Pourquoi ma porte de garage s'enroule sans s'arrêter ou parfois s'arrête au milieu ?

Bonjour,
J'ai une porte de garage Portaroll avec des lames de 77 mm sur un axe octogonal, le tout relié à un Freeroll Somfy.

Il arrive régulièrement que la porte s'arrête en cours de montée, comme si elle était arrivée en haut. Dans ces cas là, je débranche tout au disjoncteur et rebranche. Parfois le problème se règle. Parfois il faut trifouiller un peu les câbles électriques ; ça marche mais je ne suis pas sûr que ce trifouillage soit réellement efficace.

La nouveauté c'est que le moteur ne s'arrête plus de tourner. Arrivé en haut, ça continue, donc le volet de la porte sort de sa coulisse et tourne sans arrêt. Je suis obligé de l'arrêter manuellement.
Pour voir si ça faisait pareil en bas, je l'ai redescendu et regardé. ça fait pareil, ça ne s'arrête pas. Cela a même cassé les verrous anti relevage. (oui, je sais, j'aurais dû arrêter le moteur avant que ça casse, mais depuis toujours, le moteur s'arrêtait quand les verrous étaient bloqués, donc j'ai dû aller jusque là, mais ca n'a rien bloqué et ils se sont cassés (photo jointe).

Voilà, aujourd'hui j'ai changé les piles du détecteur relié à la barre palpeuse, mais le résultat est le même ; des fois ça s'arrête au milieu, et des fois ça ne s'arrête jamais.

Je ne sais même pas comment apprendre au moteur comment s'arrêter. Il y a des tirettes, mais ça ne ressemble pas du tout au mode d'emploi et lorsque j'essaye, je ne sais même pas si c'est efficace...

J'ai juste retrouvé les verrous ici :
https://www.centpourcent-volet-roulant.fr/attache-tablier...

Là, je ne sais plus trop quoi faire. Si quelqu'un a une idée....

jacques S.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Les fins de courses doivent être gérés électro-mécaniquement par le moteur, c'est par là qu'il faut chercher le problème, peut-être vos fameuses tirettes...

    jacques S.

    Bonjour,tout le monde, bon je ne parviens à rien avec cette porte de garage, il semble que plus rien n'est connecté à la centrale Freeroll, la barre palpeuse ne palpe plus rien et les fins de course continuent à courir.
    Je jette l'éponge. J'aimerais bien faire venir un réparateur qui va me proposer une vraie réparation pas trop onéreuse, et pas quelqu'un qui va me prendre une fortune pour me dire bonjour et ensuite me dire qu'il faut mettre tout mon système à la poubelle et en remettre un tout neuf. Je ne sais même pas qui avait installé cette f*..*% porte... Quelqu'un aurait une idée ? J'habite le 95.

    Richy C.

    Vous pouvez vous aidez de cette notice pour régler les fins de courses.

    Mais il faut bien en comprendre le fonctionnement.

    .
    https://www.somfy.fr/demande-de-devis/depannage?utm_sourc...