Cette question a été résolue

Freevia 300 le moteur tourne dans le vide

Le moteur tourne (bruit de fonctionnement) mais il n'entraîne plus mon portail.
Comment vérifier la raison de ce problème ?
Pourquoi cela peut se dérouler alors que le pignon sur le portail ne comporte pas de traces d'usure exagérées ?
Si la réparation dépasse 230€ je préfère acheter un nouveau moteur.

La P.

    Les autres réponses

    La P.

    Comment démonter le bloc moteur ?
    Existe-t-il un tuto ?
    Est-ce compliqué ou risqué ?
    Doit-on prévoir de l'outillage mais aussi de la graisse, des joints et autres éléments pour tout remonter ensuite ?

    Anonyme

    Bonjour,
    La clavette "U" ne casse jamais pour rien, c'est un fusible !
    Il faudra vérifier la masse du portail, sa prise au vent, son roulement parfait sans aucun point dur sur toute sa longeur, est-ce que l'écart obligatoire de ~1.5mm pignon/crémaillère était bien respecté sur toute la longueur ?
    Autant de points à vérifier avant de changer quelque chose.
    Si le moteur n'est plus garanti, vous pouvez soliciter le SAV Somfy qui vous fera un devis de réparation.
    Sinon, le démontage est enfantin, et, si c'est bien la clavette de cassée, un bon bricoleur se la refait très facilement.
    Bonne journée.

    La P.

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces informations.
    En retour, voici les miennes :

    • portail PVC ajouré = pas lourd pour un Freevia 300 et peu de prise au vent
    • pas de vérification de l'écart pignon/crémaillère = je vais le faire
    • moteur plus sous garantie = comment demander un devis à SOMFY SAV ?

    Anonyme

    Bonsoir,
    Vous pouvez attendre ici qu'un yellow's vous contacte.
    Si vous êtes un bricoleur modéré, je vous assure que si c'est la clavette (9 fois sur 10) c'est un jeu d'enfant à démonter, refaire une clavette dans un acier tendre, remonter.
    Fouiller dans le forum vous trouverez des cas comme le vôtre où l'utilisateur à réparé son moteur en se fabricant sur nos conseils une clavette.
    Un "U" ce n'est rien d'autre qu'un carré avec une découpe centrale.
    Bonne soirée.

    Anonyme

    Oui, il arrive que c'est l'arbre pété en deux, trop de graisse et pas assez de corrosion.

    Anonyme

    Bonsoir,
    Du neuf dans vos recherches ?

    La P.

    Je me suis résolu à changer le moteur pour être sûr que tout fonctionne normalement, trop peur de me jeter dans une réparation qui dans tous les cas tiendra peu de temps.

    La P.

    Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

    Kenny T.

    Bonsoir

    Je vous sollicite pour un problème sur un moteur de portail coulissant freevia line .
    Ayant déjà eu un soucis avec la carte électronique et après changement de celle ci le moteur ne fonctionne toujours pas ou par moment .
    Suite au diagnostic Somfy ma carte fût bien défectueuse . Hyper content de recevoir la nouvelle je m'empresse de la remonter mais la problème .
    Après avoir refait les branchements et au moment de le mettre en route le moteur fonctionne mais ne tourne pas .
    J'ai donc essayé a vide et la le moteur fonctionne correctement .
    Je décide alors de le refixer sur mon portail mais toujours rien , j'entends bien le moteur qui tourne mais pas d'action de la part du roulement .
    Pouvez vous m'aider si possible car cela m'inquiète sérieusement .
    Merci pour vos réponses .

    Bonjour Kenny,

    Il est possible qu'une casse mécanique soit la cause de la non rotation du pignon.
    Il faut démonter le bloc et chercher ce qui est cassé.
    Souvent, c'est la clavette à l'intérieur de l'axe qui est brisée, il suffit de la remplacer.
    Le bout de l'axe du moteur électrique peut être cassé aussi, il faut le faire réparer.
    Le pignon de la vis sans fin du moteur électrique peut aussi être détruit, c'est également réparable.
    Si après démontage, vous constatez un élément hs et souhaitez réparer économiquement votre bloc, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse de contact indiquée.

    Autre solution radicale, remplacer le bloc moteur.

    https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...