Mise à jour de votre box domotique TaHoma :

Chers membres de la communauté TaHoma et Connexoon,

Ce Mercredi 23 Mai 2018 a lieu une mise à jour de votre box domotique TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles des Somfy One et Somfy One + sur TaHoma qui on repris leur nom générique, la solution sera de les nommer à nouveau dans le menu Configuration de votre interface TaHoma.

Toutefois, si vous obtenez le message d'erreur suivant : "L'équipement a été supprimé depuis l'application Somfy Protect. Il n'est plus accessible depuis TaHoma. Veuillez le supprimer." Il faudra le supprimer de votre box TaHoma pour l'ajouter à nouveau aucune manipulation n'est à réaliser sur votre application Somfy Protect.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Installation link échouée !

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe le essayé d’erreur, j’ai supprimé et re essayer à plusieurs reprise mais ce message revient toujours!
Pourriez vous m’aider svp
Je vous remercie

Bien cordialement

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    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Mig

    Voyez si ce lien peut vous aider:

    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/207224089-Que-faire-si-je-n-arrive-pas-à-installer-le-Link

    Bonne journée !

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    Les autres réponses

    Bonjour Jean Luc B

    J’ai déjà regardé et fait en fonction mais ça ne marche toujours pas pas, l’installation est en échec, mais dans le menu >réglage >équipement , le Link y est et celui ci est bien branché sur ma wifi!

    Je n’en comprends pas !
    Avez vous une idée svp
    Merci

    Pascal D.
    Pascal D.

    Pascal D.

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    bonjour Mig
    Y n'y aurait-il pas un soucis de wifi 5 Ghz
    Au cas ou, suivez ce tuto et tenez nous informé.

    Problème avec les Box comportant deux WiFi, le 2.4 Ghz et le 5Ghz.

    Souvent, les deux WiFi sont activés par défaut et avec la même configuration.
    Les produits Somfy se connectent au réseau 2.4 Ghz, donc si le WiFi 5 Ghz est activé avec la même configuration que le 2.4 Ghz, alors les connections ne se font pas correctement, le matériel ne distingue pas la différence entre les deux WiFi.
    La solution le plus simple consiste donc à désactivé le WiFi 5 Ghz PROVISOIREMENT sur votre box, le temps de l’installation de vos produits.
    Pour cela, se rendre dans les paramètres du WiFi de votre box et décoché le WIFi 5 Ghz et enregistrer.
    Une fois vos produits installés et reconnu sur le réseau 2.4 Ghz, vous pouvez réactiver le WiFi 5 Ghz, cependant il faudra refaire la même manipulation pour chaque nouvelle installation ou pour chaque réinitialisation.
    Pour éviter de faire ses manipulations une bonne fois pour toute, il faut dissocier vos réseaux 2.4 Ghz et 5 Ghz (et pas seulement pour Somfy, vous serez en mesure de mieux gérer de manière générale vos connections)

    Comment ?
    Accéder aux paramètres WiFi de votre Box (dans mon exemple, il s’agit de la LiveBox Play) mais le chemin est sensiblement identique pour toutes les box)
    1- Tapez 192.168.1.1 dans votre navigateur
    2- Entrer dans votre box avec admin et admin par défaut
    3- Choisir WiFi puis WiFi avancé
    4- C’est ici que vous choisissez de ne pas avoir la même configuration pour le WiFi 2.4 Ghz et 5 Ghz
    5- Vous devez nommer différemment vos deux réseaux
    6- Vous devez mettre une clé WiFi à 26 caractères différents pour vos deux réseaux (attention, cette manipulation comprend le fait que vous serez obligé de reconnecter tous vos produits WiFi aux nouveaux réseaux que vous venez de créer)
    7- Moi, personnellement j’ai bloqué les canaux, mais vous pouvez également les mettre en automatique
    8- Enregistrer vos modifications et quitter la page.
    9- Commencer par faire l’essai avec votre portable, vous verrez qu’il va reconnaitre les deux réseaux que vous venez de créer, le 2.4 Ghz et le 5 Ghz.
    N’oubliez pas qu’ils ont chacun leur nouvelle clé WiFi !!!

    Maintenant, lorsque vous installerez un produit Somfy (ou autre) vous aurez la possibilité de connecter vos produits soit sur le réseau 2.4 Ghz soit sur le réseau 5 Ghz (Pour les produits Somfy, se sera toujours sur le réseau 2.4 Ghz)
    Avec cette manipulation, plus besoin de décocher le réseau 5 Ghz, néanmoins, en cas d’échecs de connections récurrents, il se peut que vous soyez obligé de le décocher quand même, mais cala reste très rare.

    Enfin, il y a deux choses à prendre en considération :
    Si vous faites l'installation avec un téléphone sous Android, vérifiez que les données mobiles et la WiFi intelligente soient désactivées et la géolocalisation activée.
    Et dernier point, pendant l’installation du matériel, si toutefois vous avez des répétiteurs WiFi, prenez soin de les débranchés pendant l’installation, car souvent ils utilisent le 2.4 Ghz et donc le matériel ne comprend pas sur quel point WiFi il doit se connecter.

    Voilà, en espérant que ceci soit utile à la compréhension et à la résolution du problème des box ayant les WiFi 2.4 Ghz et 5 Ghz

    Bonne connection

    PS : pour les plus curieux souhaitant approfondir la question des réglages :

    Détail live box 4:
    https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-liv...

    Détail Bbox avec laquelle à priori il n’est pas possible de désactiver le 5 Ghz :
    https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/internet-bbox/i...

    Détail Live Box Play:
    https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-liv...

    Détail Freebox evolution:
    https://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6_boosterwifi
    Détail Box SFR :
    https://assistance.sfr.fr/internet-et-box/box-plus-de-sfr...

    Bonjour Pascal D.
    J’ai appelé l’assistance qui a bien confirmé que malgré le problème d’echec! Le link était bien installé et en service!

    En essayant d’ajouter là sirène, c’etait De nouveau échec (mais cette fois c’était les piles qui étaient HS) on a changé les piles mais la sirène était défectueuse !

    Nous avons donc procédè à un échange au magasin !

    Et là tout fonctionne

    Merci beaucoup en tout cas pour votre réponse
    Mig S

    Pierre H.
    Pierre H.

    Pierre H.

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    Je suis dans la même situation, je viens de perdre 8h à essayer d'installer ce produit cet après-midi/soir, c'est jute incroyable. Le vendeur de Leroy Merlin s'est moqué de moi lorsque je lui ai exprimé mes doutes sur le Somfy Home Alarm, et voila le résultat, déjà un échange dans l'après-midi et cela ne fonctionne toujours pas. J'utilise une livebox orange tout ce qu'il y a de plus basique et je ne pense pas être le seul.

    C'est juste un cauchemar ce produit, Somfy devrait rembourser ses clients au de la de 6h perdues et envoyer un technicien à domicile.

    Je suis très déçu par mon achat et je ne comprend pas comment ce genre de défaillance peut se produire.

    J'espère pouvoir recevoir de l'aide rapidement, il n'y a même pas un chat sur le site pour se mettre en relation avec les clients, même Orange propose un meilleur service clients, c'est dire!

    Salutations

    Pascal D.
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    Responsable de rayon en GSB

    Bonjour Pierre

    Tout d'abord, étant personnellement responsable chez Leroy Merlin, je vous rassure tout de suite, notre politique n'est pas de se moquer de nos clients qui peuvent avoir des doutes, bien au contraire, nous sommes là pour lever vos doutes et répondre à vos interrogations, de la même manière que Somfy.
    De plus, nous ne sommes pas commissionnés sur nos ventes, alors vendre du Somfy ou autres chose, cela ne nous change rien.
    Le but est de faire le nécessaire pour que nos clients repartent avec la solution la plus adaptée à leur besoin.
    Le fait qu'un produit soit défectueux peut se produire aussi bien chez Somfy que chez X ou Y, ni nous vous ni nous ne sommes dans la boite et personne n'est à l'abri d'une défaillance.

    Pour ce qui est de votre configuration, avez vous pris soin de suivre le tuto que j'ai fait passer à Mig?
    dans une grande majorité des cas, le soucis de configuration vient du paramétrage WiFi ou de l'environnement WiFi.
    Personnellement, dans mon magasin, je donne systématiquement mon tuto à mes clients, et à date d'aujourd'hui, hormis une ou deux exceptions de clients qui ne maîtrisent pas du tout les paramétrages, je ne rencontre pas de soucis.

    Nous avons déjà signalé à Somfy que la notice était trop succincte, par ailleurs il est délicat de trop détaillé la procédure du tuto dans une notice, cela serait trop compliqué pour les clients novices.
    c'est pour cela que ce forum existe et qu'il tourne plutôt bien à mon gout avec une très bonne réactivité.
    il serait souhaitable par la suite que l'appli donne un peu plus de détails en cas d'échec de l'installation, notamment sur les soucis de WiFi en renvoyant par exemple sur des liens donnant accès aux détails du tuto.

    Tout ceci est en cours d'amélioration grâce aux différentes remontées d'informations.

    Pour conclure, je dirais que oui, il existe des systèmes différents avec une fiabilité et une facilité de mise en oeuvre différentes ( des meilleures et des moins bonnes ) cependant, depuis le temps que nous commercialisons ce produit, nos retours clients sont assez favorable, plusieurs collaborateurs se sont équipés, moi y compris, et à ce jour, aucun soucis majeurs à déplorés, nous pouvons donc considérés ce produit comme suffisamment fiable pour être dans notre gamme.
    Très cordialement

    bonne journée

    Bonjour Pierre,

    Merci de bien vérifier que votre connexion respecte bien tous les prérequis demandées dans la vidéo ci-dessous :

    Somfy Vidéo : Quels sont les prérequis à l'installation de la Somfy Home Alarm ?

    Bonne journée,

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