remplacer SGA 6000 par évolvia 400

je voudrais remplacer ma motorisation portail SGA 6000 par une evolvia 400 : j'ai vu que les entraxes des moteurs à fixer sur les piliers sont identiques, par contre la dimensions des bras est légèrement différente : Est-ce compatible sans avoir à percer de nouveaux trous pour fixer les bras sur les vantaux, quelqu'un a t'il déjà fait cette opération ? merci d'avance

gerard F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    si le moteur sera fixé par les anciennes fixations, alors forcément il faudra repercer pour les fixations aux vantaux.

    Richy C.

    Bonjour,

    Pourquoi vouloir remplacer votre SGA ?
    Certaines pièces détachées sont encore disponibles et d'autres comme les boîtiers également ou peuvent se faire réparer économiquement.

    gerard F.

    j'ai essayé de régler les moteurs de ma SGA 6000 mais je n'y parviens pas même après avoir fait un reset je n'y comprends rien...Et le sav Somfy gratuit que j'ai connu à l'époque de mon achat n'existe plus..Je me résouds donc à changer tout..

    Richy C.

    Mauvaise réaction , en expliquant ici votre problème , une aide et solution pourrons vous été proposées.
    Le mieux est d'abord de poser le problème rencontré.

    gerard F.

    Mon problème est complexe et l'expliquer précisemment est illusoire car déjà mon tél coupe lorsque je suis devant mon portail..Même après avoir fait une remise à zéro des réglages les vantaux ne s'ouvrent pas comme ils devraient..Je sais que c'est dommage de changer de motorisation alors que mes moteurs semblent fonctionner mais j'ai tellement tenté de manip différentes que j'en suis dégouté et que même trouver un bon technicien capable de se déplacer pour ce type d'intervention relève du fantasme..

    Anonyme

    Bonjour,
    Non, votre problème n'est pas complexe !
    Richy a raison, s'il faut changer toute la motorisation parce que le boitier est HS...???
    C'est accuser son chien de la rage pour le tuer...
    En l'occurence c'est bien votre boitier HS !
    Quel âge a ce moteur ?
    Vous pouvez soit changer le boitier par un neuf nouvelle génération et réputé fiable, soit le faire réparer.
    Ainsi, pas de trou à percer dans les vantaux.
    Le SAV Somfy gratuit existe toujours, mais sous une autre forme plus conviviale, c'est ici !
    Bonne journée.

    gerard F.

    ma motorisation a 10 ans et c'est tjrs un dilemme de se dire : Est-ce raisonnable d'investir 166€ dans un nouveau boitier (si mon problème est bien celui-là) pour refaire fonctionner des moteurs agés de 10 ans et qui risquent de me lacher aussi (je ne connais pas la durée de vie mais bon...) ou bien repartir sur du neuf de nouvelle génération pour environ 400€ de plus...

    Anonyme

    les moteurs ne cassent jamais, ou quasiment jamais !
    sauf si choc violent dans le portail.
    Faites comme vous le sentez, car dans le cas de forte hésitation, on ne peut s'en fier qu'à son instinct.

    J'avais un bon vieux S200II, un jour je l'ai revendu sur le LBC pour 150€, le gars qui me l'a acheté m'a confirmé qu'il fonctionnait toujours (16 ans).
    Maintenant j'ai un SGA6000 ancienne génération, je sais que le boitier est en phase finale, mais je ne changerais pas l'ensemble !
    j'attends que le boitier rende l'âme une bonne foi pour toute, ensuite j'aviserais.

    • 1 boitier réparé
    • 1 boitier nouvelle génération.
    • 1 armoire de commande.

    gerard F.

    pour le boitier proposé à la vente, ce n'est pas du tout le même que moi et du coup je doute de la compatibilité, je joins une photo de ce qui est mon moteur et qui ne correspond pas au nouveau boitier.

    Richy C.

    Gerard,
    Votre boîtier est parfaitement réparable , et rien à modifier , cliquez sur mon nom pour infos.
    Ou alors, remplacez-le.

    Anonyme

    Bonjour Gérard,
    C'est ce que je dis dans mon précédent message.
    Le boitier du SGA est en nouvelle génération, voir vidéo:
    https://youtu.be/-kf4cq_iVPQ
    Donc soit vous le changez soit vous le réparez soit vous jetez la motorisation.

    gerard F.

    Merci à tous pour vos conseils positifs et donc finalement je viens à l'instant de commander un nouveau boitier dernière génération. Je pense que cela va régler le problème.

    denis C.

    bonjour à tous , je possede un sga 6000 depuis env 10ans. ma carte electronique a été réparée il y 2 ans, la peinture de la mecanique bras et support en alu se décolle par plaque, la semaine derniere bloquage total le portail ne voulait plus fermer bref je me pose la question de le remplacer comme gerard par un evolvia.
    Mais j hesite comme lui , si je change , je vais devoir repercer mon portail ?(sur mesure galvanisé et peint), racheter des telecommandes pour la famille (mon vendeur leroy merlin m a dit qu elles n etaient pas compatibles ), refaire tout mon cablage ...
    mes questions sont les suivantes :
    qu est ce que l evolvia va m apporter de plus ?
    est ce que les butées intégrées sont fiables ?
    la nouvelle electronique fiable ?

    vos avis seront les bienvenus.

    merci

    Anonyme

    Bonjour Denis,

    Oui l'Elvovia est un bon moteur.
    Toutes les électroniques actuelles sont des BUS/START très fiables.

    Perso, je n'aime pas les butées intégrées, elles résistent peu au vent fort en position ouvert.
    Le seul intérêt est de ne pas trébucher sur des butées au sol.
    Mais pour ca j'ai ma solution qui consiste à poser les butées au sol à la verticale de la fixation aux vantaux (voir photo).

    Je vous conseillerais afin de rester dans les fixations de revenir sur un SGA6000.

    Les nouveau (le mien a 5 ans exposé plein soleil) ne sont pas peint pas epoxy et donc cette couverture ne craque plus au soleil comme ca le faisait sur mon vieux S200II.

    Voilà mes avis.

    Richy C.

    Bonjour Denis,

    Vos moteurs sont en état.
    La peinture qui s'écaille, on gratte, on frotte et quelques coup de pinceaux ...
    Vous avez bricolé votre électronique et comme on le précise dans l'historique de vos réponses, votre intervention ne tient pas.
    La réparation est un travail de professionnel avec contrôle aux instruments du bon fonctionnement de la carte. Beaucoup de composants sont à remplacer , circuit intégrés, petits transistors ... pour redonner une espérance de vie d'au moins 10 ans à une carte bien réparée.
    Donc, solution, ou vous achetez un boîtier neuf, ou vous faites réparer sérieusement le vôtre et votre portail repart pour quelques sous.

    Maintenant, si vous voulez tout remplacer, les télécommandes de votre SGA seront compatibles avec un EVOLVIA.

    denis C.

    bonjour richy ,
    bonne memoire , j ai réparé mon electronique mais je ne suis pas un amateur comme vous le supposez. Bref, ma reparation tient toujours puisque la panne n est plus la meme, et est devenue surtout aléatoire. Tout matériel comme une carte électronique, un jour doit etre remplacée . Ma question est plutot une question de coût ,changer la carte pour env 200€ soit env 30% d un nouveau systeme , est ce que ca en vaut la peine ?
    mon portail est ma porte d entree, si panne , je dois escalader pour déverrouiller les moteurs et fermer comme je peux avec des sangles, pas simple. quand on s habitue a cet automatisme , on ne peut plus s en passer. j ai tout fait moi meme, le cablage que j ai pensé avant la maconnerie des piliers (visio, clavier ext, boutons déportés) le montage de l automatisme ...
    Etre en panne apres 8 ans m a agacé, ca recommence et je veux etre tranquille. Je pense meme a acheter une autre marque pro FAAC ou CAME.
    Mon SGA refonctionne sans avoir rien fait, je suis à nouveau un peu plus tranquille mais pour combien de temps.
    Merci a coyotte pour ses reponses et ses photos, et merci de confirmer ce que j avais compris pour les telecommandes qui restent compatibles (contrairement à ce que m a dit un vendeur de leroy merlin cette semaine a coté de chez moi !).

    Anonyme

    Bonjour,

    FAAC et CAME ne sont pas particulièrement "pro".

    Ils ont leurs gammes "grand public" et celle "pro", exactement comme Somfy !

    ne dénigrez pas la gamme grand public Somfy, des SGA il y en a en service depuis 20 ans, est-ce que FAAC grand public peut en dire autant ?

    Somfy pro vaut largement les autres marques pro, mais, en général, ces moteurs sont conçus pour des utilisations intensives et sur des ouvrants très lourds.

    Mon vieux et basique S200II a 20 ans, je l'ai revendu à un pote il y a 4 ans, il marche toujours.

    Je réitère mes conseils.
    Un bon SGA bien entretenu une fois l'an, dure 20 ans voir plus, alors pourquoi poser un moteur pro (même Somfy) qui vous coûtera 3 fois plus cher et n'apportera rien de plus à votre installation.

    Sauf qu'au lieu de pouvoir manoeuvrer un portail de 200kg 20 fois par jour il pourra en manoeuvrer un de 400kg et 50 fois par jour.
    Est-ce votre cas ?

    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour,

    ""bonne memoire , j ai réparé mon electronique mais je ne suis pas un amateur comme vous le supposez.""

    Oui, j'ai bonne mémoire, mais je constate aussi que vous restez campé dans votre position de celui qui veut avoir toujours raison. Vous faites le diagnostic, la conclusion et je pense que vous êtes dans l'erreur
    Vous avez bricolé votre électronique et vous croyez l'avoir réparé, je pense le contraire.
    Je répare les cartes, mais de façon professionnelle avec une vraie connaissance du matériel.
    Alors je crois que vu vos raisonnements, vous n'avez pas besoin de ce forum, ni d'aide, quand on a des idées toutes faites.
    Faites comme vous voulez, changez de marque, remplacez tout, c'est vos sous.
    Et je rejoins l'avis du Coyote sur les matériels.
    En résumé, vous faites réparer sérieusement, vous remplacez tout ou vous changez de marque, tout est dit.

    denis C.

    bonjour,
    @ coyotte, merci pour vos réponses , je retiens que le sga 6000 est robuste , les pieces sav disponibles chez somfy , 2 atouts importants.je decide de garder et maintenir mon sga 6000.
    cordialement.

    @richy, votre réponse ne m apporte rien , ni aux autres d ailleurs, sinon du mépris.
    Vous m agacez ca fait 2 fois , c est vous qui n ecoutez rien, apportez des arguments serieux avant de répondre.
    Et surtout si vous n avez rien a dire abstenez vous.
    Si il y a un médiateur sur ce forum, je demande à censurer vos réponses méprisantes et agressives qui ne servent à rien ni personne.
    A bon entendeur.