi aux nouveaux réseaux que vous venez de créer)
    7- Moi, personnellement j’ai bloqué les canaux, mais vous pouvez également les mettre en automatique
    8- Enregistrer vos modifications et quitter la page.
    9- Commencer par faire l’essai avec votre portable, vous verrez qu’il va reconnaitre les deux réseaux que vous venez de créer, le 2.4 Ghz et le 5 Ghz.
    N’oubliez pas qu’ils ont chacun leur nouvelle clé WiFi !!!

    Maintenant, lorsque vous installerez un produit Somfy (ou autre) vous aurez la possibilité de connecter vos produits soit sur le réseau 2.4 Ghz soit sur le réseau 5 Ghz (Pour les produits Somfy, se sera toujours sur le réseau 2.4 Ghz)
    Avec cette manipulation, plus besoin de décocher le réseau 5 Ghz, néanmoins, en cas d’échecs de connections récurrents, il se peut que vous soyez obligé de le décocher quand même, mais cala reste très rare.

    Enfin, il y a deux choses à prendre en considération :
    Si vous faites l'installation avec un téléphone sous Android, vérifiez que les données mobiles et la WiFi intelligente soient désactivées et la géolocalisation activée.
    Et dernier point, pendant l’installation du matériel, si toutefois vous avez des répétiteurs WiFi, prenez soin de les débranchés pendant l’installation, car souvent ils utilisent le 2.4 Ghz et donc le matériel ne comprend pas sur quel point WiFi il doit se connecter.

    Voilà, en espérant que ceci soit utile à la compréhension et à la résolution du problème des box ayant les WiFi 2.4 Ghz et 5 Ghz

    Bonnes connections

    PS : pour les plus curieux souhaitant approfondir la question des réglages :

    Détail live box 4:
    https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-liv...

    Détail Bbox avec laquelle à priori il n’est pas possible de désactiver le 5 Ghz :
    https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/i...

    Détail Live Box Play:
    https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-liv...

    Détail Freebox evolution:
    https://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6_boosterwifi
    Détail Box SFR :
    https://assistance.sfr.fr/internet-et-box/box-plus-de-sfr...

    Tenez nous informé

    Bonne journée

    Arnaud
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    Bonjour Pascal,
    Merci pour les infos et le tuto, mais je possède une vieille génération de box avec un seul WiFi de 2.4 Ghz. J'ai également changé le canal du WiFi afin de le placer sur un canal plus libre pour éviter les interférences, mais cela n'a rien changé.
    J'ai débranché mon link deux ou trois heures avant de le rebranché jeudi soir. Il était éteint donc je pense déchargé. Je testerai à nouveau lundi en le laissant plus longtemps, mais je doute que cela change quelque chose.

    Jorge C.
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    Bonjour Arnaud,

    Avez-vous eu le temps de tenter une reconnexion du Link ? J'ai regardé ces derniers jours mais le Link semble toujours déconnecté.

    Bonne journée !

    Arnaud
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    Bonsoir Jorge,
    J'ai débranché le link toute la journée et la nuit de mardi pour le rebrancher mercredi matin et recommencer la procédure avec toujours le même échec : écran "une erreur inattendue s'est produite" juste après l'écran "attente du link".
    J'ai testé l'alarme en local, cela fonctionne (le link communique bien avec les intellitags).
    Par contre impossible d'effectuer une connexion avec la box depuis la perte subite en pleine nuit la semaine dernière.

    Jorge C.
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    Bonjour Arnaud,

    Je vous conseille de continuer l'installation après le message "une erreur inattendue s'est produite". Parfois, malgré que l'on clique sur "annuler", le Link continue à se connecter. Laissez le téléphone allumé dans cet écran et vérifier après quelques temps sans manipuler le Link.

    Dans votre cas, le Link est déjà installé, donc il n'y a qu'une mise à jour à télécharger. Cela ne devrait pas prendre longtemps, tout dépend du débit de connexion.

    Merci de me tenir informé.

    Bonne journée !

    Arnaud
    Arnaud

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    Bonsoir Jorge,

    J’ai fait comme demandé et laissé le link branché et l’écran « une erreur inattendue s'est produite » actif près de 3 heures… rien ne s’est passé. Je précise que le link passe d’un clignotement en vague à un clignotement rapide dès l’apparition de l’écran d’erreur sur le téléphone.

    J’ai ensuite cliqué sur le bouton annuler (le bouton terminer est non actif). J’arrive sur un écran de tentative de connexion du link (photo 1). Je l’ai laissé tel quel sans rien toucher. Au bout d’1h15, le téléphone vibre et je me retrouve sur un écran d’échec de l’installation (photo 2).

    Jorge C.
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    Bonjour Arnaud,

    Sans supprimer le Link, pourriez-vous faire la même manipulation sur un autre réseau WiFi (chez un voisin ou un proche) ?

    Bonne journée !

    Arnaud
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    Bonjour Jorge,

    Ouf… j’ai enfin réussi à reconnecter mon Link au Wifi.
    Je suis passé chez une amie ce dimanche afin de faire les tests demandés.
    La première installation du Link sur le nouveau Wifi c’est terminée par le même message d’erreur. Pourtant j’ai commencé à recevoir des notifications sur mon téléphone de tests effectués sur mes ouvrants la semaine dernière. En regardant la page d’information du Link, il était toujours indiqué comme connecté sur mon WiFi. J’ai donc recommencé la procédure qui s’est bien déroulée et j’ai reçu une notification de connexion au nouveau WiFi.
    Une fois rentré chez moi avec mon Link sous le bras, j’ai pu rétablir la connexion immédiatement.
    Je n’ai pas vraiment compris la raison du problème mais l’essentiel est que cela fonctionne à nouveau.

    Merci pour l’aide apportée.

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