Lamentable

Bonjour,

Une alarme SOMFY a été installée chez nous.

A la suite d'un dysfonctionnement nous avons appelé SOMFY.

Aucune des personnes travaillant pour celle-ci n’a fait état lors de cet appel d'une distinction entre matériel "professionnel » / "non professionnel »

Elle nous a délégué, sans autre forme, et sans aucun questionnaire, un prestataire privé.

Le technicien qui s'est déplacé n’a strictement rien fait.

Il s’est contenté de nous indiquer, dès son arrivée, qu’il ne pouvait rien faire car il ne travaillait que sur du "matériel SOMFY professionnel » alors que notre matériel ne l’était pas...

Sans doute pour justifier sa non « intervention » il a expliqué qu’il avait "constaté" que "trois de nos éléments (clavier, tablette et détecteur) n’étaient plus fonctionnels suite à une casse ».

Or, ce n’est évidemment pas le cas.

Un seul élément dysfonctionnait, c’était le clavier. Or, nous en avions acheté un nouveau sur lequel le "technicien » a, d’emblée, décrété, comme indiqué, qu’il ne pouvait intervenir car il ne travaillait que sur du "matériel SOMFY professionnel »…

Ce technicien n’a strictement rien fait, pas de diagnostic, pas même de tentative de réparation, ni de conseil sur les solutions de réparation.

Cela n'a pas empêché le prestataire de nous faire payer 110 euros dont apparemment la moitié revienne à SOMFY.

SOMFY ne fait strictement fait, n'assume aucun service après vente et, alors qu'elle vend des produits en magasins, n'en assume pas la garantie, au motif qu'il s'agit de matériel "non professionnel ».

Par contre, elle n'oublie pas d'envoyer des questionnaires de satisfaction...

Lamentable.

christophe

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Je suis désolé de votre mauvaise expérience avec Somfy.
    C'est certain que leur politique commerciale (pro/grand public) n'est pas claire du tout, pour les particuliers comme pour les "pros"...

    Anonyme

    Bonsoir

    Quel est le modèle de votre alarme ?
    Qu'est-ce qui ne marche pas ?

    Robert P.

    Forcément Protexiom.

    christophe

    Je ne connais pas le nom. Je sais simplement, maintenant, qu'elle a été acheté, par des professionnels, en grande surface, ce qui ne me semble pas interdit par SOMFY puisqu'elle y commercialise ses produits. Le problème est qu'elle en tire un traitement différent que le gens du service Assistance ignore superbement.

    Anonyme

    Bonsoir,
    Avant de crier au loup, il y a un truc que je ne comprends pas du tout...!!!
    Est-ce un pro qui vous a installé une Protexiom achetée en GSM? Si c'est bien celà, pour l'instant je ne vois pas très bien en quoi Somfy est responsable?
    Enfin, si c'est un pro qui vous a posé cette alarme, pourquoi ne pas l'avoir fait revenir suite à son dysfonctionnement et dans le cadre légal de la garantie dont le vendeur/installateur est le seul à en avoir la charge?

    Il y a des points sombre qu'il va falloir nous expliquer !

    Bonne soirée.

    Anonyme

    J'aimerais quand même bien être certain que c'est une Protexiom !

    Anonyme

    Oui, mais le doute n'est pas permis dans ce cas de figure ! C'est une Protexiom.
    Je suis surpris aussi que Christophe accepte la visite d'un "pro agréé Somfy" sachant forcément que cà lui coûterait 110€ ???? Encore une fois...Pourquoi ne pas faire revenir le pro qui lui l'a installé ?
    Moi je suis d'accord qu'on casse du sucre sur Somfy, mais faut-il qu'il le mérite !
    Pour l'instant, Christophe nous laisse dans le flou total ?

    Robert P.

    Quand on achète en grande surface de bricolage, on peut faire installer par un installateur proposé par le vendeur.
    La grande surface garantie le matériel, le pro garantie sa prestation.
    Il n'est pas un pro "agréé" Somfy.
    Les particuliers sont souvent responsables d'acheter n'importe quoi à n'importe qui, on ne peut pas leur en vouloir, c'est une telle jungle entre les "vendeurs" qui vendent n'importe quoi et Amazon qui vend la planète entière...

    christophe

    SOMFY a défaut d'être efficace avec ses clients sait l'être sur son forum et M le M est son porte parole visiblement...

    Je répète donc Aucune des personnes travaillant pour SOMFY n’a fait état lors de cet appel d'une distinction entre matériel "professionnel » / "non professionnel »

    Elle nous a délégué, sans autre forme, et sans aucun questionnaire, un prestataire privé.

    Le technicien qui s'est déplacé n’a strictement rien fait en indiquant que le matériel est non professionnel : conclusion SOMFY se fiche d'apporter une réponse correcte à ses clients, elle se dépèche d'adresser un professionnel pour facturer.

    Quel est le rapport avec la question de M L M : si c'est un pro qui vous a posé cette alarme, pourquoi ne pas l'avoir fait revenir suite à son dysfonctionnement ? C'est moi le client, non.
    Par ailleurs ce n'est pas un dysfonctionnement couvert par la garantie.

    Anonyme

    Pas d'accord Robert ! Je trouve ta prise de position un peu ambigüe?
    Le client achète en parfaite connaissance de cause, à sa charge de vérifier les clauses de garanties produits et de garanties prestations qui sont clairement affichées sur le site Somfy.
    Ensuite, ou on délègue un installateur pour une prestation 100% fourniture et pose, ou on mitige installateur /GSB, enfin, ou on achète sur le site Somfy ou autre sites marchands et on fait la pose soi-même.

    Monsieur Christophe, avant de devenir désagréable, sachez que ne suis pas un représentant ni un porte parole Somfy, vos propos sont dénués de tous fondements et peuvent être interprétés avec beaucoup de suspicion !

    Oui, vous êtes le client ! Donc vous choississez à faire revenir l'installateur ou non ! Dans ce cas, si vous estimez que le dysfonctionnement n'entre pas dans le cadre légal de la garantie, alors....où est le problème et votre différent envers Somfy?

    Sachez que nous sommes tous ici des utilisateurs de produits Somfy et contributeurs bénévoles sur ce forum pour aider les requérants.
    de l'aide on en donne gratuitement et de bon coeur !
    Quant à lire que le SAV Somfy est lamentable, jamais je ne vous laisserais déraper dans cette direction.
    Car, client Somfy depuis plus de 20 ans, équipé de quasiment tous les produits Somfy y-compris une P600 depuis 2009, je peux vous dire et affirmer que le SAV Somfy est le meilleur de tous ceux que je connais.
    A tel point qu'il vous change même des produits involontairement détériorés par l'utilisateur lors de la pose.

    Alors le porte parole vous transmet les conditions générales de garanties qui sont libres d'accès sur ce site.
    https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/garanties/

    christophe

    Merci Monsieur le porte parole !

    Oui, je le répète le le SAV Somfy est lamentable.

    D'ailleurs je note que vous ne relevez absolument rien sur l'accueil téléphonique et le suivi

    Anonyme

    Vous n'avez toujours pas lu les conditions de garanties jointes à mon précédent message.
    C'est votre installateur qui est en charge de votre SAV.
    Moi je note que ce n'est pas le SAV Somfy qui est lamentable...!!!
    Fin de la discussion en ce qui me concerne.

    Anonyme

    Bonjour

    on ne sait toujours pas qu'est-ce qui ne va pas avec cette alarme. Peut-être peut-on vous dépanner !?

    Anonyme

    Jean-Luc, tu n'as pas à te poser cette question...!!!
    Ce Monsieur n'est pas du tout venu chercher de l'aide, mais tout simplement apporter son jugement sur le SAV Somfy !

    christophe

    M le M, je croyais que vous aviez quitté cette conversation. La défense de SOMFY vous tient donc vraiment à coeur...
    Puisque c'est comme cela, je vais vous donner les références de l'alarme et vous allez m'expliquer comment on peut le remplacer alors que l'intervenant m'a expliqué, bien après avoir encaissé les 110 euros, que le modèle n'était plus commercialisé, ce que le "SAV" de SOMFY avait "oublié" de me préciser par téléphone, comme le fait qu'il n'intervenait que pour des alarmes professionnelles. Remarquable, non ?

    Anonyme

    Hé bien ???? Quelle est cette réf ?
    Si je comprends bien une fois de plus, arrêtez-moi si je me trompe, un pro vous aurait posé un système d'alarme obsolète, en tout cas plus commercialisé. Est-ce bien celà ? Si oui, Permettez-moi d'être une fois de plus incrédule sur votre prise de position,,,,mais en quoi Somfy est-il responsable du truandage de votre installateur.
    Soit vous expliquez mal les choses et leurs conséquences, soit c'est moi qui ne domine pas les finesses de la langue française? Mais cà, croyez-moi, cà m'étonnerais à l'examen de mes antécédents.
    De plus, je ne connais aucun système d'alarme qui ne serait plus commercialisé, ou alors il aurait été retiré de la vente, hier ?
    Sachez que je n'ai aucun intérêt financier chez Somfy, je ne touche aucun royalties sur les ventes, ce forum ne m'apporte aucun privilège, bref...je n'ai aucune raison de défendre bec et ongles Somfy.
    Au contraire, lorsqu'il a tord je ne le soutien pas, mais je vous le répète, Somfy est à la pointe de tout ce qui se fait en qualité de SAV.
    Cependant, c'est vrai que son SAV s'applique dans le respect de leurs conditions générales de ventes et de garanties.
    Feuilletez ce forum sur ses 3 ans d'historique, vous constaterez que nombre de fois des moteurs de VR, de garages, de portails, des éléments de pilotage de toutes natures ont été gratuitement changés ou réparé. Celà même si manifestement la casse était dû à une mauvaise installation, et même si le délais de garantie était dépassé de plusieurs mois.
    Même chez Mercedes ce n'est pas comme cà !
    Bonne soirée

    Anonyme

    Christophe,

    je vous laisse à vos querelles , je vous ai demandé plusieurs fois comment on pouvait vous aider, car c'est le but premier de ce forum, et pas de réponse, je quitte donc le suivi de votre post ! Dommage car je suis sur que je pouvais vous aider !!!

    Bonne soirée !

    Bonjour Christophe,

    Je vous informe que je me rapproche du professionnel qui est intervenu à votre domicile et du service Somfy Assistance qui gère votre dossier pour comprendre ce qui s'est passé afin de pouvoir vous apporter une réponse et trouver une solution ensemble.

    Bonne journée,

    Bonjour Christophe,

    D'après le rapport d'intervention que j'ai obtenu voici quelques précisions à apporter à votre post :

    • Vous nous avez contacté en Décembre 2017 pour que Somfy vous mette en relation avec un professionnel de votre secteur dans le cadre d'un forfait d'intervention Somfy Assistance pour mémoriser un Clavier de commande (réf : 2400988) avec votre système d'alarme, car votre installateur initial n'avait pas réussi à le faire. Ce même installateur présent lors de l'intervention de notre partenaire et qui a fini par quitter le lieu.
    • Lors de l'intervention, le professionnel indépendant partenaire Somfy Assistance avec qui nous vous avons mis en relation a constaté que vous disposiez d'aucun équipement pour piloter/contrôler/programmer votre système d'alarme et que d'autres équipements étaient détériorés ou non fonctionnels.
    • Lors de cette même intervention, vous avez donc demandé à ce que le dépanneur vous propose un devis pour la dépose de votre système d'alarme, car vous souhaitiez le remplacer dans son intégralité par un système d'une autre marque. Ce qui est votre choix et nous le respectons, c'est vous-même qui avez choisi votre propre solution de remplacement et il n'y avait pas d'intérêt à vous proposer une solution de réparation.
    • Lors de cette intervention, le professionnel vous a fait part des différences entre les produits de la gamme professionnelle et ceux de la gamme grand public, mais ne vous a en aucun dit qu'il intervenait que sur les produits d'une seule gamme. Pour preuve, il vous a proposé un devis pour réintervenir sur votre système d'alarme et effectuer sa dépose.
    • Vous avez contacté SOMFY pour une mise en relation avec un professionnel, chose que nous avons fait, maintenant si vous souhaitez que l'on vous guide dans le dépannage et la remise en fonction de votre produit nous sommes présents soit sur ce forum d'entraide, soit via les nombreux supports d'aide (vidéo, arbre d'auto-diagnostique, fiches astuces, ...) que nous mettons à disposition de tous sur notre site internet ou bien par téléphone avec un conseiller technique.
    • Comme indiqué dans nos conditions générales de vente et de garantie, en tant que fabriquant, SOMFY assure une garantie pièce de vos produits. Mais sachant que ce n'est pas nous qui avons installé vos produits, tout ce qui touche à la main d’œuvre reste à votre à charge.

    Nous restons donc à votre disposition si vous souhaitez une aide sur un dépannage ou une programmation et nous nous ferons un plaisir de vous guider dans les différentes démarches à réaliser.

    Bonne journée,

    christophe

    Bonjour,

    Je réponds à votre post, qui ne refléte pas vraiment le déroulé des événements mais passons... Voici les références de la centrale : CENTRAL UNIT IMAGES GSM V2 7.1.4 FR 10/14. Le problème est apparemment un soucis de connection entre le boitier et la centrale, donc de paramétrage. Question : ma tablette ne fonctionne pas. Est elle indispensable pour l'opération ? La personne qui a installé l'alarme, qui est un professionnel, a appelé votre SAV qui lui a donné des codes qui n'ont pas fonctionné. Comment procéder ? Dans l'attente, toujours d'une intervention efficace Cdlt

    Bonjour Christophe,

    Disposez-vous d'un Clavier LCD (fonctionnel), d'un smartphone ou d'un ordinateur ? La tablette fourni avec le pack, n'est rien d'autre qu'une tablette Androïd, tout autre système fonctionnant sur iOS ou Androïd peu parfaitement la remplacer.

    Bonne journée,

    christophe

    Bonjour,
    Oui, je dispose évidemment d'un ordinateur et d'un smartphone. La question est: peut on avoir une assistance pour reparamétrer la centrale : CENTRAL UNIT IMAGES GSM V2 7.1.4 FR 10/14 (je peux vous faire passer par mail les références complètes).
    Il faut - apparemment - reparamétrer la connection entre le boitier et la centrale, avec les bons codes. Pourrait on convenir d'un jour et d'une heure de rendez vous
    Cdlt

    Bonjour Christophe,

    Afin de poursuivre votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.