Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Dois je procéder à un remplacement des cellules si la tension relevée est de 2,4V ?

Bonjour,

Sur mon moteur Freevia 600, le voyant statut s'est mis à clignoter 3 fois avec impossibilité de l'ouvrir. J'ai vérifié le cablage, nettoyé les cellules sans succès. J'ai donc relevé la tension en sortie des bornes bus, j'ai bien du 24 V, idem sur la cellule TX, par contre j'ai seulement du 2,4V sur la cellule RX (celle avec 4 plots). Sur l'arrivée des fils de la cellule RX j'ai pourtant bien du 24V et dès que je les connecte et que je relève la tension sur les vis, je tombe à 2,4V.

Si le défaut provient de la cellule, comment procéder à un échange ?

Merci par avance pour votre aide.

Emmanuel
Emmanuel

Emmanuel

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question
    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si lorsque tout est branché, les deux cellules raccordées aux bornes BUS, vous devez avoir la même tension partout, 24 sur RX, 24 sur TX et 24 sur 3/4 BUS.

    Sinon, vous avez un fil coupé ou un mauvais contact quelque-part.

    Débranchez tout, contrôlez, rafraîchissez les bouts des fils et rebranchez.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (1)

    50%

    50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'est un peu étrange.

    Vu que tout est en parallèle, lorsque tout est branché, TX et RX, vous devez avoir la même tension partout, sur chaque cellule ainsi que sur les bornes BUS.
    Refaites les mesures.

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    En effet c'est étrange ... j'ai déjà pris les mesures plusieurs fois pour m'assurer de ne pas faire une erreur de lecture.
    Pour repréciser, j'ai bien 24 V aux bornes BUS, bien 24 V sur les vis de la cellule TX, 2,4V sur les vis de la cellule RX et 24V aux fils qui arrivent à la cellule RX lorsque que je les déconnecte de la cellule. Par convention j'ai écrit 24V mais en réalité la tension mesurée est plutôt à 28V

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Mon cablage est comme évoqué dans ce sujet :

    http://forum.somfy.fr/questions/900174-freevia-600-confirmation-schema-branchement-cellules

    chaque cellule est reliée directement aux bornes bus. Tout a bien fonctionné pendant un an et demi :s

    Vu que j'avais bien 24V au bout des fils, j'ai redénudé le bout des fils, vérifié les branchements et pas mieux ... comme si le fait de brancher à la cellule divisait le voltage par 10 ... j'ai relevé ça sur les vis de la cellule et sur les petits contacteurs juste au dessus. Est ce qu'un composant défectueux de la cellule peut provoquer ça ?

    Je pense que mon moteur est encore sous garantie car il a moins de 3 ans.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je le répète, ce n'est pas possible.
    Si tout est branché, il doit y avoir 24 V partout, ou la même même tension haute ou basse partout.

    Sinon problème de câblage.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si la tension chute en branchant une cellule, à ce moment, la tension doit chuter aussi sur l'autre cellule et sur le bornier BUS.

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Ok, je vais reprendre mes mesures dès que possible.
    Merci pour votre aide ;)

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai pu reprendre mes mesures ce weekend end et même résultat quand tout est branché. 24V BUS, 24V cellule RX et 2.4V cellule TX.
    Je redénude les fils. Pas mieux.
    Je mets un fil neuf par l’extérieur pour la cellule RX et hop, du 24V de partout.
    Je change donc le fil qui était à l’intérieur du pilier et la je découvre un fil rongé dans la gaine probablement par des araignées au vu du sable qu'elles avaient déposées. Mystère résolu :)

    Merci à Richy C. pour m'avoir bien orienté vers un défaut de cablage ;)

    romain
    romain

    romain

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    bonjour
    je suis désolé de polluer ce post, mais je suis nouveau sur le forum et ne trouve pas ou on peux poser des questions....
    si quelqu'un peux m'aider..
    merci et encore une fois désolé

    Emmanuel
    Emmanuel

    Emmanuel

    Niveau
    0
    52 / 100
    points
    romain
    romain

    romain

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    désolé encore mais j'ai fini par trouver..
    merci de ne pas tenir compte de mon précédent texte..

    Haut de page