Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Panne AXROLL C8-C1 à la descente

Bonjour,
J'ai 2 portes de garage en volet roulant avec une commande AXROLL, que j'ai installées et qui fonctionnent bien depuis 10 ans.
Depuis quelques mois une des portes s'ouvre normalement, mais à la fermeture s'arrête tous les 20 cm environ. Au moment de l'arrêt, le code C8 apparaît pendant une demi-seconde ("mouvement forcé par le clavier" ? je n'ai pas de clavier...), puis C1 apparaît comme si elle avait été arrêtée normalement.
Re-impulsion : elle remonte (normal), re-impulsion, elle s'arrête (normal) re-impulsion elle redescend à nouveau, puis s'arrête 20 cm plus bas. Le processus de fermeture est donc assez long...
Cela se produit aussi bien avec la commande filaire qu'avec la télécommande.
Les paramètres Px sont corrects ainsi que les temps tx.
Pas de blocage mécanique apparent dans le volet.
Sécurité = uniquement un jeu de cellule qui fonctionne correctement. Pas d'autre accessoire.
En parcourant les forums je ne vois rien de semblable, quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de cette anomalie ?
Bien cordialement,
JP

JP D.
JP D.

JP D.

Niveau
0
55 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    A mon avis, soit c'est le moteur, soit c'est le boîtier de commande.
    Il faudrait tester le moteur en direct, déconnecté du boîtier.

    JP D.
    JP D.

    JP D.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse.
    Le moteur fonctionne bien à la montée, qui est pourtant plus difficile pour lui... Et à la descente, même si je l'aide en tirant sur le tablier, ça ne change rien, il s'arrête pareil.
    D'autre part l'apparition du code C8 indique a priori que c'est le boîtier qui "décide" d'arrêter...
    Je ne suis donc pas très convaincu que ce soit le moteur, à moins qu'il existe un mode de panne particulier ?
    Quant au boîtier, il fonctionne aussi, mais apparemment il fait comme si il recevait une consigne d'un "clavier" (code C8).
    Quel est donc ce "clavier" auquel fait référence la notice de Somfy ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Contrôlez les sécurités s'il y en a, et leur câblage.

    JP D.
    JP D.

    JP D.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonsoir,

    Comme je l'ai indiqué, en sécurité, il n'y a que les cellules IR.
    Elles ont l'air de fonctionner correctement : on entend le relais (clac) quand on passe devant, et ça arrête bien la porte si elle descend. Dans ce cas, il n'y a pas le code C8, j'en déduis que ce ne sont pas les cellules qui arrêtent la porte.
    De plus quand la porte s'arrête toute seule avec C8, il n'y a pas le bruit du relais des cellules.
    Et enfin, si je déprogramme les cellules, la porte s'arrête toujours de la même manière.

    En fait, forcément ça vient soit du moteur, soit de la commande, soit des sécurités, car en dehors de tout ça il ne reste pas grand-chose...
    La question est de trouver des hypothèses plausibles qui causeraient ce type de panne précisément.

    En ce qui concerne le test du moteur, comment fait-on pour le tester en direct ?
    Quelle tension, en alternatif ou continu, sur quels fils ?...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faudrait aussi voir du coté des fins de courses en bout du volet. Un encrassement des contacts peut provoquer des courses aléatoires.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour tester le moteur, vous débranchez les 3 fils en 7-8-9 .
    Le fil qui était en 8, vous le branchez sur un Neutre.
    Les deux autres fils, vous les faites touchez chacun à leur tour sur la Phase.
    Un branchement va provoquer la montée, l'autre la descente.
    Constatez si la course est complète dans les deux sens.

    Attention: 230 V ~ !!!

    JP D.
    JP D.

    JP D.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Merci pour ces indications, je vérifierai le moteur et les fins de course d'ici quelques jours, quand la météo sera plus clémente.
    Par ailleurs je viens de découvrir que le mystérieux "clavier" évoqué dans la doc est tout simplement les 4 boutons +/- du boîtier Axroll (fallait le savoir !). Le code C8 veut dire que le volet aurait été stoppé par un de ces boutons.
    Je vais donc investiguer aussi de ce côté.
    Cordialement,
    JP

    JP D.
    JP D.

    JP D.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,
    Après investigations complémentaires, il s'avère que le code C8 n'est pas ce qui est écrit sur la doc, mais il est déclenché par la fin de course.
    J'ai fait le test sur mon autre porte, et sur celle en panne avec le mode forcé.
    De plus la porte en panne est celle qui sert le moins (souvent plusieurs semaines sans servir).
    J'en déduis que c'est l'hypothèse de faux contacts dans les fins de course (proposée par Richy) qu'il faut vérifier.
    Le souci est que je n'ai aucune idée de comment vérifier ça : faut-il déposer tout le volet ?
    Et ensuite comment nettoyer les contacts de fin de course ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce réglage se trouve généralement en bout de tambour du volet.
    Voyez la notice de votre volet de garage.

    Montrez des photos des extrémités.

    JP D.
    JP D.

    JP D.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,
    Voici la photo du moteur, pourtant c'est moi qui l'ai posé il y a 10 ans mais je ne me souviens plus de la procédure de réglage des fins de course, je ne vois pas de vis de réglage. Et bien entendu je ne trouve plus la notice, elle doit être soigneusement rangée au fond d'un dossier..
    La tige à droite est une manivelle de secours.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le réglage doit se faire avec ces deux tirettes.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voyez ici:

    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...

    Cela vous rappellera sans doute quelque-chose.

    Haut de page